Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

VEZELAY Histoire et message
> Pour votre séjour > Pour votre pèlerinage galerie photo agenda

Vézelay et la basilique sainte Marie Madeleine, classées au patrimoine mondial de l’Unesco

Témoin d’une histoire riche et d’un patrimoine spirituel d’une profondeur inouïe, la Basilique Sainte Madeleine, perchée sur la « colline éternelle », domine un village pittoresque qui a gardé ses remparts, ses portes et son chemin de ronde.
Avec les reliques de Marie-Madeleine, Vézelay devient au 11e siècle un haut lieu de la chrétienté et un point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. En 1146, saint Bernard y prêche la seconde croisade, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion s’y donnent rendez vous pour la troisième croisade. En 1217, des frères franciscains y fondent le premier couvent franciscain en France. Le roi saint Louis aime venir se recueillir à Vézelay
La basilique, chef d’œuvre de l’architecture romane, éblouit par ses admirables proportions. En entrant, une lumière étonnante saisit d’emblée le visiteur et donne à l’édifice une ampleur insondable. Les chapiteaux et les trois tympans forment un ensemble unique par leur qualité et leur message.
Vézelay, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est un sanctuaire vivant et attire pèlerins, artistes et visiteurs du monde entier.

Village pittoresque

Le bourg médiéval s’étage sur tout un versant de la colline, tel un écrin de pierre tendu vers son joyau… la basilique. En cheminant dans les ruelles étroites et tortueuses aux vieilles maisons bâties sur des caves, le visiteur s’initie au mystère de Vézelay. Les maisons romanes côtoient les demeures d’époque Renaissance et les bâtisses des 17e et 18e siècles. Un détour par la terrasse située au chevet de la basilique dévoile d’autres merveilles : les remparts ceinturant la ville et un large panorama rythmé par la vallée de la Cure, les buttes calcaires au nord et les reliefs boisés du Morvan au sud.

À visiter : Maison Jules-ROY (maison d’écrivain) – Maison du Visiteur (visite scénographique, maquettes) – Musée de l’œuvre Viollet-le-Duc (sculptures romanes) – Musée Zervos (collection d’art moderne) – Maison de Ch. et Y. Zervos (exposition d’art contemporain en été).

Visites guidées pour groupes du village et de la basilique toute l’année sur réservation. Visites guidées pour individuels de la basilique en juillet et août tous les jours par les guides étudiants de la CASA (sauf jeudi) de 10h à 12h et de 15h à 17h et 14 h 30 tous les jours (sauf lundi) et 11h le jeudi par la communauté de Jérusalem Visites guidées pour individuels du village : en juillet et août les vendredis et/ ou samedis à 18 h- Durée 1 h 30 Visite du village et dégustation de vin de Vézelay.

Pour toute information
Office de tourisme
12 Rue St Etienne – 89450 Vézelay
Tél. : +33 (0) 386 33 23 69
vezelay.otsi@wanadoo.fr
www.vezelaytourisme.com

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher