Pèlerinage à Vendeville dans le Mélantois

Dans les Hauts-de-France, au sud de la métropole Lilloise, le sanctuaire de Vendeville offre une oasis de calme propice à la méditation. Sainte Rita de Cascia y accueille les doutes, les peines et le désespoir.
 

Pourquoi venir en pèlerinage à Vendeville ?

Chaque année, plus de 120 000 catholiques viennent prier au sanctuaire Sainte-Rita, espérant le soutien de la sainte Italienne. 

C’est en 1928 que démarre l’histoire de ce pèlerinage, quand la statue de sainte Rita arrive en gare de Seclin pour rejoindre l’église de Vendeville sur une charrette tirée par deux chevaux. Elle-même comblée par une grâce, sa propriétaire, Jeanne Dypersin, en a fait don à l’humble paroisse.

L’église de style gothique fut construite entre 1866 et 1874. Sa flèche élancée, ses murs de brique rouge et ses hautes fenêtres en ogives ceinturées de pierre blanche, lui confèrent une certaine élégance. L’édifice est placé sous la protection de saint Eubert, compagnon de saint Piat l’évangélisateur, vénéré dans la ville voisine de Seclin depuis le VIIᵉ siècle. 

Dévotion à sainte Rita
Dévotion à sainte Rita

Vendeville, ville sanctuaire

En 1930, une relique de Rita de Cascia vient conforter un culte croissant depuis l’installation de sa statue en 1928. Comme par miracle, les pèlerins arrivent toujours plus nombreux pour vénérer la patronne des causes désespérées. L’église Saint-Eubert devient un haut lieu de spiritualité et héberge le sanctuaire Sainte-Rita depuis 2020.

Venir en pèlerinage au sanctuaire Sainte-Rita à Vendeville, c’est entrer en communion avec une sainte qui a su garder la foi même dans les moments les plus douloureux de sa vie. Margherita Lotti, est née en 1381 à Cascia au centre de l’Italie. Elle meurt des suites d’une longue maladie en 1457 dans son village natal. Malgré son envie précoce d’entrer dans les ordres, elle fût contrainte d’épouser un homme violent dont elle eut deux enfants. Après leur mort, elle se dévoua aux plus démunis comme religieuse au monastère des Augustines. 
 

Où prier sainte Rita ?

Dans l’église, juste à côté du chœur, une chapelle est éclairée par la douce lueur des bougies déposées par les pèlerins de part et d’autre de la relique de sainte Rita. Surplombant l’autel, la statue de la sainte accueille d’un regard bienveillant ceux qui viennent murmurer une prière et éprouver leur connexion à leur foi. 

En se dirigeant vers la sortie, les visiteurs sont saisis par la multitude d’ex-voto qui tapissent les murs de l’église Saint-Eubert. Ces offrandes témoignent de la place importante de la sainte italienne dans le quotidien des catholiques.  

L’espace boutique voisin de l’église est la dernière étape proposée au pèlerin. Statuette colorée, médaillon doré, porte-clés…, autant de souvenirs qui rappellent la figure douce et patiente de sainte Rita quand le quotidien met à l’épreuve.     
 

Relique de sainte Rita
Relique de sainte Rita
Pèlerinage à Vendeville
Pèlerinage à Vendeville
Prier sainte Rita à Vendeville
Prier sainte Rita à Vendeville

Que demande-t-on à sainte Rita de Cascia ?

Sa vie illustre la puissance de la foi. Elle encourage les croyants à ne jamais baisser les bras même quand la situation semble désespérée. Le stigmate d’une épine de la couronne du Christ sur son front témoigne de sa proximité avec la souffrance et de sa compassion.

Rita a traversé de nombreuses épreuves au cours de sa vie. La mort de son mari et de ses deux enfants n’ont pas altéré sa foi en Dieu. Elle a même fait preuve d’une incroyable capacité à affronter l’adversité avec douceur et patience. Sa résilience et sa persévérance à réconcilier les gens autour d’elle ont inspiré de nombreux fidèles à travers les siècles. 

Pourquoi prier sainte Rita ?

Pendant la neuvaine du 14 au 22 mai, le pèlerinage de la sainte Marie le 15 août ou le reste de l’année, chacun arrive au sanctuaire Sainte-Rita de Vendeville avec son fardeau ou ses remerciements.

Les pèlerins confient leur difficulté à fonder une famille, leur peur d’échouer à un examen, la maladie qui touche un proche, une dépression qui dure, des problèmes financiers inextricables… 

En reconnaissance de son impact sur la vie des fidèles dans le monde entier, Rita est canonisée en 1900 par le pape Léon XIII. Depuis, sainte Rita est la figure emblématique des causes désespérées, la sainte patronne des impossibles. 

Toutes les souffrances sont de bonnes raisons de solliciter son intercession. De nombreux miracles lui ont été attribués après sa mort. De son vivant, elle reçut un signe divin : Une de ses proches fût chargée de lui apporter une rose en plein hiver. La rose rouge fleurit dans le jardin et lui fut ainsi remise.
  
Le sanctuaire Sainte-Rita est rattaché au diocèse de Lille. Visiteurs et pèlerins y sont accueillis toute l’année.
 

Bénédiction des roses
Bénédiction des roses
Prier sainte Rita
Prier sainte Rita

Accueil des pèlerins au sanctuaire de Vendeville.

Contact :

Secrétariat du sanctuaire Sainte-Rita
03.20.96.06.22 -
sanctuairesainterita@gmail.com
www.sanctuairesainterita-vendeville.fr

Les temps forts du sanctuaire :

Du 14 au 22 mai : La grande Neuvaine
Le 22 mai : Fête de sainte Rita et Bénédiction des Roses
Le 15 août : Assomption de la Vierge Marie
 

célébration au sanctuaire Sainte-Rita