Vivre l’ambiance des fêtes provençales et faire un détour au Moyen-Age, trouver le calme, le dépassement de soi, les sensations fortes ou simplement flotter sur l’eau ? C’est possible, à Cotignac en Provence Verte.
A faire sur place
- 1
Cotignac et son Rocher
En savoir +Joli village typique de Provence avec ses maisons hautes et colorées, sa fontaine des quatre saisons classée monument historique, sa grande place “le cours” recouverte de terrasses. On aime s’attarder à l’ombre des immenses platanes de Cotignac.
Les ruelles étroites sont ponctuées d'échoppes, de galeries, d'ateliers d’artistes et d'artisans d’art. En décor de fond, un immense rocher de 80 mètres de haut, troué de nombreux troglos. Avant de pouvoir s’épanouir au pied de ce dernier, les cotignacéens hésitèrent et restèrent à l’abris, dans le rocher. Par l’escalier on accède aux anciennes habitations troglodytiques dont certaines accueillaient jusqu'à quinze personnes.
Le site est aujourd’hui classé Natura 2000 car il offre un habitat naturel à des familles... de chauves-souris, seules à connaître tous les passages secrets de ce rocher percé.
© provenceverte.frCotignac et son Rocher - 2
Brignoles, ville médiévale
En savoir +La Provence Verte est labellisée Pays d’Art et d’Histoire pour d’évidentes raisons. En parcourant les ruelles de Brignoles, en s’attardant sur les places ombragées où chante l’eau des fontaines, en suivant les remparts, son passé de cité des Comtes de Provence saute aux yeux. On lève les yeux sur la maison du lancier ou celle du Rabbin. On fait connaissance avec un natif, François-Marie-Just Raynouard, célèbre écrivain et poète provençal. On festoie en famille lors des médiévales fin août, et pendant le marché du samedi, on s’installe en terrasse sur la place Carami pour boire un verre.
© provenceverte.frBrignoles, ville médiévale - 3
Le Château d’Entrecasteaux
En savoir +Ouvert de Pâques à fin septembre.
Forteresse dès le XIème siècle, ses jardins inspirés de dessins de Le Nôtre virent déambuler de grands noms de l’histoire : La fille de Madame de Sévigné, le marquis d’Entrecasteaux, et l’amiral Antoine Bruny d’Entrecasteaux. Ce dernier fût envoyé par Louis XVI à la recherche de l’expédition autour du monde de Jean-François de la Pérouse dont lui non plus ne reviendra jamais…Voici quelques raisons supplémentaires d’aller visiter ce château :
Pour la vue dominant le village, les ferronneries du XVIIème siècle, la glacière en rotonde du XVIIIème siècle, le cabinet de curiosités, la suite orientale, la salle d’arme, et la chambre de la marquise avec son lit à baldaquin...
© provenceverte.frLe Château d’Entrecasteaux - 4
Le Musée des Gueules Rouges à Tourves
En savoir +Ouvert de février à mi-décembre
Musée et centre d’art, on y retrace l’histoire de l’exploitation de l’or provençal : la bauxite. Mineraie rouge, comme les visages des hommes qui rentraient chez eux poussiéreux, après une dure journée de travail dans les mines et carrières.L’objectif ? Expliquer aux jeunes du territoire et aux visiteurs, cette activité qui figurait aux côtés de la viticulture comme un pôle d’activité générateur d’emplois et de richesse. Deux temps de visite, le premier nous dit ce qu’est la bauxite et sa formation, sa transformation en l'aluminium et ses usages. Puis casque sur la tête, on découvre le quotidien des mineurs dans une mine reconstituée.
Ne pas quitter les lieux sans avoir vu l’exposition temporaire !
© provenceverte.frLe Musée des Gueules Rouges à Tourves - 5
Les Gorges du Verdon
En savoir +Le plus grand canyon d’Europe, 175 km de longueur et des falaises pouvant atteindre 700 mètres de hauteur. De quoi couper le souffle ! Imaginez-vous dans un canoë, vous auriez emporté un pique-nique, les serviettes de plage et la crème solaire en prévision d’une pause régénératrice, dans une petite crique, au bord des lacs d’Esparron ou Montmeyan dans un environnement naturel sauvage et préservé. Vous craignez de ne pas vous entendre avec votre binôme sur la façon de pagayer ? Alors, essayez-vous au canyoning, hydrospeed, pédalo ou glissez doucement à la surface de l’eau à bord d’un bateau électrique, sans effort, hormis celui de lever les bras pour prendre des photos.
© provenceverte.frLes Gorges du Verdon - 6
Le Massif de la Sainte-Baume
En savoir +Situé à 20 kilomètres de la Méditerranée, il s’étend sur 35 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. Son climat méditerranéen montagnard en fait le départ de nombreuses rivières en surface ou sous terre. On y rencontre sources et résurgences.
Randonneur aguerri, du dimanche ou en situation de handicap, partez à la découverte d’une forêt séculaire, l’odeur des hêtres, chênes et pins, et d’un haut lieu de pèlerinage dédié à Marie-Madeleine. Au départ de l'hôtellerie, un sentier rejoint la grotte sacrée : des frères dominicains y assurent l’accueil des pèlerins. Dans la forêt, le chant des oiseaux, les troncs tortueux d’arbres millénaires offrent un décor propice à la méditation. Pour ceux qui le souhaitent, un escalier de 150 marches mène à la grotte qui fût témoin des prières de la sainte et permet d’apprécier une vue panoramique sur la Provence Verte.
