Sur le chemin de Compostelle, un haut lieu de pèlerinage, une rencontre avec Notre-Dame de Rocamadour et un message d'espérance.
Aujourd’hui, nombreux sont encore les pèlerins qui rejoignent la cité mariale pour prier Notre-Dame de Rocamadour. Accroché à la falaise, surplombant l’impressionnant canyon de l’Alzou, le Sanctuaire invite au ressourcement et à espérer un miracle, témoignage de la présence de la Vierge Marie.
Depuis le hameau de l’Hospitalet, sa chapelle et les ruines de l’ancien hôpital qui accueillait au XIIIème siècle les pèlerins fatigués par leur longue marche, on rejoint la Voie Sainte. De là, s’expose dans son entier la cité de la foi, verticale et suspendue.
En chemin vers la Chapelle Notre-Dame, après avoir franchi une première porte médiévale, on traverse la rue étroite de la cité commerçante. Le grand escalier est le dernier effort avant d’atteindre le parvis du Sanctuaire. Sur l’esplanade, sont dispersées, même superposées parfois, 7 chapelles évoquant les 7 sacrements de la religion catholique. Saint Jean-Baptiste pour le baptême, saint Blaise pour la miséricorde, la Chapelle sainte-Anne pour le mariage, la Basilique saint-Sauveur, la Chapelle semi-troglodytique saint-Michel pour le jugement dernier, et la Chapelle saint-Louis ( ou de l’ovalie en l'honneur du sport local : le rugby ).
Dans la Chapelle Notre-Dame, on s'arrête pour prier la Vierge Noire, statue en bois sculpté de la vierge noircie par le temps. L’enfant Jésus assis sur son genou gauche, elle laisse libre le droit pour accueillir ceux qui la sollicite. Ici, dans une lumière fragile, le pèlerin pose son regard sur ce qu’il a en son cœur (parfois même sur le cœur !) en quête d’apaisement.
A la suite de Saint Amadour, sont venus se recueillir d’illustres pèlerins, saints, rois, explorateurs, plus récemment le compositeur Francis Poulenc et l’homme politique Edmond Michelet (père de l'écrivain Claude Michelet). Une foule de pèlerins continue à se déplacer chaque année à l’occasion du pèlerinage marial.
Si autrefois on montait l’escalier à genoux récitant entre chaque marche le “ je vous salue Marie ”, aujourd’hui, on monte plus rapidement vers Marie espérant le miracle.
Que demande-t-on à Notre-Dame de Rocamadour ?
La Vierge à l’enfant est régulièrement invoquée par les couples désireux de fonder une famille. Dans le livre d'or de la chapelle, on peut lire des témoignages d'intercession comme « Sainte Vierge, je suis venue vous prier trois fois pour avoir un enfant. Je viens d'accoucher de triplés. Merci » ou encore, doux comme un murmure, « Soutiens-nous dans notre espoir de donner la vie pour que l’on puisse partager notre amour ».
Implorée par les marins en détresse, la cloche, datée du VIIIᵉ siècle, accrochée à la voûte de la Chapelle Notre-Dame, sonne miraculeusement pour annoncer le sauvetage des naufrages, d'où les ex-voto de bateaux suspendus. Écoutez l’histoire de cette femme qui partira avec son ami en bateau : Ils ont essuyé un orage, et dans la détresse, ont récité le “ souvenez-vous, Vierge Marie... ” et la tempête s’est calmée. Ce jour, à Rocamadour, la cloche, descendue pour des travaux, a sonné.
Nombreux sont ceux qui demandent la guérison, pour un proche, parfois pour eux-mêmes. Le livre des miracles, rédigés en 1172, fait état de plusieurs infirmes repartis sans leurs béquilles. Une femme raconte qu’elle avait perdu la foi, dans la marche, elle a cherché à prendre du recul. Elle est entrée dans la chapelle et a pensé à son cousin malade. À son retour, son cousin lui a expliqué avoir ressenti une chaleur, un soir, supprimant définitivement la douleur. Cela coïncidait au moment où elle priait.
C’est aussi la paix intérieure que l’on espère trouver en pèlerinage au Sanctuaire de Rocamadour. Ici, tout s'appuie sur la force du rocher. La foi dans Marie qui entend l’appel et guide les pas du pèlerin. L'équilibre des constructions, leur persévérance à résister dans le temps, font échos au message d'espérance qui inonde les lieux.
Le Sanctuaire est actuellement rattaché au diocèse de Cahors.
Il est ouvert tous les jours de l'année aux pèlerins et touristes. Au quotidien, y compris en hors-saison, le sanctuaire propose messes, chapelet, vêpres et confessions.
Accueil des pèlerins au sanctuaire de Rocamadour
Contact :
Service des pèlerinages : pelerinage@
Les temps forts :
Les fêtes mariales : Pour mettre Marie à l’honneur, le Sanctuaire vous propose, chaque mois, un programme spécifique autour de nombreuses fêtes mariales (veillée et jour de fête)
Mars :
- 5 mars : Mercredi des cendres - Début du carême
Avril :
- 13 avril : Dimanche des rameaux
- Du 17 au 20 avril : Triduum Pascal
- 20 avril : Dimanche de Pâques - Chasse aux sportelles
Mai :
- 29 mai : Fête de l'ascension
Juin :
- 8 juin : Fête de la Pentecôte
Août :
- 15 août : Fête de l'Assomption
Septembre :
- Du 8 au 14 : Semaine mariale
- 20 et 21 septembre : Journées du patrimoine
Décembre :
- Le 25 : Messe de Noël