À faire sur place, Agenda

Une immersion dans la cité mariale de Lourdes, des milieux naturels incroyables et inspirants, une rencontre avec l’histoire et la gastronomie, Lourdes multiplie les expériences sensationnelles, trouvez la vôtre !

A faire sur place

  1. 1

    Les nuits de Lourdes

    En savoir +

    Vivez cet été les Nuits de Lourdes : procession mariale aux flambeaux et illuminations du Sanctuaire, suivies de la messe de la nuit. A la suite de Bernadette en 1858, des pèlerins à pied ou en fauteuils se rassemblent et marchent ensemble dans la prière et la douceur de l’Ave Maria. Dans leurs mains des cierges entourés d’une collerette illuminent la nuit d’une lumière fragile. On récite le chapelet et les intentions de prières, comme des murmures, s’expriment dans autant de langues que de nationalités représentées.

  2. 2

    Le château fort et son Musée Pyrénéen

    En savoir +

    Ouvert toute l’année
    Il est associé à un grand roi de l’histoire, le sacré Charlemagne
    . Les enfants, dans la peau d’un chevalier, découvrent l’histoire du siège en aidant l’inspecteur « Randoland » à résoudre ses enquêtes. On apprend également ce que sont un blason ou un quillier, qui sont les créateurs du musée, l’art de la faïence de Samadet. Autrefois, le château se dressait contre l’ennemi en forteresse protectrice des habitants de la cité, aujourd’hui, de son piton rocheux, il se dresse fièrement en vestige défensif de la ville du Moyen-Âge. A l’issue de la visite du donjon, de la salle de la faune pyrénéenne, de la chapelle, de la cuisine béarnaise et autres espaces liés à l’histoire du château ou aux traditions pyrénéennes, on flâne dans le jardin botanique, subjugué par la vue offerte sur la ville, le sanctuaire et les montagnes pyrénéennes.

  3. 3

    Le funiculaire du Pic du Jer

    En savoir +

    De fin mars à début novembre
    En quelques minutes, vous grimpez à 1000 mètres d’altitude à bord d’un funiculaire vieux de plus de cent ans pour accéder à un panorama à 360° sur la ville de Lourdes, mais aussi sur les villes de Pau et Tarbes, sur la vallée d’Argelès-Gazost et les sommets pyrénéens. Inauguré en 1900, sa création répond au besoin de développer le tourisme, de montrer aux pèlerins qui affluent la beauté de l’environnement qui entoure le sanctuaire. Au sommet du Pic du Jer, on observe la faune et la flore, on visite la grotte et on se rassasie dans le restaurant le plus haut de la ville.
     

    Le funiculaire du Pic du Jer
    Le funiculaire du Pic du Jer
  4. 4

    Le lac de Lourdes

    En savoir +

    52 hectares, 422 mètres d’altitude, et une multitude d’activités disponibles sur les eaux et les contours de ce lac glaciaire de basse altitude.
    Voici une "to do list" (liste de choses à faire) pour combler vos temps libres :

    • Randonner, courir, rouler en VTT sur les 6 km de chemins et de route.
    • Prendre de la hauteur via le sentier Henri IV et traverser le bois de Mourle.
    • Ne pas bouger et écouter les oiseaux, allongé sur une plage.
    • Photographier la chaîne pyrénéenne, la faune et la flore aux abords de la Tourbière (site classé natura 2000).
    • Éprouver sa patience lors d’une partie de pêche.
    • Laisser vos enfants se défouler...

     

    Le lac de Lourdes
    Le lac de Lourdes
  5. 5

    Le chemin de Bernadette

    En savoir +

    Suivre les pas de Bernadette à Lourdes, c’est découvrir les lieux familiers qui furent les siens : son moulin natal, le Moulin de Boly, le Cachot où elle vécut avec sa famille, notamment au moment des apparitions en 1858, l’Hospice où elle fit sa scolarité avec les Sœurs de Nevers et lieu de sa première communion. Mais aussi l’église paroissiale où se trouvent toujours les fonts baptismaux utilisés pour son baptême, l’ancien Presbytère où elle rencontrait l’Abbé Peyramale, Bartrès où elle vécut à deux reprises, d’abord toute petite et à l’âge de treize ans en 1857. Enfin, la Maison Paternelle dit Moulin
    Lacadé, fut la maison des parents de Bernadette après les apparitions.

