Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

GALERIE PHOTOS
Ars Ars
Aux portes de Lyon (à 30 Km), le visiteur peut suivre les traces laissées par saint Jean-Marie Vianney lors de sa mission de curé jusqu’en 1859 à Ars-sur-Formans. Depuis sa mort, le Sanctuaire d’Ars a pour mission d’accueillir les pèlerins et de faire connaître le Saint Curé, patron de tous les curés de l’univers.
Chartres Chartres
Ville où un puissant élan de foi a édifié une merveilleuse cathédrale, véritable bible de pierre et de verre, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce sanctuaire des centaines de milliers de pèlerins viennent depuis près de 2 millénaires vénérer Notre-Dame de Chartres.
Cotignac Cotignac
La Salette La Salette
Le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est perché à près de 1800 m. d’altitude, dans un site majestueux, au milieu de paisibles alpages. Il est situé dans l’ancienne province du Dauphiné, dans le Pays de Corps, à la lisière du Parc National des Ecrins. Il a vu le jour suite à une apparition de la Vierge Marie à deux enfants bergers en 1846.
Le Mont Saint Michel Le Mont Saint Michel
« Merveille de l’Occident », le Mont Saint-Michel se dresse au cœur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe. C’est à la demande de l’Archange Michel, « chef des milices célestes » que saint Aubert, évêque d’Arranches construisit et consacra une première église en 709. Cette première église ne cesse d’être agrandie pendant 8 siècles et prend dès le XIIIe siècle son nom de « Merveille ».
Le Puy en Velay Le Puy en Velay
Situé au sud-est du Massif Central, point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel. Préservé des atteintes du temps, un sanctuaire dédié à la Vierge Marie a été édifié dès le très haut Moyen Âge.
Lisieux Lisieux
Lisieux, capitale du Pays d’Auge, est l’un des plus charmants endroits de Normandie qui s’épanouit entre la Côte Fleurie (Deauville – Honfleur) au nord et Vimoutiers et Orbec au sud. Les pèlerins affluent nombreux à Lisieux pour se recueillir auprès de sainte Thérèse, proclamée « Patronne des Missions et Patronne secondaire de la France ».
Lourdes Lourdes
Lourdes reçoit chaque année 6 millions de visiteurs venus de tous les continents, pour partager histoires, rencontres ou émotions. Lieu de fraternité et de spiritualité, la cité mariale est aussi un haut lieu de l’Espérence. Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge Marie apparaît 18 fois à la Grotte de Massabielle à Bernadette Soubirous, jeune fille de 14 ans issue d’une famille de meuniers. Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est ouvert tous les jours de l’année, 24h/24. De Pâques à fin octobre, une procession aux flambeaux a lieu chaque soir. C’est le moment le plus populaire de Lourdes.
Nevers Nevers
Ville d’Art et d’Histoire, Nevers est aussi une ville internationale grâce à la présence de sainte Bernadette. C’est à Nevers, dans la maison-mère des sœurs de la Charité, qu’à 23 ans Bernadette Soubirous prit le voile et vécut durant 13 ans une vie simple et ordinaire toute entière livrée à Dieu et aux autres. Venez à Nevers cheminer sur les pas de Bernadette, accueillir son message qui dit la dignité de tout être humain.
Notre-Dame de Thierenbach Notre-Dame de Thierenbach
Paray le Monial Paray le Monial
Au sud de la Bourgogne au coeur du « Pays d’Art et d’Histoire du Charolais-Brionnais », Paray-le-Monial est né autour d’un monastère clunisien vers 970. C’est dans cette cité que Jésus apparaît à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), lui dévoilant Son Cœur « brûlant d’amour pour tous les hommes ».
Pontmain Pontmain
C’est à la croisée des provinces du Maine, de la Bretagne et de la Normandie que se niche Pontmain, village pittoresque, dans lequel la Vierge Marie est apparue à des enfants pour leur livrer un message plein d’espérance.
Rocamadour Rocamadour
Rocamadour, village situé sur le Causse, accueille chaque année 1,5 million de visiteurs et pèlerins. Véritable défi à l’équilibre, Rocamadour, agrippé à la falaise est une superposition de toits bruns, de maisons et d’églises. Rocamadour est remarquable par ses 7 chapelles qui composent le sanctuaire dédié à Notre Dame depuis le Haut Moyen Age.
Saint Maximin et La Sainte Baume
Sainte Anne d'Auray Sainte Anne d’Auray
Premier lieu de pèlerinage breton, Sainte-Anne-d’Auray attire chaque année des milliers de pèlerins et touristes du monde entier notamment le jour du Grand pardon de Sainte Anne, le 26 juillet. L’histoire du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray a débuté au XVIIe siècle, par les apparitions de sainte Anne, « dame majestueuse », à Yves Nicolazic, pieux laboureur dans une nuit juillet 1624.
Vezelay Vezelay
Peu après sa fondation au IXe siècle, le monastère de Vézelay possédant les reliques de sainte Marie-Madeleine devient un haut lieu de pèlerinage et l’une des capitales spirituelles de la chrétienté occidentale au Moyen Age. La basilique Sainte-Madeleine est un chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculptés.
Évènement 2016 : Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 17 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires ; c’est ainsi que se déroulera la deuxième édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires, le 29 octobre.
Rechercher