Souvigny : l'écho de la Paix au cœur de l'Allier

Dans cet automne qui semble ne jamais finir, une ambiance nous pousse à écouter. Les gouttes perlent sur les vitres, les couvertures campent sur le canapé. Thé brûlant, chat en boule. Pas un son. On s'imagine confortablement installé près du feu, emporté par le murmure d'une histoire. L'âme se calme. Les jours de pluie invitent à s'abandonner à la mélancolie, comme si le temps lui-même disait "je pleure aussi." C'est là que s'instaure un rituel réconfortant. On cherche, à travers divers moyens, à prendre soin de soi, à insuffler de la tendresse. Platon disait avec justesse : "Il y a une admirable énergie dans l'obstination de la douceur." Ainsi, quand le tumulte perturbe notre quotidien, un appel à la résistance émerge. Des ponts d'entraide, des refuges et des sanctuaires se construisent. On ordonne nos espaces intimes, apaise nos tempêtes et chérit nos moments de calme. Pour que la paix revienne.

Visiter Souvigny

Que faire à Souvigny et sa région

 

Découvrir le Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny

Revenons un instant sur l'histoire de Souvigny, un village de 2000 âmes qui a laissé une empreinte significative. À l'époque, Souvigny était la capitale religieuse des Bourbons. Tout débute avec le sire de Bourbon Aymar qui, au Xe siècle, cède ses terres souvignyssoises à l'imposante abbaye de Cluny. Deux abbés de Cluny, saint Mayeul et saint Odilon, choisissent d'y trouver leur dernier repos, conférant à Souvigny la grâce de ces deux saints. Ce choix attire de nombreux pèlerins, désireux de voir ces figures sacrées et de solliciter des miracles. À ce jour, leurs gisants peuvent être admirés au sein du Prieuré de Souvigny.

Les remarquables gisants

Ces deux sculptures, disposées côte à côte, ont été presque entièrement détruites pendant la Révolution. Avec minutie, elles ont été restaurées et retrouvent désormais leur place d'origine, surplombant un imposant sarcophage-reliquaire. Lors de la visite, une nécropole abritant les gisants des seigneurs locaux, les illustres Bourbons, peut également être aperçu, notamment ceux du duc Louis II de Bourbon et de la duchesse Anne d'Auvergne.

L'hommage à la paix

"Certains peuples du monde ne peuvent parler de la paix. Alors, ils aspirent à venir ici", murmure le père Marminat. En 2017, le site renoue officiellement avec son héritage pacifiste (grâce à nos deux saints) et est désigné comme "sanctuaire de la paix". L'essence même de ce lieu nous encourage à prendre soin de nos émotions présentes et à savourer la beauté des environs. Poésie, méditation, parenthèse suspendue dans le temps, ressourcement, bien-être... Un moment de silence, à petite échelle.

Découvrir le jardin et le musée du prieuré

Le jardin

On accède aux jardins "à la française" du prieuré par le musée de Souvigny. L'atmosphère y est tranquille. J'y découvre le cloître, le bassin, le potager, ainsi qu'un vaste parterre floral. En effet, on dénombre pas moins de 220 variétés de rosiers, des plantes médicinales et aromatiques, ainsi que de nombreuses espèces rares. En hommage au passé viticole du département, des pieds de vigne (vin de Saint Pourçain) ont été plantés à l'arrière du jardin.

Le musée

Le musée, logé dans les anciennes granges monastiques du prieuré, se consacre quant à lui au patrimoine archéologique, monumental et ethnologique de l'Allier. Ses collections comprennent un vaste ensemble de sculptures romanes et gothiques de l'art clunisien, avec comme pièce maîtresse la colonne du Zodiaque, un chef-d'œuvre unique au monde.

La colonne du Zodiaque

Ce pilier roman du XIIe siècle demeure très mystérieux. Orné de motifs fantastiques tels que le griffon ou encore la licorne, on trouve aussi les signes astrologiques. "Les symboles du zodiaque témoignent de la culture des moines. En effet, l'astrologie et l'astronomie font partie des sept matières enseignées à l'université", explique Paul Saccard, le responsable culturel de Souvigny. Quant à son utilisation, le mystère persiste... Selon les spécialistes, il pourrait s'agir d'un gnomon (instrument astrologique), d'un support de cadran solaire, ou même de la base d'un chandelier pascal. Dans la boutique, vous avez la possibilité d'acquérir des potions magiques en fonction de votre signe astrologique !

Découvrir la vie culturelle et artistique

La scène artistique foisonnante de Souvigny se révèle à chaque pas, capturant l'esprit créatif qui anime la ville. Parmi les trésors, les "bancs poèmes" disséminés dans les ruelles, offrent une halte poétique et incitent à se connecter avec l'art. Une véritable immersion esthétique se poursuit avec les "Ateliers du Chapeau Rouge". Cette association, réputée pour son artisanat exceptionnel, est une véritable incubatrice de créativité. Des artistes locaux y explorent diverses disciplines, de la gravure à la sculpture, en passant par la mosaïque et le dessin. Souvigny devient ainsi un lieu d'échange et d'inspiration, mêlant art et spiritualité.

Flâner au parc de la "Porterie"

Le jardin de la "Porterie" m'a enchanté. Après avoir passé l'imposant portail, je flâne au gré des herbes folles et rosiers rouges. Autour, de charmantes chambres d'hôtes en pierres anciennes. Une charmante invitation à faire une pause et à prendre son temps. Je me promène ensuite au gré des ruelles, y trouvant plusieurs châteaux et demeures classées, telles que la Matraye, Chéry, les Chaulets ou encore Montaret.

Se balader à Moulins

Bienvenue à Moulins, où je suis guidée à travers un tableau vivant d'histoire et de modernité. La cathédrale Notre-Dame, majestueuse, me captive par sa splendeur gothique qui perce le ciel. J'adore me promener au son de mes pas sur les pavés et jouer à cache-cache avec le soleil ! Une pause bien méritée : j'attends maintenant, impatiente, le spectacle du célèbre clocher : le Jacquemart. 

Mon périple continue au Centre National du Costume de Scène, un trésor unique en son genre, abritant des milliers de costumes de théâtre qui racontent l'éclat créatif du monde du spectacle. Le Musée Anne de Beaujeu, alias "le Petit Louvre", me plonge dans une aire faite d'art et de trésors. Ma journée se clôture le long de l'Allier, où le murmure apaisant de la rivière offre une sérénité retrouvée. Ainsi, je quitte cette ville avec bien plus qu'une série de souvenirs : le doux retour de ma paix intérieure, une empreinte qui me suivra bien au-delà des murs de Moulins.

Où manger à Moulins

  • Le Grand Café :  plongeon direct dans la Belle Époque avec ce café considéré comme un des plus beaux cafés-restaurants de France ! Et on y mange rudement bien.

Où manger à Souvigny

  • Le Point d'Orgue :  une magnifique vue sur le prieuré ! En terrasse ou en salle, le chef ravit nos papilles avec des plats généreux et aussi bons que beaux.

Où dormir à Moulins 

  • Ibis Style : une bonne adresse où passer ses nuits en toute tranquillité. Valeur sûre et bien située au cœur de ville.

Une parenthèse paisible et artistique

Reportage réalisé dans le cadre de ma mission “Mange, Prie, Aime” avec Villes Sanctuaires en France.