  6. 6

    Faire son marché dans les Halles de Lourdes

    En savoir +

    Toute l’année, chaque matin de la semaine (sauf le dimanche d’octobre aux rameaux)
    Situées dans le centre-ville, les halles de Lourdes à l’architecture métallique du XIXème siècle, abritent de quoi remplir votre réfrigérateur ou le panier du pique-nique de spécialités locales.
    Une jolie promenade visuelle, olfactive et gustative. On y découvre les produits issus de la viticulture pyrénéenne, le fameux Madiran, le gâteau cuit à la broche, le “Pyrénées” et “ le Barousse” fromages de montagne, le Mouton de Barèges-Gavarnie, les charcuteries de Porc Noir de Bigorre, poissons, fruits et légumes, le fameux Haricot Tarbais, miels et confitures...
     

  7. 7

    Découverte des sites naturels exceptionnels des Pyrénées :

    Quelques bonnes raisons de prolonger votre séjour :
    Une randonnée dans le cirque de Gavarnie
    : 6,5 km de circonférence, une paroi haute de 1500 mètres et l’une des plus hautes cascades d’Europe (427m). Site classé UNESCO. Grand Site Occitanie.
    Le Pic du Midi de Bigorre : grimper à 2877 mètres d’altitude pour vivre une expérience, laquelle choisirez-vous ? Ski freeride, nuit au sommet, VTT, observer les étoiles, assister à un concert, se sentir tout petit sur le ponton suspendu, visiter l’espace muséographique et le planétarium, faire une pause déjeuner ou photographier une mer de nuages... Grand Site Occitanie.
    Cauterets-Pont d’Espagne : Un décor féérique à 1500 mètres d’altitude pour skier, faire de la raquette, randonner vers le lac de Gaube, observer bouquetins et isards, méditer tout simplement. Grand Site Occitanie.
    Le Parc National des Pyrénées : Faire des découvertes et des connaissances. Découvrir des vallées et des paysages à couper le souffle, des traditions, un patrimoine bâti et des milieux naturels sensibles. Rencontrer les habitants du milieu naturel : Aigle Royal, Bouquetin Ibérique, Isard, hermine, crapaud accoucheur, ours brun...ou de petites choses fragiles comme l’iris, le lis, l’adonis ou l’aster des Pyrénées...
     

    Cirque de Gavarnie
    Cirque de Gavarnie
  8. 8

    Visite de Lourdes à vélo électrique

    En savoir +

    Partez à la découverte de Lourdes de façon originale et ludique à vélo électrique !
    Accompagné d’un guide local passionné, découvrez la cité mariale sans le moindre effort. Profitez d’une visite en petit groupe et en toute sécurité. 
    Laissez-vous surprendre par les richesses qui composent l’ensemble du patrimoine lourdais.
     

  9. 9

    Le petit train de Lourdes

    En savoir +

    Prenez place à bord du Petit Train touristique de Lourdes pour découvrir la cité mariale et son histoire en passant par les vieux quartiers, le cœur de ville et ses monuments. La promenade dure 45 min pour effectuer un circuit de 7,5 km. 

    Le petit train de Lourdes
    Le petit train de Lourdes
  10. 10

    La Lourdes Pyrénées City Card

    En savoir +

    Cette City Card permet de bénéficier de réductions pour visiter Lourdes et les Pyrénées alentours. Envie d’une découverte culturelle ? De visites en famille ? De bons plans ? La Lourdes Pyrénées City Card, c’est quatre formules : 24h, 48h, trois jours ou cinq jours. Chaque formule vous donne accès à de nombreux musées, attractions, transports en commun et avantages.

Agenda

  • juin
    23
    2024

    GFNY Lourdes Tourmalet

    Lourdes
    En savoir +

    Le GFNY Lourdes Tourmalet revient pour la 3e fois à Lourdes le dimanche 23 juin 2024 ! GFNY, marque mondiale de sport d’endurance, est l’abréviation de Gran Fondo New York : «Gran Fondo» est le terme italien pour « grand défi » inspiré des courses d’endurance de ski, de natation et de cyclisme connues depuis les années 1950.
    Comme tous les GFNY, l'édition de Lourdes Tourmalet propose 2 parcours :
    - Le long parcours : un parcours compétitif, chronométré et classé sur 157KM/3900M+
    - Le parcours moyen : un parcours non compétitif, chronométré, mais non classé sur 100km/2300m+

  • août
    25
    2024

    La Flamme Paralympique à Lourdes

    Lourdes
    En savoir +

    Labellisée « Terre de Jeux 2024 » en 2022, la Ville de Lourdes accueillera la Flamme Paralympique le dimanche 25 août 2024, le tout premier jour de Relais en France, lors de l’allumage simultané des 12 Flammes aux périphéries de l’Hexagone. Le Relais de la Flamme Paralympique donnera le coup d’envoi des premiers Jeux Paralympiques d’été en France qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.

lundi
17 juin
18°
15° / 27°