Dans la plaine de la Sainte Baume, au XIIIème siècle, les reliques de Sainte Marie-Madeleine sont mises à jour par Charles II d’Anjou. L’apôtre des apôtres vécut dans une grotte reclus durant les 30 dernières années de sa vie.
Sur le Parvis...
Aujourd’hui, je décide de découvrir la Basilique Sainte Marie-Madeleine à Saint Maximin. Après m’être garée aux abords du centre ville, je sillonne les rues, en direction du parvis Charles II d’Anjou. Ce personnage célèbre de l’Histoire de Provence découvrit les reliques de la Sainte en 1279. Il décida d’entreprendre les travaux de cette Basilique, considérée comme le plus grand édifice gothique de Provence.
Enfin, elle me fait face : ce chef d'oeuvre d'architecture, inachevé, se dresse là : 73 mètres de long, 37 mètres de large et haute de 29 mètres. Elle n'aura jamais ni portail, ni clocher.
Je m'avance vers elle et pousse les grandes portes de ce sanctuaires majestueux.
Premiers regards dans la Basilique
De l'intérieur, ce sanctuaire dégage un sentiment spirituel particulier. Est-ce la grandeur des voûtes et pilliers, la fraîcheur naturelle des lieux, ou bien les nombreuses oeuvres d'art? Sans plus attendre, j'avance dans l'allée centrale, les yeux ébahis. Je me laisse porter par ma curiosité pour découvrir tous les trésors abrités ici.
La Chaire : un bijou des Compagnons du devoir
Je suis attirée tout de suite par la Chaire en bois. Elle est une pièce maîtresse des Compagnons du Tour de France. Les bas reliefs sculptés sont consacrés aux scènes importantes de la vie de Sainte Marie-Madeleine.
Le plus important est celui décrivant la scène biblique du "Noli me tangere" : le jour de Pâques, Marie-Madeleine est alors témoin de la résurrection de Jésus. Ce dernier prononce ces paroles, expliquant à la Sainte de ne pas le toucher.
L'Orgue chantant
Comme par magie, les courbes de la Basilique font à présent résonner le son des orgues. Je profite de ces quelques secondes pour fermer les yeux, et laisser l'acoustique me surprendre. je vais à la rencontre de Pierre Bardon, l'organiste, afin d'en savoir plus.
Je n'imaginais pas tant de mécanismes ! 4 claviers et des dizaines de tiges que l'on tire et que l'on pousse.
L'Art omniprésent
Je me dirige maintenant vers les bas côtés. Je compte au total 16 chapelles, toutes dédiées à un Saint. Chacune se pare de peintures et dorures. J'accorde plus de temps au Retable du Crucifix, une oeuvre de l'artiste vénitien Antoine Ronzen. Ce chef d'oeuvre présente les 16 scènes de la Passion du Christ.
Espace de l'ordre des Dominicains
Pendant de nombreux sicèles, la Basilique était sous l'ordre des Dominicains. J'entre dans l'espace qui leur était réservé. Pas moins de 94 stalles en noyer sculpté se font face dans ce Choeur. Au dessus d'elles, 22 médaillons. J'observe minutieusement les détaisl de ces oeuvres inestimables, et me plongent quelques instants dans min imaginaire, au milieu de ces personnages.
Le Maître Autel, d'or et de peinture, met en avant Sainte Marie-Madeleine. Le tableau la présente dans la Sainte Baume, lieu où elle aurait vécu les 30 dernières années de sa vie. Cela me donne l'envie d'aller découvrir ce lieu naturel mystique et mythique. Mais auparavant, je décide d'aller dans la crypte.
Face à face avec Sainte Marie-Madeleine
C'est un lieu unique que je m'apprête à découvrir. Après quelques marches, je me retrouve dans un espace plus étroit et intimiste. Cet endroit est très différent du reste du monument : tout est propice au rapprochement avec l'Histoire, et à alimenter la curiosité.
De part et d'autres, deux sarcophages sculptés : à ma droite Saint Sidoine; à ma gauche, ceux de Saint Maximin et des Saints Innocents. Les reliques de la Sainte et son sarcophage sont au fond de la pièce. Je prends quelques minutes pour me recueillir.
Dans le silence, je rejoins la sortie. Je suis emplie d'une émotion particulière, ravie de ma découverte. C'est un peu comme si ces pierres historiques m'avaient chuchoté leurs secrets.
La Fête de Marie-Madeleine
Chaque année, de nombreux pèlerins et visiteurs se pressent à la Basilique. C'est au mois de juillet que l'on célèbre la Sainte. Je vais y participer, pour m'imprégner de la ferveur spirituelle : Grand Messe, aubade et procession des reliques, le tout animé par les chants et musiques traditionnels de Provence.