Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LE MONT SAINT MICHEL Histoire et message
> Pour votre séjour > Pour votre pèlerinage galerie photo agenda

"Merveille de l’Occident", le Mont Saint-Michel se dresse au cœur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe.

C’est à la demande de l’Archange Michel, "chef des milices célestes" que saint Aubert, évêque d’Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du duc de Normandie une communauté de bénédictins s’établit sur le rocher. Pendant huit siècles ils ne vont cesser de construire, d’agrandir, d’embellir leur Abbaye à tel point qu’elle prendra dès le 13ème siècle son nom de "Merveille".

Chef-d’œuvre de l’Architecture des Architectures devrait-on dire ; elle permet à l’homme du XX° siècle de méditer dans la crypte préromane, d’admirer là puissance et la majesté de l’art roman ; de se laisser porter par la beauté des parties gothiques.

Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l’un des plus importants pèlerinages de l’Occident médiéval. Depuis près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants viennent, par des routes appelées "chemins de Paradis", chercher auprès de l’Archange du jugement, peseur des âmes, l’assurance de l’éternité
Devenue prison sous là Révolution et l’Empire, l’état de l’Abbaye nécessitera d’importants travaux de restauration à partir de la fin du XIX° siècle. La célébration du millénaire monastique en 1966 a précédé l’installation d’une communauté religieuse dans l’ancien logis abbatial perpétuant la vocation première de ce lieu : la PRIERE et l’ACCUEIL.
Parallèlement au développement de l’Abbaye, un village s’organise et prospère au pied de ses murailles : resserré au flanc sud-est du rocher, il a depuis toujours une vocation commerciale affirmée de restauration, d’hôtellerie et de magasins de souvenirs.
Inscrit au "Patrimoine mondial" par l’UNESCO, ce haut lieu touristique reçoit aujourd’hui plus de trois millions de visiteurs par an.

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher