Plonger dans l’histoire de saint Antoine de Padoue à Brive-La-Gaillarde c’est aussi découvrir le charme des villages de Corrèze, les couleurs des paysages vallonnés et une gastronomie gaillarde.
A faire sur place
- 1
Se tremper les pieds au pont du Saillant
En savoir +L’ouvrage médiéval daté du XVIème siècle, enjambe la Vézère de ses 6 arches ogivales. Il relie les communes d’Allassac et de Voutezac en un lieu dit charmant aux abords des gorges de la Vézère “le Saillant”. A 20 minutes de Brive, l’endroit entouré d’arbres est propice à l’apaisement. L’été on pique-nique entre amis ou en famille sur l’aire aménagée au bord de la rivière. Les amoureux de baignade glissent leurs orteils dans l’eau fraîche. Sur la rive d’Allassac, les plus jeunes profitent des balançoires et autres jeux. N’oubliez pas, avant de reprendre la route, de visiter la chapelle Notre-Dame sur la commune de Voutezac dont les 6 vitraux colorés sont signés par le célèbre peintre et graveur du XXème, Marc Chagall.
© Malika Turinse tremper les pieds au pont du saillant - 2
Se lancer à la conquête d’Allassac
En savoir +Que vous soyez amateur de patrimoine, fan de rando ou que vous ressentiez le besoin de prendre de la hauteur, voici quelques bonnes raisons de partir à la découverte de cette cité gaillarde :
- On y découvre l’histoire de la ville en lien avec l’extraction de l’ardoise et le charme de ses toits bleutés.
- Il s’agit d’une cité médiévale labelisée “Ville d’Art et d’Histoire” dont les principaux attraits sont l’église Saint-Jean-Baptiste, son retable baroque et la Tour César.
- Vous y trouverez le départ de circuits de randonnée pédestre de 2 à 20km.
- Depuis le site, en partie mésolithique, de la roche, une table d’orientation permet d’interpréter le panorama sur les gorges de la Vézère et le barrage du saillant.
- La Tour César, ouverte de juin à septembre offre un panorama sur la ville et les alentours à 30 mètres de haut.
- Les produits locaux s’exposent au marché tous les vendredis matin. Laissez-vous tenter par un morceau de tomme des ardoisiers.
© Malika Turinvisiteurs face à la Tour César d'Allassac - 3
Visiter le marché de Brive-la-Gaillarde
En savoir +Toute l’année, en centre-ville, la halle George Brassens s’anime 3 jours par semaine de 7h à 13h. Le mardi, le jeudi et le samedi, sous la grande structure en bois, on vient rencontrer les producteurs du pays de Brive et acheter spécialités et produits locaux : rillettes de canard, cabécous, tourtous, champignons... On y fait le plein de fruits et de légumes pour la semaine ou pour équilibrer le pique-nique du jour. Préparez vos sens à être émoustillées !
© Malika Turinmarché de Brive - 4
Visiter le village médiéval de Turenne
En savoir +Toute l’année
A 21 minutes en voiture de Brive, on découvre l’un des plus beaux villages de France en Corrèze. L’histoire démarre au XIème siècle quand les Vicomtes de Comborn établissent un vaste château au sommet d’un éperon rocheux. Le visiteur d’aujourd’hui accède par des ruelles médiévales pentues aux vestiges de l’édifice. Deux tours du XIIIème siècle qui offrent à elles-deux un large panorama sur la vallée de la Dordogne, les Causses de Gramat et de Martel, et par temps clair, sur les monts du Cantal. Si les amoureux du patrimoine sont ici comblés, les sportifs trouveront leur idéal parmi les nombreux chemins de randonnée.
Informations concernant la visite du château à venir.© Malika TurinVisite costumée du château de Turennes - 5
Visiter le village de Saint-Robert
En savoir +Toute l’année
Visitez l’un des plus beaux villages de France à 34 minutes de Brive. Pour ne rien manquer du riche patrimoine architectural et historique de Saint-Robert, mieux vaut se munir du livret de visite ou suivre une visite guidée. Ainsi vous êtes assurés de découvrir tous les atouts du lieu : l’église Notre-Dame du XIème siècle et son Christ espagnol, la chapelle Verneuil du XVIème siècle, le pigeonnier, la fontaine miraculeuse et les châteaux qui ponctuent les ruelles médiévales. Les mélomanes choisiront la période estivale pour assister au festival de musique classique dans l’église. Les cinéphiles s'immergeront dans le passé (de 1899 à 1950) du village en visionnant la série adaptée du roman de Michelet "Des grives aux loups”, tourné à Saint-Robert en 1983.
© Malika TurinChevet de l'église de Saint-Robert - 6
Papillonner dans les Jardins de Colette
En savoir +Ouvert d’avril à novembre à Varetz
Entre amis, seul ou en famille, les jardins de Colette vous accueillent pour un temps de jeu, un voyage naturel, une découverte esthétique, ludique et culturelle. Six espaces paysagers vous entraînent dans les régions qui ont marqué la vie de la romancière, l’occasion de faire connaissance avec l’auteure de la série des “Claudine”. Ici, il y a de l’espace pour papillonner, mais on ne s'ennuie pas pour autant. Un labyrinthe géant de 5000m2, des enquêtes à mener, des jeux traditionnels version XXL, une boutique et un salon de thé, des animations thématiques ou nocturnes, tous les ingrédients pour vivre une journée en plein air mémorable, à 16 minutes de Brive-la-Gaillarde.
