À faire sur place, Agenda

Une immersion dans une cité mariale de Lourdes, des milieux naturels incroyables et inspirants, une rencontre avec l’histoire et la gastronomie, Lourdes multiplie les expériences sensationnelles, trouvez la vôtre !

A faire sur place

  1. 1

    Les nuits de Lourdes

    En savoir +

    Vivez cet été les Nuits de Lourdes : procession mariale aux flambeaux et illuminations du Sanctuaire, suivies de la messe de la nuit. A la suite de Bernadette en 1858, des pèlerins à pied ou en fauteuils se rassemblent et marchent ensemble dans la prière et la douceur de l’Ave Maria. Dans leurs mains des cierges entourés d’une collerette illuminent la nuit d’une lumière fragile. On récite le chapelet et les intentions de prières, comme des murmures, s’expriment dans autant de langues que de nationalités représentées.

  2. 2

    Le chemin de vie de Bernadette

    En savoir +

    Une petite balade d’une heure trente, 2,6 km dans les pas de Bernadette Soubirous.
    On croise en chemin, l’église du Sacré-Cœur, le Cachot, la fontaine aux trois becs, la porte Saint-Michel, le moulin de Boly, des lieux qui ont marqué la vie de Bernadette et de sa famille. On découvre la ville, son contexte social et historique du XIXème siècle à aujourd’hui. Avant et après les apparitions, toutes les transformations qu’il a fallu apporter pour accueillir les foules de pèlerins comme par exemple le boulevard de la grotte. Les enfants retrouvent « l‘inspecteur Rando » qui, après les avoir accompagnés dans l’histoire du château de Lourdes, leur proposent de nouvelles fiches pour découvrir la ville en s’amusant.
    Ce circuit est aussi disponible en version sonore depuis son smartphone via l’application « Patrimoine en balades », gratuite, simple d’utilisation et accessible à tous.
     

  3. 3

    Louer un vélo électrique

    En savoir +

    Lourdes est située au pied des Pyrénées et, bien qu'elle soit dans une vallée, on ne peut pas parler de plat pays pour autant. Les sportifs, ceux qui admirent les grimpeurs du Tour de France s’y sentiront très à l’aise, mais pour ceux qui ont une pratique plus occasionnelle et ne recherchent pas l’effort à tout prix, une assistance électrique peut être envisageable, et même agréable. Se laisser subjuguer par le paysage depuis la Voie Verte des Gaves, grimper vers la ville haute depuis le sanctuaire sans transpirer ou presque.
     

  4. 4

    Faire son marché dans les Halles de Lourdes

    En savoir +

    Toute l’année, chaque matin de la semaine (sauf le dimanche d’octobre aux rameaux)
    Situées dans le centre-ville, les halles de Lourdes à l’architecture métallique du XIXème siècle, abritent de quoi remplir votre réfrigérateur ou le panier du pique-nique de spécialités locales.
    Une jolie promenade visuelle, olfactive et gustative. On y découvre les produits issus de la viticulture pyrénéenne, le fameux Madiran, le gâteau cuit à la broche, le “Pyrénées” et “ le Barousse” fromages de montagne, le Mouton de Barèges-Gavarnie, les charcuteries de Porc Noir de Bigorre, poissons, fruits et légumes, le fameux Haricot Tarbais, miels et confitures...
     

  5. 5

    Le golf

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    Entouré d’une forêt de sapins, sur les bords du lac glaciaire, le golf de Lourdes propose un parcours de 18 trous avec vue sur la chaîne pyrénéenne. Que l’on recherche la compétition, la détente, la promenade, le perfectionnement, un moment de calme, seul, ou de partage entre amis, chacun trouve son idéal. Restauration sur place possible.
     

    Golf de Lourdes
    Golf de Lourdes
  6. 6

    Découverte des sites naturels exceptionnels des Pyrénées :

    Quelques bonnes raisons de prolonger votre séjour :
    Une randonnée dans le cirque de Gavarnie
    : 6,5 km de circonférence, une paroi haute de 1500 mètres et l’une des plus hautes cascades d’Europe (427m). Site classé UNESCO. Grand Site Occitanie.
    Le Pic du Midi de Bigorre : grimper à 2877 mètres d’altitude pour vivre une expérience, laquelle choisirez-vous ? Ski freeride, nuit au sommet, VTT, observer les étoiles, assister à un concert, se sentir tout petit sur le ponton suspendu, visiter l’espace muséographique et le planétarium, faire une pause déjeuner ou photographier une mer de nuages... Grand Site Occitanie.
    Cauterets-Pont d’Espagne : Un décor féérique à 1500 mètres d’altitude pour skier, faire de la raquette, randonner vers le lac de Gaube, observer bouquetins et isards, méditer tout simplement. Grand Site Occitanie.
    Le Parc National des Pyrénées : Faire des découvertes et des connaissances. Découvrir des vallées et des paysages à couper le souffle, des traditions, un patrimoine bâti et des milieux naturels sensibles. Rencontrer les habitants du milieu naturel : Aigle Royal, Bouquetin Ibérique, Isard, hermine, crapaud accoucheur, ours brun...ou de petites choses fragiles comme l’iris, le lis, l’adonis ou l’aster des Pyrénées...
     

    Cirque de Gavarnie
    Cirque de Gavarnie
  7. 7

    Le château fort et son Musée Pyrénéen

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    Il est associé à un grand roi de l’histoire, le sacré Charlemagne
    . Les enfants, dans la peau d’un chevalier, découvrent l’histoire du siège en aidant l’inspecteur « Randoland » à résoudre ses enquêtes. On apprend également ce que sont un blason ou un quillier, qui sont les créateurs du musée, l’art de la faïence de Samadet. Autrefois, le château se dressait contre l’ennemi en forteresse protectrice des habitants de la cité, aujourd’hui, de son piton rocheux, il se dresse fièrement en vestige défensif de la ville du Moyen-Âge. A l’issue de la visite du donjon, de la salle de la faune pyrénéenne, de la chapelle, de la cuisine béarnaise et autres espaces liés à l’histoire du château ou aux traditions pyrénéennes, on flâne dans le jardin botanique, subjugué par la vue offerte sur la ville, le sanctuaire et les montagnes pyrénéennes.

  8. 8

    Le funiculaire du Pic du Jer

    En savoir +

    De fin mars à début novembre
    En quelques minutes, vous grimpez à 1000 mètres d’altitude à bord d’un funiculaire vieux de plus de cent ans pour accéder à un panorama à 360° sur la ville de Lourdes, mais aussi sur les villes de Pau et Tarbes, sur la vallée d’Argelès-Gazost et les sommets pyrénéens. Inauguré en 1900, sa création répond au besoin de développer le tourisme, de montrer aux pèlerins qui affluent la beauté de l’environnement qui entoure le sanctuaire. Au sommet du Pic du Jer, on observe la faune et la flore, on visite la grotte et on se rassasie dans le restaurant le plus haut de la ville.
     

    Le funiculaire du Pic du Jer
    Le funiculaire du Pic du Jer
  9. 9

    Le lac de Lourdes

    En savoir +

    52 hectares, 422 mètres d’altitude, et une multitude d’activités disponibles sur les eaux et les contours de ce lac glaciaire de basse altitude.
    Voici une "to do list" (liste de choses à faire) pour combler vos temps libres :

    • Randonner, courir, rouler en VTT sur les 6 km de chemins et de route.
    • Prendre de la hauteur via le sentier Henri IV et traverser le bois de Mourle.
    • Ne pas bouger et écouter les oiseaux allongé sur une plage.
    • Profiter de Lourdes Plage et s’initier au pédalo, stand up paddle, canoë...
    • Photographier la chaîne pyrénéenne, la faune et la flore aux abords de la Tourbière (site classé natura 2000).
    • Partager un moment entre amis au gré des 18 trous du golf.
    • Éprouver sa patience lors d’une partie de pêche.
    • Laisser vos enfants se défouler...

     

    Le lac de Lourdes
    Le lac de Lourdes
  10. 10

    Visite de Lourdes à vélo électrique

    En savoir +

    Partez à la découverte de Lourdes de façon originale et ludique à vélo électrique !
    Accompagné d’un guide local passionné, découvrez la cité mariale sans le moindre effort. Profitez d’une visite en petit groupe et en toute sécurité. 
    Laissez-vous surprendre par les richesses qui composent l’ensemble du patrimoine lourdais.
     

no result :/

Agenda

samedi
30 septembre
21°
18° / 29°