Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LA SALETTE Pour votre pèlerinage
> Histoire et message > Pour votre séjour galerie photo agenda

Avant la moitié du XIXe siècle rien ne semble destiner ces lieux reculés et inconnus à une grande notoriété. Mais voici que, le samedi 19 Septembre 1846, deux enfants bergers – Maximin Giraud, 11 ans et Mélanie Calvat, 14 ans – poussant leurs vaches, montent aux alpages déserts qui dominent le village de La Salette. Après une matinée sans histoire, ils rencontrent dans cette solitude une Dame plus belle que le jour, un beau jour d’automne qui brille pourtant de tout son éclat.
D’abord assise et toute en pleurs, elle se lève et converse avec eux en français et en patois, et après avoir gravi un raidillon sinueux, disparaît dans la lumière. Mais avant, elle leur laisse un Message destiné « à tout son peuple », un Message d’espérance et de réconciliation. Le soir même, les enfants en parlent à leurs maîtres respectifs et dès le lendemain, la nouvelle commence à répandre rapidement.

Après cinq ans de discernement, au terme d’une enquête rigoureuse, Mgr Philibert de Bruillard, évêque de Grenoble, reconnaît officiellement, au nom de l’Église, la réalité et le caractère surnaturel de l’événement de La Salette. Ainsi l’Église reconnaît la « Belle Dame » : c’est Marie, la mère de Jésus. Toujours présente à ses enfants, elle vient émouvoir les coeurs, interpeller les consciences face à un monde sans Dieu, sans justice et sans amour. Elle veut nous relever et nous remettre en marche ensemble, à la suite de son fils Jésus, avec tendresse et avec vigueur. En mai 1852 l’évêque de Grenoble annonce la fondation d’un grand Sanctuaire comportant une église et une hôtellerie attenante, et la constitution d’un corps spécial de prêtres qui seront au service des pèlerins affluant de plus en plus nombreux. Ce sera la communauté des "Missionnaires de Notre Dame de La Salette". Plusieurs communautés féminines voient également le jour depuis l’Apparition : elles fusionnent en 2004 et forment dorénavant la communauté des Soeurs de Notre Dame de La Salette. Ces deux congrégations religieuses travaillent toujours au Sanctuaire au service des pèlerins et dans plusieurs pays du monde entier.

Plus d’informations (vie du sanctuaire : message, célébrations, retraites et événements etc.) sur le site Internet : http://lasalette.cef.fr

Pour toute information et réservation

Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette
38970 La Salette
Téléphone : +33 (0)4 76 30 00 11
Mail : infos@lasalette.cef.fr

Hôtellerie du sanctuaire (informations et réservations)
Service de la réception :
Téléphone : +33 (0)4 76 30 32 90
Fax : +33 (0)4 76 30 03 65
Mail : reception@lasalette.cef.fr

Service de l’accueil jeunes et enfants (animations spécifiques) :
Téléphone : +33 (0)4 76 30 00 11
Mail : accueil-jeunes@lasalette.cef.fr

Aide à l’organisation de pèlerinages :
Portable : +33 (0)6 87 83 38 32
Mail : pelerinages@lasalette.cef.fr

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher