Livre des miracles

On l’imagine avec une couverture épaisse et soyeuse, un ouvrage ancien qui répertorie à travers l'histoire les grâces accordées dès le début de la chrétienté. Nous nous demanderons ce qu’est un livre des miracles, et si tous les sanctuaires de l’association en tiennent un.

Dans l’histoire, l’attention portée aux miracles est fluctuante. En Palestine, à partir du premier siècle, les croyances sont fortes autour de tout ce qui paraît irrationnel. Le culte des reliques à partir du IIème siècle représente l’attente, l’espoir d’un prodige, d’un mouvement spirituel. On confie au ciel la qualité des récoltes, la guérison d’un enfant... 
Au Moyen-Age, les catastrophes naturelles, les variations de la météo d’une année sur l’autre sont forcément des signes envoyés par Dieu.
Alors il a fallu consigner ces faits, preuves d’une communication régulière entretenue par Dieu avec les hommes
Les premiers miracles furent ceux accomplis par Jésus de son vivant, ceux-là nous sont rapportés par les évangiles. Plus tard, quand les ex-voto s’affichent sur les murs des lieux de culte, les sanctuaires consignent dans leurs livres des faits de guérisons, de libérations, de maternités accordées, de bateaux épargnés du naufrage…
Ces ouvrages témoignent de faits anciens que la science d’aujourd’hui pourrait expliquer, mais ils sont aussi de précieux chroniqueurs de la vie et les mœurs d’autres époques.
 

Prothèse abandonnée par un miraculé
Prothèse abandonnée par un miraculé

Quels sanctuaires possèdent un livre des miracles ?

  • Rocamadour : Rédigé en 1172, le livre des miracles de Notre-Dame de Rocamadour rassemble 126 miracles. Le manuscrit original est conservé à la Bibliothèque Nationale. 
  • Notre-Dame de la Salette : Les témoignages des pèlerins, intentions de prières et remerciements, y compris pour des faits de guérisons, sont conservés au sanctuaire.
  • Lourdes : Tous les miracles sont répertoriés dans un petit fascicule que vous pouvez trouver au Bureau des Constatations Médicales, au deuxième étage de l’ Accueil Jean Paul II. 70 guérisons miraculeuses sont attestées, la plus récente est authentifiée depuis 2018.
  • Saint-Maximin et la Sainte-Baume : Un livre intitulé « Miracles de sainte Marie-Madeleine » reprend l’ancien manuscrit constitué au XVème siècle. Il recense précisément les 84 miracles que des personnes de la région ont obtenus en priant sur le tombeau de Marie-Madeleine.
  • Souvigny : le sanctuaire possède plusieurs livres de Miracles (dans les archives clunisiennes), où d’innombrables faits sont consignés : 
    • la vita brevior de Mayeul attribuée à un moine de Souvigny
    • la Lettre des moines de Souvigny à l’abbé Albert de Saint-Denis
    • la vita Odilonis rédigée par Jotsald de Saint-Claude
    • lors du renouveau du premier pèlerinage en 2016, un récit a été rédigé puis proclamé.
Equipage miraculé à Rocamadour
Equipage miraculé à Rocamadour
Consigner le miracle à la lueur d'une bougie
Consigner le miracle à la lueur d'une bougie
Ex-voto Thierenbach