À faire sur place, Agenda

De la vie du “Saint Curé” illustrée, à la découverte d’un patrimoine architectural médiéval, en passant par l’histoire d’un territoire naturel animé d’activités estivales pas banales, voici une petite liste d’expériences à vivre à Ars-sur-Formans.

A faire sur place

  1. 1

    Visite du musée “ Trévoux et ses Trésors ”

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    Visiter un musée dans le bel écrin de l’hôtel particulier renaissance de Pierre et Anne de Bourbon, c’est possible à Trévoux. On vous donne toutes les bonnes raisons de vous y rendre : 

    • Pour découvrir les trésors insolites de Trévoux au travers d’une médiation ludique et contemporaine. 
    • Pour frapper votre monnaie du XVème siècle ; 
    • Pour découvrir l’orfèvrerie du XVIIIème siècle en mobilisant vos sens olfactifs à travers l’odorama ; 
    • Pour trouver une définition dans le dictionnaire de Trévoux du XVIIIème siècle ; 
    • Pour apprendre ce qu’est une filière en diamant et comment on la fabrique ;
    • Le tout a fait l’objet d’une belle mise en valeur. Surprises garanties !
    • Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux mal-voyants.

     

  2. 2

    Visite du Carré Patrimoines à Trévoux

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    Un parcours de visite en 6 étapes, labellisé “tourisme et handicap”, pour s’immerger dans les paysages, l’architecture et l’histoire du Pays d’Art et d’Histoire Trévoux Saône Vallée. La première présente le territoire sous l’angle de la géologie et de l’occupation des espaces par l’homme. La deuxième étape invite le visiteur à parcourir le pays de Trévoux au travers des paysages. Dans la gazette des villages, on vit les changements et les actualités des villages. Une quatrième étape, dans l’architecture cette fois, maquettes et vidéos. Dans l’apothicairerie, les meubles en bois de chêne accueillent 119 pots de faïence classés au titre des monuments historiques. Avant de quitter les lieux, remontez le temps jusqu’au Moyen-Âge en vous attardant devant la fresque murale.

    Visite du Carré Patrimoines à Trévoux
    Visite du Carré Patrimoines à Trévoux
  3. 3

    Château de Fléchères à Fareins

    En savoir +

    Ouvert de mars à novembre
    Construit à partir de 1600, il est aujourd’hui le plus grand château ouvert à la visite en région Auvergne Rhône-Alpes. Si l’intérieur du château rappelle l’Italie avec ses fresques que l’on doit au peintre Pietre Ricchi, son jardin est à la Française et le parc à l’anglaise. On va le visiter pour son architecture, un grand corps de logis sur trois étages et deux ailes de chaque côté. Pour le temple calviniste de 250m2 au troisième étage. Pour admirer les fresques peintes dans l’ensemble des pièces du château excepté le temple. Pour l’appartement du XVIIIème siècle, ses boiseries et la chambre de la comtesse de Sève. On grimpe l’escalier à arcades et on descend dans les cuisines en demi-sous-sol. Pour flâner dans le parc de presque 40 hectares parmis les arbres centenaires.
    Un cadre somptueux et hors du temps qui a servi de décor à de nombreux films.

    Château de Fléchères à Fareins
    Château de Fléchères à Fareins
  4. 4

    Château médiéval d’Ambérieux-en-Dombes

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    Son donjon de brique rouge fait concurrence au clocher de l’église, mais il fût construit bien avant elle. Il est mentionné dès le XIIème siècle, pourtant les vestiges datent du XIVème siècle. Si la tradition orale parle de lui comme l'une des résidences préférées des rois Burgondes, nous pouvons attester qu’il fût possession des seigneurs de Villars, puis de Louis II, duc de Bourbon. Le château compte encore quatre tours, dont le donjon. Il a subi d’importants travaux de rénovation à partir de 1999, avec les matériaux et techniques inspirés du Moyen-Âge. Ne pas manquer le panorama depuis le haut du donjon.
     

    Château médiéval d’Ambérieux-en-Dombes
    Château médiéval d’Ambérieux-en-Dombes
  5. 5

    Maison Forte de Villon XIVe,  XVe 

    En savoir +

    Ouvert ponctuellement - renseignements auprès de l’Office de tourisme
    Construite entièrement de brique rouge sur une motte, au XIVème siècle, son rôle était défensif. Elle n’est pas le seul édifice rouge de Dombes. En effet, comme le sol était entièrement dépourvu de pierre, la terre glaise était le seul matériaux local qui convenait. Les hommes ont donc moulés des carrons “savoyard” dombistes, résistants, économiques, et dont l’esthétisme est indiscutable. On s’y rend pour ses courtines, meurtrières et chemin de ronde mais aussi pour le logis et la chapelle.
     

    Maison Forte de Villon  
    Maison Forte de Villon  
  6. 6

    Programmation estivale de l’Office de Tourisme 

    En savoir +

    Aux mois de juillet et août, profitez du soleil et de la chaleur pour inscrire dans vos emplois du temps des activités originales et sportives. Laissez-vous tenter par nos balades insolites : changer de perspective et redécouvrez les bords de Saône depuis un bateau avec Inzeboat ou défiez les lois de la gravité avec Balade Beaujolais Gyropode : surprises garanties !
    Empruntez un itinéraire de randonnée pédestre ou cyclo pour découvrir le pays Dombes Saone Vallée, des rives de la  Saône aux étangs de la Dombes. 

  7. 7

    Visite guidée culturelle d’Ars-sur-Formans 

    Ne vous passez pas des connaissances d’un guide pour découvrir l’histoire et les secrets de ce haut lieu de pèlerinage. Entrez dans l’histoire du saint homme Jean-Marie Vianney. Dans ses pas, la visite guidée vous entraîne à l’intérieur de la basilique Saint-Sixte. On observe la porte sainte, la châsse où repose le corps du Curé d’Ars, et les fresques de la coupole. Dans la maison de Jean-Marie Vianney, on devine le quotidien du Saint au travers des objets lui ayant appartenu (labellisée Maison des Illustres par le ministère de la culture). La Chapelle du Cœur abrite celui du Curé d’Ars patron de tous les curés de l’univers, protégé par deux anges. Le guide vous donnera les clés pour interpréter l’architecture du XXème dans l’église semi-enterrée “Notre-Dame de la Miséricorde”, son mobilier liturgique réalisé par des artistes régionaux. Le village du Saint Curé n’aura plus de secret pour vous. Deux possibilités de visites s’offrent aux visiteurs avec l’Office de tourisme Ars Trévoux : 

    • Les visites groupes : possible tous les jours sur réservation préalable
    • Les visites guidées pour les individuels : uniquement certains jours en juillet et août 

     Avec le Sanctuaire d’Ars, visite audio guidée tous les jours : grâce à l’audiovisit, découverte possible en autonomie ou en groupe des principaux points du sanctuaire. Appareils mis à disposition à l’accueil du sanctuaire. 

    visite guidée d’Ars-sur-Formans
    visite guidée d’Ars-sur-Formans
  8. 8

    Visite du musée de cire, la vie du Saint Curé d’Ars par Grévin

    En savoir +

    Que le village d’Ars-sur-Formans soit pour vous une destination de pèlerinage ou une découverte touristique, nous vous invitons à pousser la porte du Musée de Cire, la vie du Saint Curé d’Ars et à rencontrer ce personnage hors du commun.

    Revivez l’ambiance d’autrefois en cheminant dans des décors grandeur nature. Découvrez à travers 17 scènes et 35 personnages en cire les moments forts de la vie du Patron de tous les curés de l’univers. Réalisé par Grévin en 1994, le Musée de Cire, la vie du Saint Curé d’Ars a été entièrement rénové et agrandi en 2019 par la Communauté de commune Dombes Saône Vallée avec l’aide des Ateliers Grévin. Il s’est enrichi d’un espace d’exposition permettant de réinscrire la vie de Jean-Marie Vianney dans le contexte de son époque. A travers des illustrations et des commentaires audio, il vous propose désormais une expérience plus immersive que  jamais pour vous plonger dans les moments forts de la vie du Saint Curé de 1789 à 1859. Une maquette retrace les étapes de la construction de la basilique Saint-Sixte de Pierre-Marie Bossan.
    En fin de visite, des bornes vidéo et des illustrations rappellent l’importance de l’héritage légué par le Saint Curé.
    Un héritage précieux chargé d’émotion qui ne laisse pas indifférent.
    La boutique du musée présente une large gamme de produits monastiques et régionaux.

  9. 9

    Visite de la ville médiévale de Trévoux, 

    En savoir +

    Toute l’année
    1 h 30 et environ 2,6 km pour découvrir le passé de la capitale de l’ancienne Principauté de Dombes. Trévoux est située sur les bords de Saône. Déambuler au gré des 17 stations du parcours, c’est découvrir l’histoire de la ville en lien avec le fleuve, mais aussi les étapes de son développement économique, son indépendance acquise grâce aux Ducs de Bourbon, et sa place dans l’industrie de la fabrication des filières en diamant. Un document réalisé par le Pays d’Art et d’Histoire offert à l’Office de Tourisme, invite à suivre un itinéraire pour ne rien manquer des rues, quartiers anciens, portes et fortifications médiévales, château fort, tours, hôtels particuliers et autres édifices remarquables de Trévoux.
     

  10. 10

    Le château fort de Trévoux

    En savoir +

    A la fin du 13ème siècle, la présence d'un péage fluvial et la situation géopolitique de la ville de Trévoux nécessitent la construction d'un puissant château-fort de pierre au donjon octogonal. La Saône sert de frontière entre le Royaume de France (rive droite) et l'Empire (rive gauche).
    Trévoux est alors le centre d'une châtellenie, circonscription administrative, située en terre d'Empire.
    Le château fort était à la fois un bâtiment militaire fortifié, une résidence seigneuriale et un symbole de pouvoir.
    Outre un vaste panorama ouvert sur la vallée de la Saône, le plateau de Dombes et le Beaujolais, vous admirerez un édifice imposant décoré de pierres dorées et blanches , classé Monument Historique dès 1913 et considéré comme l'un des monuments majeurs du département de l'Ain.

no result :/

Agenda

vendredi
19 avril
1° / 14°