Continuez votre ascension non plus spirituelle, mais sportive vers les crêtes et appréciez l’élégance rocheuse du site. Depuis décembre 2017, le massif de la Sainte-Baume compte parmi les Parcs Naturels Régionaux.
© provenceverte.frLe Massif de la Sainte-Baume - 7
Le Massif de la Sainte-Victoire
En savoir +Cézanne ne s’y est pas trompé, cette montagne est de toute beauté. Provençal de naissance, il représenta la montagne Sainte-Victoire dans quatre-vingt de ses œuvres. Elle inspira d’autres peintres comme Auguste Renoir. Grand Site de France, Sainte-Victoire est traversée par 250 km de circuits de randonnées labellisées, de tous niveaux. Sur le parcours, des refuges et gîtes de groupes pour accueillir ceux qui souhaitent s’imprégner du calme et de la vue un peu plus d’une journée.
Une montagne, qui, au milieu des terres, monte jusqu’à 900 mètres d’altitude. En haut, un prieuré, et au pied de la croix de Provence, une falaise abrupte. La zone est classée Natura 2000, peut-être croiserez-vous un aigle de Bonelli ou si vous la cherchez bien une Empuse et ses diablotins. Pour ne rien rater laissez-vous guider par un professionnel.
Le Massif de la Sainte-Victoire - 8
Les Plages du Vallon Sourn
En savoir +Petit coin de paradis, zone naturelle protégée pour sa flore et sa faune remarquables, l’endroit ne laisse pas indifférent. Dans la chaleur d’un été provençal, salade de tomates, tapenade et pain bio de l’artisan boulanger du village de Correns dans un panier, improvisez un pique nique à l’ombre des falaises avant de vous baigner.
Certaines plages sont accessibles depuis la route et d’autres réservées aux canoës. Avant de se jeter dans la méditerranée à Fréjus, l’Argens, sur son parcours, offre au promeneur une eau cristalline, parfois turquoise, et des paysages magiques, de bons prétextes pour ne rien faire ou presque. La rivière permet la pratique du canoë et les falaises en font un spot idéal pour vous initiez à l’escalade, vous perfectionner ou juste prendre du plaisir. Peut-être une bonne idée avant d’attaquer la montagne Sainte-Victoire par un sentier ardu.
© provenceverte.frLes Plages du Vallon Sourn - 9
La Basilique de Saint-Maximin
En savoir +73 mètres de long, 37 mètres de large et 29 mètres de haut, vous vous apprêtez à visiter le plus grand édifice gothique de Provence. Lorsqu’il découvre le corps de Marie-Madeleine, en 1279, Charles II d’Anjou, fait authentifier les reliques, puis décide d’ériger une “somptueuse basilique”.
L’intérieur surprend par sa délicatesse contrastant avec l’aspect massif extérieur. La lumière rebondit sur les 2960 tuyaux de l’orgue du XVIIIème siècle, et souligne la finesse des ornements du retable (classé monument historique) dont les peintures représentent les 16 scènes de la Passion du Christ. De la lumière, on passe dans l’obscurité de la crypte. Les reliques de Marie-Madeleine y sont conservées dans un reliquaire doré. Le pèlerin peut se recueillir en tête à tête avec celle que Jésus a sauvé des démons, car son crâne et sa mâchoire sont visibles par transparence !
© provenceverte.frLa Basilique de Saint-Maximin - 10
Les Fontaines de Barjols
En savoir +28 fontaines et 14 lavoirs, une chose est sûre vous ne manquerez pas d’eau à Barjols. De quoi remplir vos gourdes et éviter la déshydratation.
Le petit village varois aux maisons colorées, conserve des traces de son passé industriel de traitement du cuir. Les tanneries d’autrefois sont restaurées puis transformées en habitations ou ateliers d’artistes. L’eau coule en permanence à Barjols d’où la présence de nombreuses fontaines. A chacune son petit nom, celle du pont d’or abreuvait les bêtes, celle du boeuf pour bénir les animaux à la Saint Eloi, et celle du champignon sans cesse en évolution. Les chutes du Réal, le plus vieux quartier de la ville dont on ne sait pas s’il tient son nom d’un ancien château (réal = royal) qui se tenait autrefois sur les hauteurs, ou de “réal” qui signifie ruisseau…
© provenceverte.fr.Les Fontaines de Barjols
Agenda
- jan.192025
Les bonnes raisons de venir à Barjols au cœur de l’hiver et assister aux “Tripettes” :
- Entendre l’histoire des reliques de Saint Marcel et comment elles sont arrivées à Barjols.
- Se faire expliquer le refrain repris par tous “Saint Maceu Saint Maceu tripetos vendra leu”
- Expérimenter la danse des tripettes dans l’église du village au son des trompettes et tambours.
- Vivre une fête plusieurs fois millénaire : Aubades, complies et danses, farandoles et feu de joie, costumes traditionnels
- Assister tous les quatre ans à la bénédiction du bœuf dans la fontaine.
© provenceverte.frLes Tripettes de Barjols