Pèlerinage à Chartres

En région Centre-Val de Loire, à une heure de Paris, on vient se recueillir à Chartres dans une cathédrale sanctuarisée, une méditation douce comme le voile de la Vierge Marie, précieuse relique.

Pourquoi venir en pèlerinage à Chartres ?

Si l’édifice, véritable "vaisseau de pierre", attire de loin le regard du visiteur amateur d’architecture, il invite aussi les croyants à la prière depuis le début de la chrétienté. 

Haut lieu de pèlerinage marial, chaque année, sur les 1,3 millions de visiteurs, 300 000 personnes s’inscrivent dans une démarche spirituelle au sanctuaire de Chartres. Pratiquant ou athée, nul n’échappe à l’expérience de l’introspection engendrée par la beauté des lieux et le silence.

Traverser les plaines de la Beauce pour venir rendre grâce à Notre Dame. Ils marchent depuis le Val de Loire ou Paris, arrivent en voiture, en train, ou en avion de destinations plus lointaines pour vénérer la sainte relique offerte par le roi de France, Charles le chauve en 876 : Le voile que Marie portait lors de l’Annonciation et de la naissance du Christ. 175 représentations de la Vierge sont offertes à la dévotion dans l’enceinte de l’édifice (sculptures, vitraux, bas reliefs, peinture…) et dans la crypte. 

Construite sur un éperon rocheux, la cathédrale pointe vers le ciel à 103 mètres d’altitude du haut de sa flèche sud, surnommée « la flèche irréprochable » par Charles Péguy, poète et fidèle pèlerin de Chartres, et à 112 mètres du haut de la flèche nord ornée de l’astre solaire contrairement à sa voisine surmontée d’une lune. Sur le parvis, le voyageur fait face à l’immense portail royal délicatement sculpté et empreint d’humanisme. Se sentant accueilli, le pèlerin peut marcher vers l’intérieur de ce sanctuaire vieux de 800 ans et s'y recueillir.

D’abord subjugué par les 2 600m2 de verrières de la cathédrale qui illuminent la nef de leurs couleurs vives, on est interpellé par le labyrinthe circulaire qui rappelle celui de Dédale dans la mythologie grecque. Il constitue un parcours méditatif physique et spirituel, accessible tous les vendredis du Carême à la Toussaint. 

Ressourcé, le pèlerin qui le souhaite peut avancer vers Marie à quatre endroits de la cathédrale : 

  • Face au reliquaire laissant, par transparence, apparaître le voile de la Vierge touché par le Christ le jour de sa naissance.
  • Aux pieds de la statue Notre Dame du Pilier, sculptée dans du bois de poirier au XVIème siècle. Vous la trouverez dans le déambulatoire nord.
  • Les yeux levés vers Notre Dame de la Belle Verrière (vitrail du XIIème siècle et XIIIème)
  • Dans la pénombre de la crypte sous la protection de Notre Dame de Sous Terre, en bois de noyer, elle a les yeux clos et présente son Fils Jésus. 
  • Il peut aussi choisir un siège et s'offrir un temps de réflexion ou de prière.

Il peut aussi choisir un siège et s'offrir un temps de réflexion ou de prière.

Cathédrales de Chartres
Cathédrales de Chartres
Facade de la Cathédrale
Facade de la Cathédrale
Rosace nord
Rosace nord

Que demande-t-on à Notre Dame de Chartres ?

Le sanctuaire de Chartres, tel le Phénix, oiseau légendaire, renaît de ses cendres depuis le début de son existence pour maintenir la présence de Marie, aimante et miséricordieuse

Marie, “Mère de Dieu”, entend les joies et les peines, la souffrance et les espoirs. Elle invite, seul, en couple ou en famille à trouver l’apaisement, à se remplir d’une énergie nouvelle. Le pèlerin lui confesse ses peurs, et Marie le guide sur le chemin de la paix intérieure. 

Venir en pèlerinage à Chartres est une façon pour les croyants comme pour les non-croyants de faire le point sur son existence ou sa quête de repères. En priant Notre Dame, on espère qu’elle intercède auprès de son Fils Jésus pour ceux qui sont confronté à la maladie, à la perte d’un proche, à la dépression ou au désir de fonder une famille.

Un vitrail restauré dans la nef de la cathédrale illustre les miracles accordés par la Vierge, on y voit notamment un paralytique se relevant de son lit sans béquilles. Exécuté entre 1205 et 1215, l’ensemble de vitraux précède le livre des miracles rédigé au XIIIème siècle qui relate une trentaine d’évènement surnaturels attribués à Notre Dame de Chartres .

Accueil des pèlerins au sanctuaire de Chartres : 

Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Rectorat
16 Cloître Notre-Dame BP 90131
28003 CHARTRES Cedex
 +33 (0)2.37.21.59.08

Les temps forts

Avril

Pèlerinage des mères de famille
Pèlerinage des pères de famille

Pâques

Le 19 avril 2019
Le pèlerinage étudiant à Chartres, qui a lieu généralement aux Rameaux 

Mai

Le pèlerinage Tamoul

Juin

Le 9 juin 2019 : Le pèlerinage de Chartres de Notre-Dame de Chrétienté, à la Pentecôte.

Juillet - août

Les “soirées autrement” : conférences, musiques, lectures.

14-15 août

Fêtes de l’Assomption

 

Office dans la cathédrale de Chartres
Office dans la cathédrale de Chartres
Le voile de la Vierge
Le voile de la Vierge
jeudi
15 novembre
5° / 17°
La cathédrale attire de loin le regard du pèlerin