Le Puy-en-Velay, une évasion entre volcans et Histoire

Assise sur les strapontins du TER en direction du Puy-en-Velay (à 2h30 de Lyon), le train vrombit et gigote, tandis que je lutte contre le sommeil. Après un orage et de nombreuses rencontres avec des randonneurs (et même un âne), j’ai compris que j’étais enfin arrivée au point de départ du fameux chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Et quel bonheur d’atteindre les majestueuses terres du Puy-en-Velay ! Une histoire géologique unique a sculpté ce paysage spectaculaire. Autrefois, cette région était complètement immergée sous un vaste lac préhistorique. Les éruptions volcaniques sous-lacustres ont façonné le relief actuel, avec des formations impressionnantes comme le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et le mont Anis. Mais assez de géologie, place à la visite !

Visiter Le Puy-en-Velay

Que voir au Puy-en-Velay ce week-end ?

La Cathédrale du Puy

En empruntant la rue des Tables avec mon guide spécialiste du Moyen Âge Jean-François Vassal, je me retrouve face à l'imposant escalier de la cathédrale Notre-Dame du Puy. 134 marches à gravir ! Le Puy-en-Velay se mérite vraiment. Au sommet, je découvre un panorama exceptionnel, entouré de colonnes romanes et d’éléments byzantins. Mon regard s'arrête sur une porte magnifiquement ornée d'inscriptions arabes en caractères coufiques.

Dans une des chapelles de la Cathédrale, repose "la Pierre des Fièvres". C’est sur cette dalle que serait apparue la Vierge. On dit que ceux qui la touchent reçoivent protection et guérison. J'y ai alors apposé les mains en pensant intensément à deux amies chères à mon cœur… 

Sa surface lisse à certains endroits témoigne des milliers de pèlerins l’ayant touchée au fil des années. Au-dessus de l’autel de la Cathédrale, on retrouve également la célèbre "Vierge Noire du Puy-en-Velay".

Jouer les funambules

Pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux, quatre travées supplémentaires ont été construites... dans le vide, avec un dénivelé de 17 mètres sous les pieds ! La Cathédrale Notre-Dame du Puy est donc en grande partie bâtie sur des pilotis. Cette construction a inspiré l'expression : "entrer par le nombril et sortir par les oreilles". Cela illustre l’entrée par le cœur de la nef et les sorties par les portes du For ou de Saint-Jean.

Là-haut, je me sens invincible, prête à conquérir le monde et à m'élancer sur le fameux chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dès l'aube, randonneurs et pèlerins affluent pour commencer leur périple sur le légendaire GR65. Et quand quelqu'un entonne : "Tous les matins, nous prenons le chemin", les premiers mots du chant des jacquaires modernes, tous reprennent : "Ultreïa E sus eia !" Aller plus loin, plus haut !

La Statue Notre-Dame de France

Grimper le rocher Corneille, où se dresse la statue Notre-Dame de France depuis 1860, c'est "100 mètres gagnés en cinq minutes", du moins selon la pancarte. Et ce n’est pas tout, il faut encore gravir les 262 marches à l’intérieur de la statue pour atteindre la couronne ! Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette statue monumentale domine la ville. Avec ses 22,70 mètres de hauteur et ses 835 tonnes, c'est une œuvre colossale ! Elle a été réalisée avec le métal de 213 canons pris par Napoléon III aux Russes lors de la Guerre de Crimée (1855). Cette prouesse technique est installée sur un piédestal naturel, vestige d’un cratère volcanique qui, au Moyen Âge, abritait une forteresse militaire.

La Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe

Ajoutons une dernière montée vertigineuse : celle du pic d’Aiguilhe culminant à 82 mètres. "À Saint-Michel d’Aiguilhe, on prie avec ses pieds", dit le dicton. En effet, il faut gravir 268 marches pour y parvenir. Au Xe siècle, une chapelle y a été construite. Les pèlerins y prient l’archange Michel et rendent hommage à l’évêque Godescalc, premier pèlerin à cheminer vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Lorsque j'arrive tout en haut, je suis récompensée par une vue à 360° époustouflante ! Entre effort et émerveillement, l’émotion est intense. À l’intérieur, la chapelle romane est baignée de douces couleurs, avec ses vitraux et fresques racontant les histoires bibliques locales. Un moment de recueillement bienvenu.

Le Musée Crozatier

Coup de cœur pour le musée Crozatier ! Situé à quelques pas du centre-ville dans le parc Henri Vinay, ce musée "encyclopédique" offre quatre galeries captivantes : l’archéologie, les beaux-arts, les sciences et l’histoire locale. Fondé en 1820 pour promouvoir la diffusion des connaissances en France, il porte le nom de Charles Crozatier, un Ponot (habitant du Puy-en-Velay) devenu mécène après avoir fait fortune dans l'art. Le musée organise aussi chaque année de grandes expositions en partenariat avec les musées nationaux les plus prestigieux. Un grand bravo !

Ma mise en scène préférée ♥

C'est celle de la statue de Psyché, entourée de portraits de vieux messieurs lubriques. Je les entends d'ici, s'insurger : "Jamais ! On n’admire pas les nus féminins, voyons, on apprécie l’art !" 

C’est ce que le musée Crozatier a voulu souligner avec humour, plaçant Psyché avec La Fontaine, Racine, et d’autres hommes, qui la fixent sans vergogne toute la journée. Cette installation critique subtilement le prétexte de l'art pour justifier l’admiration des nus féminins. C’est un clin d'œil intelligent et amusant à cette dualité historique.

L'Atelier-Conservatoire national de la dentelle

J’ai eu l’opportunité d’observer les dentellières du Puy en action ! Ici, chaque fil semble raconter une partie de l’histoire de la ville. Actuellement, la dentelle du Puy-en-Velay est reconnue au patrimoine culturel immatériel français, aux côtés de celle de Calais et d’Alençon. 

Fondé en 1976, l’Atelier conserve et perpétue les techniques de la dentelle aux fuseaux avec un haut niveau d’excellence. Sous la supervision de l’administration générale du Mobilier National, l’Atelier propose des visites gratuites où l’on peut rencontrer les dentellières. Une fois les pièces achevées (parfois après plusieurs années de travail), elles sont utilisées pour décorer des lieux prestigieux (ambassades, expositions, etc.).

Appellation « Dentelle du Puy »

Les premiers métiers à dentelle mécanique apparaissent dans les années 1920. En 1931, le Tribunal Civil du Puy-en-Velay décide que l’appellation « Dentelle du Puy » sera réservée à la dentelle faite à la main, avec des fuseaux manipulés par l’artisane. Cette décision vise à certifier la qualité, le savoir-faire traditionnel et l’artisanat spécifique de la dentelle du Puy-en-Velay.

Où dormir au Puy-en-Velay

  • L’Hôtel Dyke : Idéalement situé en plein centre-ville. Les chambres seront bientôt rénovées, ajoutant ainsi plus de charme à cet hôtel. Il dispose également d'un agréable salon de thé.

Où manger

  • Les Flâneurs : Profitez des journées ensoleillées pour déjeuner dans la charmante cour fleurie, à deux pas de la Cathédrale. Vous y trouverez une cuisine raffinée dans une atmosphère élégante et détendue.

  • Caulet Flori : Savourez une cuisine végétarienne « fait-maison » sur la jolie place Le Plot. Arrivez tôt pour profiter du menu du jour complet, car les plats partent rapidement !

  • Le Vellavi : Découvrez une cuisine locale authentique et savoureuse, entièrement revisitée. Le service y est rapide et chaleureux.

  • Le Poivrier : Ce restaurant bistronomique propose une expérience culinaire sophistiquée, idéale pour les gourmets.

  • Le Comptoir des Saveurs : Dégustez des plats traditionnels modernisés pour un repas agréable entre amis.

  • Comme à la Maison : Fidèle à son nom, ce lieu propose de délicieux plats faits maison, parfaits pour un bon repas réconfortant après une journée d'exploration au Puy-en-Velay.

Une parenthèse "haute" en couleur

Reportage réalisé dans le cadre de ma mission “Mange, Prie, Aime” avec Villes Sanctuaires en France.