Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

PARAY LE MONIAL Pour votre pèlerinage
> Histoire et message > Pour votre séjour galerie photo agenda

Paray-le-Monial : un sanctuaire ouvert toute l’année

Ouvert toute l’année, le Sanctuaire de Paray-le-Monial comprend plusieurs lieux de prière et d’accueil facilement accessibles. Pèlerins individuels, groupes et visiteurs pourront y découvrir le message et la spiritualité du Cœur de Jésus.

L’accueil dans le sanctuaire de Paray-le-Monial est assuré par des prêtres diocésains : les Chapelains de Paray-le-Monial. Depuis 1985, le sanctuaire est confié par l’Évêque d’Autun à des prêtres et des laïcs de la Communauté de l’Emmanuel.

Vous trouverez dans le sanctuaire plusieurs lieux de prière et d’accueil, très proches les uns des autres, où vous pourrez vous ressourcer et découvrir le message de Jésus à sainte Marguerite-Marie.

L’Accueil des pèlerins : accueil et information

En face de la Chapelle des Apparitions l’Accueil des pèlerins est le point de rendez-vous des visiteurs et pèlerins. Les membres de l’accueil sont à votre disposition pour vous renseigner. Une exposition permanente sur sainte Marguerite-Marie et le message du Cœur de Jésus y est proposée. Vous pourrez également voir un DVD sur le « message de Paray » ou participer à une visite guidée du sanctuaire.

Chapelle des Apparitions

Dans cette chapelle, Jésus est apparu à sainte Marguerite-Marie et lui a dévoilé son Cœur « brûlant d’amour » pour les hommes. Des religieuses de la Visitation vivent toujours dans le couvent attenant à la chapelle. Les pèlerins peuvent s’associer à leur prière, participer à l’Eucharistie et se recueillir devant la chasse de sainte Marguerite-Marie.

Basilique du Sacré-Cœur

Cette magnifique église, fleuron de l’Art roman, fut achevée au XIIème siècle. Eglise paroissiale, elle accueille aujourd’hui de nombreux groupes.

Chapelle Claude La Colombière

Édifiée en 1929 cette chapelle abrite les reliques de saint Claude La Colombière. Ce père Jésuite, canonisé en 1992, fut le confesseur de sainte Marguerite-Marie.

Chapelle saint Jean

Consacrée en 1996, cette chapelle se trouve au chevet de la basilique. C’est un lieu consacré à la prière en silence et l’adoration eucharistique quotidienne.

Parc des Chapelains

Le parc est mis à la disposition des pèlerins pour prier et se détendre. Un Diorama propose un montage son et lumière sur la vie de sainte Marguerite-Marie.
Un dôme accueille les processions et célébrations en plein air. Le magasin du sanctuaire, situé à l’entrée du parc propose des livres et des objets religieux.

Logement et restauration :

À deux pas du parc, l’Hôtel « Le Prieuré du Cœur de Jésus »** est un lieu d’hébergement et d’accueil pour vos séjours, retraites, séminaires ou congrès. Pour les groupes, nous proposons plusieurs services :

Restauration au « Prieuré du Cœur de Jésus »et à l’Abri des Pèlerins, situé dans le Parc des Chapelains (jusqu’à 800 couverts). Salle de conférence et de spectacle (800 places) disposant d’un projecteur audiovisuel.
Salles modulables au « Prieuré du Cœur de Jésus » (entre 20 et 500 places).

Pour votre pèlerinage :

L’accueil du sanctuaire est à votre disposition pour organiser le programme de votre séjour à Paray-le-Monial. Fêtes du Cœur de Jésus, de la Miséricorde et de sainte Marguerite Marie. _Retraites en silence de 3 et 5 jours animées par les chapelains.
les Rencontres de Paray-le-Monial. Autour du premier vendredi du mois, trois jours pour rencontrer le Christ dans la Cité du Coeur de Jésus.
Retraites de première communion, confirmation organisées par votre paroisse.
Accueil de jeunes, familles, congrès, séminaires, rassemblement… Sessions d’été animées par la communauté de l’Emmanuel.

Pour plus de renseignements : www.sanctuaires-paray.com

Accueil au rez-de-chaussée de l’Espace saint Jean (au chevet de la Basilique) :
Ouvert tous les jours, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h (le dimanche, à partir de 10h).

Pour toute information et réservation

Tél. 03.85.81.62.22 - Fax 03.85.81.51.67
E-mail : sanctuaires.paray@emmanuel.info
Site internet : www.sanctuaires-paray.com

Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher