Pèlerinage à Lourdes

Dans les Hautes-Pyrénées en Occitanie se trouve l’un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage catholique dans le monde : le Sanctuaire de Lourdes. Une rencontre entre l’Immaculée Conception et Bernadette Soubirous. Un message rassurant pour avancer dans la foi et l'espérance.

Pourquoi vient-on en pèlerinage à Lourdes ?

Lourdes est un point de convergence pour des millions de pèlerins et visiteurs du monde entier, qui, dans les pas de Bernadette Soubirous, viennent en visite pour prier, pour déposer un cierge, et remplir des flacons d’eau à la source.

En apercevant les montagnes pyrénéennes, on sent que l’arrivée n’est plus très loin, commence alors un cheminement spirituel dans l’impatience de rencontrer Marie.

Le château, du haut de son piton rocheux, veille sur la ville haute et sur la ville basse. C’est dans le bas de Lourdes, sur les bords du gave, que le Sanctuaire s’est construit au fil du temps. Aujourd’hui, il s’étend sur 55 hectares. Une grande esplanade, la basilique Notre-Dame du Rosaire, celle de l’Immaculée Conception et la souterraine basilique Saint-Pie-X, les piscines, les fontaines, les prairies et deux chemins de croix dont l’un est accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est dans la Grotte des apparitions que, dans les pas de Bernadette Soubirous, les pèlerins en file indienne effleurent du bout des doigts la paroi rocheuse et prient. Sous le regard de la Vierge vêtue de blanc avec une ceinture bleue, telle qu’elle est apparue à l’adolescente en 1858, on y écoute l’eau de la source s’écouler puis sur un des bancs, on se recueille en égrenant le chapelet.

Depuis le premier pèlerinage en 1858, le Sanctuaire n’a jamais désempli. Les visiteurs ou pèlerins sont bien là, mais le calme et la sérénité aussi, propices au ressourcement. Malades et valides de tous pays s’unissent dans la prière en la basilique Notre-Dame du Rosaire et ses 15 chapelles tapissées de mosaïques illustrant les mystères du rosaire. Deux rampes entourent l’édifice, comme des bras rassurants qui protègent l’immense esplanade et ceux qui s’y promènent.

La basilique de l’Immaculée Conception dite “supérieure” se trouve au-dessus du rocher, son chœur est calé sur celui de la Grotte des apparitions.
La crypte fût la première chapelle, et la seule que Bernadette Soubirous ait connue. À l’entrée, on s’arrête pour caresser le pied droit de saint Pierre, copie conforme de la statue de bronze de la basilique Saint-Pierre de Rome. À droite, on peut visiter la chapelle Saint-Michel pour vénérer les reliques de la Sainte morte au couvent de Nevers où repose son corps. Avant d'entrer dans ce lieu confidentiel, idéal pour se recueillir, on traverse un long couloir aux murs entièrement recouverts d’ex-votos en remerciement à la Vierge.

Jusqu’à 25 000 pèlerins venus seuls ou en groupe prennent place dans une basilique souterraine dédiée à Pie X pour entendre un message de foi et d’amour, puis à la tombée du jour ils marchent et chantent lors des processions aux flambeaux, tenant dans leurs mains un cierge, faible lueur à protéger.
 

les pèlerins effleurent la paroi de la grotte
les pèlerins effleurent la paroi de la grotte
Procession aux flambeaux
Procession aux flambeaux
Procession aux flambeaux
Procession aux flambeaux

Que demande-on à l’immaculée conception et à Sainte Bernadette ?

Au Sanctuaire de Lourdes, il y a des murmures que l’on ne comprend pas toujours, car récités dans une multitude de langues. Pourtant, le message est le même et vient souvent du cœur. Croyant ou non, on se laisse toucher par l’expérience d’un passage à Lourdes, on repart différent.

Bernadette est la fille aînée d’une famille très pauvre. Les maladies ont fragilisé sa santé. À 14 ans, elle ne mesure qu'un mètre et quarante centimètres et ne sait ni lire ni écrire. Le 11 février 1858, alors qu’elle s’apprête à traverser à pied les eaux glaciales du canal qui rejoint le Gave quelques mètres plus loin, l’adolescente voit apparaître pour la première fois la Vierge Marie toute de blanc vêtue à l’entrée de la Grotte. Dix-sept autres fois, elle ira à la rencontre de Marie qui lui dira son souhait qu’une chapelle soit édifiée et l'invitera à creuser le sol pour voir jaillir la source puis s’abreuver de son eau. Aujourd’hui, les pèlerins qui viennent à Lourdes espèrent rencontrer Marie, dans la joie, malgré la maladie et la souffrance, à l’image de Bernadette.

En bonne santé, on vient y trouver le ressourcement, la paix intérieure, le réconfort, le pardon.
On y fait aussi des rencontres qui changent la vie.
Malade, on vient s’y baigner, y prier pour guérir ou juste se sentir soutenu dans l’épreuve.

On décompte au sanctuaire 70 guérisons inexpliquées.

La dernière est récente. Sœur Bernadette, atteinte depuis ses 27 ans de troubles lombo-sciatiques, ne peut plus marcher, quasi paralysée. En 2008, elle effectue un pèlerinage à Lourdes en tant que malade, elle explique

Dans la grotte, j'ai ressenti la présence mystérieuse de Marie et de la petite Bernadette...

Elle dit n’avoir pas demandé la guérison, mais juste la force de continuer à vivre malgré la maladie. Quelques jours plus tard, dans sa chambre, elle se sent appelée à se délester de tout ce qui la maintient et se met à marcher. La patiente de 69 ans sera examinée par le Bureau Médical International de Lourdes qui statuera sur l’aspect extraordinaire de la guérison. Celle-ci devra ensuite être reconnue par l’évêque, ce qui est chose faite et officielle depuis février 2018.

Des bouteilles se remplissent de cette eau de Lourdes pour un proche, un voisin, ou soi-même. On rend service et aide son prochain. On allume un cierge, espérant dans certains cas recevoir la grâce à l’image de sœur Bernadette. Mais assurément, passer à Lourdes laisse des traces.

Le Sanctuaire est rattaché au diocèse de Tarbes et Lourdes.

Accueil des pèlerins au Sanctuaire de Lourdes :

1 avenue Mgr Théas / 65108 Lourdes cedex-FRANCE

Informations : +33 (0)5 62 42 20 08 / www.lourdes-france.com/
 

Les temps forts :

Février

  • Anniversaire de la première apparition
  • Fête de Notre Dame de Lourdes
  • Sainte Bernadette

Mars avril

  • Handicaped Children's Pilgrimage Trust (HCPT)
  • Pèlerinages Jeunes

Mai

  • Pèlerinage international de l'Ordre de Malte
  • Pèlerinage militaire international

Juin

  • Pèlerinage des motards

Juillet 

  • Pèlerinage des Tamouls
  • Le 16 : Notre-Dame du Mont Carmel et dernière apparition de la Vierge à Bernadette

Août

  • Pèlerinage des assomptionnistes (National Français)
  • Célébration de la première procession aux flambeaux
  • pèlerinage Saint-Laurent

Septembre

  • Pèlerinage national italien UNITALSI
  • Pèlerinage Lourdes Cancer Espérance

Octobre

  • Pèlerinage national français du Rosaire
  • Pèlerinage de la Nacioun Gardiano

Novembre 

  • ANCOLI (chanteurs et chorales liturgiques)

Décembre

  • Fête de l’Immaculée Conception
  • Noël
     
dimanche
21 avril
12°
5° / 13°