© Malika TurinEnfant dans les allées des jardins de Colette - 7
Visiter les incroyables Pans de Travassac
En savoir +Ouvert d’avril à novembre
Une étape qui ne laisse pas indifférent à 20 minutes de Brive. Les pans de travassac, impressionnantes falaises bleutées, sont le résultat de siècles d’exploitation de l’ardoise qui recouvre les toits de Corrèze, d’Auvergne et du Mont-Saint-Michel. La carrière, toujours en activité, se découvre lors d’une visite guidée. Le paysage inhabituel en fait un lieu unique. Dans une galerie, un musée présente l’histoire du lieu et d’un métier au travers d’outils, films et documents. Un savoir-faire exposé en direct par les ardoisiers qui travaillent sur le site. Une boutique propose des objets en lien avec l’ardoise mais aussi des produits de Corrèze.
© Malika TurinDéambulation entre les pans - 8
Découvrir l’histoire de l’apéritif gaillard à la Distillerie Denoix
En savoir +Toute l’année du mardi au samedi dans le centre-ville de Brive
Il s’agit là d’une institution. Depuis 1839, la distillerie Denoix fabrique des liqueurs, apéritifs et moutarde inscrits dans le patrimoine local. Les recettes du triple sec curaçao, du suprême Denoix (à base de noix locales) et de la moutarde violette de Brive, douce et épicée, se transmettent aux descendants dans le creux de l’oreille. Aucun secret sera donc révélé lors de votre visite, mais pour le plaisir de vos narines et de vos papilles une halte s’impose. Vous découvrirez une histoire de famille et un savoir-faire. Sans oublier le fameux chai, son l’alambic en cuivre, ses fûts en chêne et ses parfums de fruits de plantes et d’épices. La visite se termine par une dégustation sur le comptoir de vingt mètres de long et l’achat de quelques souvenirs à déguster avec modération. Petit plus, mi-juillet assistez au pressage des noix vertes.
© Malika TurinDistillerie Denoix - bar et fûts - 9
Découvrir le Gouffre de La Fage
En savoir +Ouvert d’avril à septembre
A 20 minutes de Brive sur la commune de Noailles, c’est un voyage souterrain à 25 mètres de profondeur qui vous est proposé. La température constante autour de 12 degrés toute l’année en fait une bonne idée d’activité les jours de canicule. En avril, on y guette le réveil des chauves-souris à la sortie de l’hibernation et d’avril à septembre on s’extasie devant la beauté des concrétions, cascades, draperies... Le site abrite l’une des plus importante colonie de chauves-souris d’Europe ce qui lui vaut d’être classé natura 2000. Un parcours pédagogique permet aux enfants de s’initier à la spéléologie et à la fouille archéologique. Plusieurs ateliers sont proposés en été. La boutique éveillera des vocations de collectionneurs de pierres sous toutes leurs formes.© Malika TurinVisite du gouffre de la Fage - 10
Activités en pagaille au Lac du Causse
En savoir +Accessible toute l’année
Départs de randonnée, activités nautiques, baignade surveillée, pêche, stages sportifs, golf 18 trous à proximité...Une multitude d’activités de pleine nature à seulement 25 minutes de Brive-la-Gaillarde. Le lac du Causse s’étend sur 84ha au coeur d’un environnement naturel préservé et plages de sable blanc pour le plus grand plaisir des sportifs et des baigneurs en mode détente. On y passe la journée ou on vient s'y détendre en soirée. Réservez vos activités en ligne pour des vacances optimisées.© Malika Turinfaire du vélo au lac du causse
Agenda
- nov.08/102024
En partie place de la Guierle et à l'espace des trois provinces à Brive, accédez gratuitement au plus grand évènement littéraire de province. Personne ne s’y trompe, pour les amateurs de romans, de poésie, de littérature culinaire, jeunesse ou de BD, this is the place to be ! Les visiteurs y échangent avec leurs auteurs préférés et s’assurent de repartir avec une dédicace. Ce rendez-vous littéraire incontournable regroupe librairies, une centaine de maisons d’éditions et plus de 300 auteurs. Visiter la Foire du livre de Brive-La-Gaillarde, c’est participer à un voyage parmi les mots et les images en compagnie d’illustrateurs, d’écrivains sur le tremplin ou en vogue. Plusieurs prix littéraires sont décernés dans le cadre du festival. Les noms des gagnants sont listés sur le site web de la foire, peut-être y trouverez-vous votre prochain coup de cœur.
© Malika TurinJeune lectrice - from16 nov.2024to15 mars2025
Elles se déroulent sous la halle Brassens et sur la place Thiers depuis fin novembre jusqu'à début mars. La tradition des marchés à Brive remonte à 1218, mais c’est depuis 1970 que les marchés d’hiver sont devenus les foires grasses. Une trentaine de producteurs y exposent chapons, oies, canards, confits et foies gras aux gourmands gaillards ou d’ailleurs. C'est le moment idéal pour acheter des produits locaux de qualité, rencontrer les producteurs et acheter des truffes. L’association des chefs des “tables gaillardes” y partagent recettes et savoirs-faire, des idées à piocher pour des repas festifs réussis. Petit plus, début janvier, vos achats sont mis en conserve gratuitement.
Entrée gratuite
© Malika Turinbelle truffe de Corrèze