Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ALENCON Pour votre séjour
> Pour votre pèlerinage > Histoire et message galerie photo agenda

Le Pays d’Alençon, créateur d’émotions

Les flèches élancées de la cathédrale de Sées, les briques saisissantes de l’imposant château de Carrouges, la coupole de verre et de métal de la Halle au Blé d’Alençon, la dentelle au Point d’Alençon, la maison natale et le souvenir de Sainte-Thérèse, les immenses forêt de Perseigne et d’Écouves dominant l’horizon, les musées ou revivent les traditions de Mamers et du Saosnois, la baignade et les sports nautiques au Mêle sur Sarthe, les sports mécaniques des circuits d’Essay, Saint-Cénri-le-Gérei l’un des « plus beaux villages de France »…
Ce sont les premières images, les premières émotions du Pays d’Alençon, fièrement à cheval sur l’Orne et la Sarthe. Beaucoup d’autres émotions vous attendent, tant est riche la découverte de cet heureux pays où il fait bon s’arrêter et se ressourcer.

Alençon, découvrez l’exception

Alençon, préfecture de l’Orne, a beaucoup mieux à révéler qu’un quartier historique. Cette ville animée jouit de cet héritage des siècles, conservé, restauré, habité.
La Halle au Blé, circulaire accueille sous une magnifique coupole de verre, manifestations, expositions ; la Halle aux Toiles est un lieu de congrès ; l’église des Jésuites. Des rues pavées du centres à celles des quartiers médiévaux tout proches, des maisons à pans de bois aux hôtels particuliers, du porche magistral de la basilique Notre-Dame au château des Ducs où à l’Hôtel de ville, la découverte du vieil Alençon et des bords de Sarthe est une heureuse promenade à « saute siècle ».

La Dentelle au Point d’Alençon, un savoir-faire unique au monde

Alençon fonde sa renommée sur l’un des arts les plus délicats, aussi exceptionnel que raffiné, celui de la dentelle à l’aiguille. Créée au 17e siècle, elle atteint une notoriété internationale lors de l’Exposition Universelle de 1851 où elle est qualifiée de « dentelle des reines et reine des dentelles ».
Installé dans l’ancien collège des Jésuites, Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle rassemble le patrimoine muséal alençonnais de peintures, de dentelles et d’ethnographie cambodgienne. Ce patrimoine, constitué à partir de 1857, permet en particulier de suivre l’histoire des dentelles à travers la France et l’Europe.
Parmi les pièces exceptionnelles : le bas d’aube aux coqs en point de France, dit de Bossuet

Musées des Beaux-Arts et de la Dentelle
Cour carrée de la Dentelle*
61 000 Alençon
Tél. +33 (0)2 33 32 40 07
www.museedentelle-alencon.fr

Hébergements
Disponibilités sur le site www.paysdalencontourisme.com
20 hôtels de 1 à 3 étoiles, Gîtes et chambres d’hôtes, Hébergements groupes

Les moyens d’accès
Par la route, Paris A13+N12 (2h30) ; Lisieux A28+D519 (2h) ; Caen A28+A88 (1h10) ; Tours A28 (1h20) ; Rouen A28 (1h30) En train, Paris-Le Mans-Alençon (1h30) ; Paris-Surdon-Alençon (2h)

Pour toute information et réservation
Office de Tourisme du Pays d’Alençon***
Accueil – Hébergement – Visites Guidées
Visites guidées de la basilique et de la ville, toute l’année sur rendez-vous pour les groupes.
Audioguide pour les individuels.

Maison d’Ozé
Place de la Magdeleine
61000 Alençon
Tél. : +33 (0)2 33 80 66 33
Email : contact@paysdalencontourisme.com

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher