À faire sur place, Agenda

Partout les mots de sainte Thérèse raisonnent. A l’image de ses écrits qui évoquent un cheminement pour tous vers l’amour et la confiance, on trouve rapidement la voie vers la nature dans les parcs, dans les rues, les jardins. Ici, le beau côtoie le bon pour le plus grand plaisir des touristes et des pèlerins. On vous a fait une petite liste de ce qu'il faut voir et faire à Lisieux...

A faire sur place

  1. 1

    Le domaine du château de Canon

    En savoir +

    Ouvert d’avril à novembre et juste avant noël en décembre
    Jardins remarquables que ceux du château de Canon. 15 hectares classés monument historique. Omniprésente, l’eau coule un peu partout, en cascade, en miroir face au château, celle du canal offre une perspective sur les bois. Le jardin à la française face au château, un parc à l’anglaise, une ferme pédagogique, tout est dans le respect de l’esprit originel du XVIIIème. Les chartreuses, de la même époque, sont des jardins clos de murs, véritables vergers autrefois plantés de fruitiers en palissade. Aujourd’hui beaucoup de fleurs vivaces colorées, plantées par Antoinette, pour une balade bucolique à l’abris du vent, bien au chaud entre les hauts murs de ces serres à ciel ouvert. 
    Au bout du chemin un petit kiosque chinois, tout de rouge vêtu, pour une pause romantique avant de repartir avec pourquoi pas l’envie d’y célébrer votre mariage...
    De nombreuses animations vérifiez l’agenda !

    Le domaine du château de Canon
    Le domaine du château de Canon
  2. 2

    La basilique Sainte Thérèse

    En savoir +

    Ouverte toute l’année
    4500m2 dont la première pierre est posée en 1929. Et vous où se poseront vos premiers regards dans ce haut lieu de pèlerinage dédié à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ?

    Financée par des dons de chrétiens du monde entier, elle surprend par son immensité et sa ressemblance avec la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Montez les quelques marches, entrez et laissez-vous saisir par les couleurs et la taille de la basilique supérieure. Vous pouvez vous recueillir face au reliquaire qui protège les os du bras droit de sainte Thérèse. Dans la crypte, le reliquaire de Louis et Zélie Martin, et partout des mosaïques Arts déco et d’autres qui illustrent la vie de leur fille sainte Thérèse. Passez par la galerie. En été, élevez-vous à 80 mètres de haut en accédant au dôme de l’édifice pour une vue sur les 2000m2 de mosaïque de la basilique puis sur la ville et le Pays d’Auge.
     

  3. 3

    La chapelle du Carmel

    En savoir +

    Tous les jours de 7h20 à 19h ( 18h30 du 1er novembre au 15 mars )
    Le carmel, on y prie, on y accueille les pèlerins et on y rencontre sainte Thérèse. Un chœur dans lequel les moniales prient ensemble loin du regard des visiteurs. Dans la chapelle repose le gisant en marbre de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et on y vénère la majeure partie de son squelette. Au mémorial, films et expositions invitent à comprendre le quotidien des carmélites d’hier et d’aujourd’hui. Thérèse n’avait que 15 ans lorsqu’elle intégra le carmel de Lisieux. On y découvre son quotidien, sa foi, et la cellule où elle écrira ses souvenirs d’enfance, sa vie au carmel et sa vie intérieure avec Dieu. Un an après sa mort, “Histoire d’une âme” sera publiée puis traduit dans 60 langues.
     

    La chapelle du Carmel
    La chapelle du Carmel
  4. 4

    La Cathédrale Saint Pierre

    En savoir +

    Tous les jours de 9h30 à 18h45.
    Elle n’est pas la première construite à cet endroit qui décidément se prédestinait à Dieu. On parle d’une première cathédrale au VIème siècle. Elle sera reconstruite au XIème siècle puis détruite dans un incendie. La cathédrale qui vous accueille aujourd’hui, date du XIIème siècle. Classée monument historique depuis 1840, elle figure parmi les monuments gothiques les plus anciens de Normandie. Construite dans la tradition normande, on peut aussi la comparer à Notre-Dame de Paris. C’est ici que sainte Thérèse, son père et ses sœurs venaient assister à la messe. En 1887, dans une des chapelles, Thérèse entendit l’appel d’une vie de prières et de sacrifices.
     

    La Cathédrale Saint Pierre
    La Cathédrale Saint Pierre
  5. 5

    La maison des Buissonnets

    En savoir +

    Fermeture à partir du 14 novembre 2022 pour deux années de travaux de rénovation
    À l’extérieur de la ville, sur la route de Pont-l’Evêque, une autre maison de briques rouges, pour accueillir la famille Martin après le décès de Zélie, la maman. C’est un lieu que l’on visite avec le cœur, le même que Thérèse ouvrit à Jésus. Entourée d’arbres, la maison fût le lieu du départ de ses sœurs pour le carmel, celui aussi de sa guérison par le sourire de la Vierge. On y traverse les pièces, la chambre que Thérèse occupa pendant 11 ans, la cuisine, la salle à manger, et finalement les évènements, les objets qui ont fait le quotidien de cette famille. Depuis 1913, la maison est ouverte aux pèlerins.
     

