À faire sur place, Agenda

Un détour dans l’histoire, une halte gastronomique, retrouver son instinct animal et garder son sens de l’humour, Rocamadour propose tellement d'expériences aux visiteurs de passage, en voici une petite liste.
 

A faire sur place

  1. 1

    Spectacle Durandal

    En savoir +

    Qui dit village médiéval, dit forcément spectacle équestre ! Quand l’été arrive, dans un parc ombragé proche du château de Rocamadour, on ripaille, on s’affronte, on chante et on rit beaucoup. 3 shows équestres, dans lesquels se mêlent cascades et humour décalé. Durandal versus Excalibur, les lames du temps et Jean-pierre cheval fait son cinéma, 3 histoires à découvrir pour petits et grands.
     

  2. 2

    La Grotte préhistorique des Merveilles

    En savoir +

    Cette grotte naturelle présente des peintures pariétales vieilles de plus de 20 000 ans. Située à côté de l’Office de Tourisme à l’Hospitalet, elle est de taille modeste, sa visite est idéale avec des enfants. On y découvre de véritables peintures rupestres ( mains, chevaux, félins…) et des concrétions qui rappellent les “ merveilles ” fameuses pâtisseries dont le propriétaire devait être friand pour avoir nommé sa grotte ainsi. La cavité découverte en 1920, est classée monument historique depuis 1925. 45 mètres de long sur 25 de large, comptez entre 45 minutes et 1 heure pour une visite guidée qui s'avère passionnante.
     

    peinture rupestre
    peinture rupestre
  3. 3

    La chèvrerie de la Borie d’Imbert - la fabrique du Rocamadour

    En savoir +

    Bienvenus à la ferme ! L’espace d’une journée mettez-vous dans la peau d’un éleveur de chèvres, d’un producteur de Rocamadour AOP, puis d’un fermier du XIXème siècle. Ça fait beaucoup pour une journée ? N’ayez crainte ! Voici plusieurs bonnes raisons de visiter la Borie d’Imbert à Rocamadour. On y découvre la fabrication du petit fromage tout rond AOP, on peut même participer à la traite des chèvres et les descendre en pâture. La maison de Justine vous plonge dans la vie à la ferme d’autrefois par le biais de son écomusée. La boutique propose des produits fermiers et locaux, idéal pour un pique-nique " made in lot ", non ? 
     

    Un enfant caresse une chèvre
    Un enfant caresse une chèvre
  4. 4

    La Ferme des Campagnes - dégustation de produits du terroir ( foie gras…) 

    En savoir +

    Ouvert toute l'année

    Ne pas quitter Rocamadour sans avoir dégusté une autre des spécialités régionales : le canard. Foie gras, confit, magret fumé, rillettes, cou farci et autres plats cuisinés sont en vente à la ferme, là même où les animaux sont élevés en plein air, gavés puis transformés. Dans cette maison, les recettes se transmettent de génération en génération depuis 1972.  Au cours de la visite guidée vous découvrez la ferme, un savoir-faire et les produits. Un souvenir à emporter pour prolonger la saveur des vacances, des idées cadeaux pour des amis fins gourmets ou un pique-nique improvisé, mais de qualité.
     

  5. 5

    La Ferme des Alix (distillerie de lavande)

    En savoir +

    Huiles essentielles, miel, chocolat, sirop, savons à base de lavande préparés à la ferme ou en collaboration avec des artisans locaux. La distillerie propose toute une gamme de produits dans sa boutique. 5 hectares de lavande plantés sur un sol calcaire particulièrement propice à l'épanouissement de cette plante dont la Provence n’a plus le monopole. Cette production abandonnée pendant plusieurs années sur le Causse est de retour sur le plateau du Quercy. Visitez la distillerie et respirez la douce effluve.
     

  6. 6

    Visite du Sanctuaire et de la cité médiévale

    En savoir +

    " Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, le château sur les rochers " Tout un programme ! mais pas où commencer ?
    Depuis l’Hospitalet, descendez la Voie Sainte, et franchissez une des 4 portes médiévales pour entrer dans la cité aux ruelles étroites. Montez l’escalier des pèlerins afin d'accéder aux 7 églises du Sanctuaire. Jetez un œil au palais des evêques et à la fresque de l’Annonciation et de la Visitation sur la Chapelle saint-Michel. Remémorez-vous l’histoire de Durandal, l'épée de Roland. Pour finir, remontez le chemin de croix et ses 12 stations. Faites le plein de sensations en étant à 150 mètres au dessus de l’Alzou, pour terminer visitez les remparts du chateau. 
     

  7. 7

    Rocher des Aigles

    En savoir +

    Si vous apercevez un oiseau peu commun voltiger au-dessus de vos têtes, il s’agit peut-être d’un condor ou d’un aigle qui cherche à impressionner les visiteurs de l’Ecoparc du Rocher des aigles à Rocamadour.
    Ouvert depuis 1977, le site compte aujourd'hui plus de 400 oiseaux de 60 espèces. Au gré de la visite, vous êtes sensibilisés à la protection de la nature, plus spécifiquement des forêts, habitat naturel des oiseaux du parc. Le spectacle offre un moment de liberté aux perroquets, vautours, condors, et autres espèces. Frissons garantis au passage des oiseaux sur les têtes et les jambes des visiteurs, les enfants adorent!
     

  8. 8

    La Forêt des Singes

    En savoir +

    130 macaques de Barbarie, 20 hectares de forêt de chênes, un parc qui s’engage pour la sauvegarde d’une espèce menacée. La détérioration de leur habitat naturel et le commerce illégal des bébés ont provoqué la diminution dramatique des populations de magots en Algérie et au Maroc. Le parcours de visite vise à sensibiliser le public au respect de la nature et des animaux. Les singes, en liberté, ne craignent pas la présence des visiteurs qui peuvent ainsi appréhender tous les aspects de leur vie sociale. 1 h 30 de visite et la possibilité d’assister aux séances de nourrissage.

    Un enfant tend sa main au singe
    Un enfant tend sa main au singe
  9. 9

    Visite ludique guidée de Rocamadour avec le Pays d'Art et d'Historire

    En savoir +

    L’expertise des guides conférenciers est incontournable pour visiter Rocamadour ! Au départ du Belvédère, ils accompagnent votre déambulation dans la cité sacrée. Vous découvrez la singularité du paysage, l’histoire du village et du sanctuaire. Une visite guidée de Rocamadour est aussi l’occasion d’entrer dans la confidence. Les guides partagent des anecdotes et évoquent les miracles les plus notoires accordés par Notre-Dame de Rocamadour, la Vierge Noire. 
    Le service groupe de l’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne et le Pays d’Art et d’histoire proposent des visites ludiques d’environ 1h30. L’occasion pour petits et grands d’enrichir sa culture générale.

  10. 10

    Randonner à Rocamadour

    En savoir +

    Pas besoin d’être un grand sportif pour trouver son bonheur sur le fabuleux terrain de jeu qu’est Rocamadour. Tel un pèlerin, sillonner les sentiers du Causse et longer la vallée de l’Alzou ou expérimenter le geocaching en famille via l’application gratuite Tèrra Aventura, les possibilités sont multiples. Randonner à Rocamadour, c’est découvrir un patrimoine architectural ( moulins, village médiéval et chapelles ) et naturel ( gouffres, résurgences, falaises calcaires, flore…) à couper le souffle. Petites ou grandes randonnées tous les circuits dédiés à ce haut lieu de pèlerinage sont téléchargeables depuis le site de l’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne.

Agenda

  • sept.
    25/26
    2021

    Les Montgolfiades

    Rocamadour
    En savoir +

    C’est quoi les montgolfiades ?

    Chaque année, depuis trente ans, c’est le rendez-vous incontournable à Rocamadour. Dès l’aube, des dizaines de ballons se préparent à effleurer les falaises du canyon de l’alzou pour rejoindre le ciel (bleu c’est mieux pour les photos !). Pendant quelques temps seul le souffle d’air chaud qui gonfle les montgolfières vient perturber le silence. Puis les premières bulles colorées viennent remplir le ciel. Que vous soyez assis sur un rocher la tête en l’air ou dans une nacelle quelques mètres au-dessus du sol, face à tant de beauté, vous risquez de vous retrouver dans un état propice à écrire de la poésie. 
     

Monday
20 September
12°
11° / 14°
Les montgolfiades de Rocamadour © C. Novello