    La maison des Buissonnets
    La maison des Buissonnets
  6. 6

    Le château-musée de St-Germain-de-Livet

    En savoir +

    L'intérieur du château subit d'importants travaux actuellement. Les extérieurs vous accueillent gratuitement d'avril à novembre.
    A 7 kilomètres de Lisieux, il pourrait accueillir des histoires d’autrefois avec son architecture XVème et XVIème, de pierre, de brique, et de bois. De jolies collines verdoyantes et de l’eau tout autour composent le décor. Un manoir à pan de bois lové contre une bâtisse à tourelles dont les murs façon damier alternent briques vernissées du Pré d’Auge, rouges ou vertes et pierre blanche. Vous êtes subjugué par sa beauté, ne vous arrêtez pas, entrez ! Labellisé Musée de France, le château présente une fresque du XVIème siècle représentant l’ancien et le nouveau testament, mobiliers et œuvres d’art, du raffinement et des couleurs. Vous pénétrez dans l’univers artistique du peintre Léon Riesener, petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix, au travers de la plus importante collection publique d'œuvres de l'artiste.
     

    Le château-musée de St-Germain-de-Livet
    Le château-musée de St-Germain-de-Livet
  7. 7

    Le site Zoologique de Cerza

    En savoir +

    Ouvert tous les jours de février à fin novembre
    Vous ne savez pas à quoi ressemble un Hocco, un Dendrocygne veuf, un Gemsbok ou un Nandous, vous allez pouvoir épater la galerie quand vous aurez vu ces animaux au Zoo de Cerza ! Situé à 9 minutes de Lisieux, le parc forestier, héberge animaux d’afrique, fauves et autres bêtes sauvages. Une grande volière de 2000m2 et un espace tropical.  La mini ferme invite les enfants à caresser et nourrir les animaux, attention aux vocations instantanées de vétérinaires ou d’éleveurs ! Un " safari train " pour découvrir les 60 hectares où les animaux en voie de disparition se reproduisent, sont élevés et protégés. Sensibiliser les visiteurs sur la protections des espaces naturel de vie des animaux fait partie des missions du site. Prenez place dans le cinéma 3D pour voyager d’un continent à l’autre. Et si vous recherchez l’immersion totale parmis les animaux séjournez dans un des 26 écolodges (apparthôtel en location), de 15 zoobservatoires et de 10 tentes safari.

    Le site Zoologique de Cerza
    Le site Zoologique de Cerza
  8. 8

    Fromagerie Graindorge à Livarot - un village fromager 

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    3 générations se sont succédées dans cette entreprise familiale créée en 1910
    . A l’issue du parcours de visite, le Livarot, le Camembert, le Neufchâtel et le Pont-l’Evêque, fromages AOP, n’auront plus de secret pour vous. Le Climat normand, douceur et pluies régulières, est propice à l’élevage qui s'épanouit dans les vertes prairies, c’est donc naturellement que la production de fromage est née dans le Pays d’Auge.

    Pour préserver ce bon goût de Normandie, les appellations garantissent le lieu d’affinage, la provenance du lait, mais aussi des vaches, Normandes evidemment. Un petit creux ? Le bar à fromages est ouvert en juillet et en août. Un passage en boutique pour prolonger la saveur des vacances !
     

    Fromagerie Graindorge
    Fromagerie Graindorge
  9. 9

    Distilleries de Calvados

    En savoir +

    Périodes d’ouverture variable suivant la distillerie
    La Normandie est réputée pour ses vergers pommiers, le cidre et enfin le Calvados.
    AOC depuis 1942 celui du pays d’Auge provient d’une double distillation d’un cidre de même provenance. Acidulées, douces ou amères toutes les pommes trouvent leur place dans cette eau de vie.
    Poussez la porte d’une des distilleries des alentours de Lisieux pour découvrir leur savoir-faire, l’histoire qui a contribué à la réputation internationale du Calvados. Le brassage, les fermentations et la distillation, c’est quoi ? Une visite s'impose !   
     

    Distilleries de Calvados
    Distilleries de Calvados
  10. 10

    La route du cidre

    En savoir +

    Toute l’année mais plus sympas aux beaux jours !
    Les bonnes raisons de suivre la route du cidre en pays d’Auge ?

    • Voir les pommiers en fleurs au mois de mai ou lourds de fruits à l’automne.
    • Avoir sa dose de sport en avalant les 40 kilomètres d’itinéraires vallonnés à bicyclette. 
    • Découvrir l’architecture typique normande : pans de Bois, torchis, toitures à forte pente, chaume, briques vernissées...Manoirs, fermes et belles demeures.
    • Déguster un verre de cidre et apprendre tous ses secrets de fabrication... Enfin presque !
    • Se laisser tenter pas les autres spécialités locales chez les producteurs des nombreux et charmants villages du parcours.
    • Après une randonnée, s’allonger dans l’herbe verte le yeux vers le ciel et regarder les nuages passer à Cambremer...
    La route du cidre
    La route du cidre
no result :/

Agenda

jeudi
18 avril
3° / 11°