Explorer la cité médiévale de Cahors et le Pont Valentré, flâner dans les jardins secrets, découvrir l’histoire et la gastronomie locales, et visiter les villages de la vallée du Lot. Ici, on prend de la hauteur et on suit le courant pour admirer le paysage. Savourez votre séjour à Cahors !
A faire sur place
- 1
Naviguer sur le Lot
En savoir +D’avril à octobre
Depuis l’embarcadère du pont Valentré à Cahors, ou depuis le port situé non loin de Saint-Cirq Lapopie, , vous embarquerez pour une parenthèse paisible sur les eaux du Lot. À Cahors, vous profiterez de la balade sur ce méandre de la rivière pour découvrir la ville et les alentours avec un tout autre point de vue. À Saint-Cirq Lapopie, de hautes falaises de calcaire et des paysages que l’on ne peut admirer que depuis la rivière se révèleront à vous, comme un secret bien gardé. Ce sera aussi l’occasion de plonger dans l’histoire des gabariers, ces marins d’autrefois qui transportaient vin et marchandises sur le Lot. Plusieurs formules de croisières vous sont proposées, incluant pour certaines la visite du village de Saint-Cirq Lapopie, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
© C.Seguy - 2
Explorer la vallée du Lot
En savoir +Les bonnes idées pour explorer la vallée du Lot :
- Flâner à Saint-Cirq Lapopie, “Plus beau village de France”, village médiéval perché sur sa falaise.
- Suivre le chemin de halage de Bouziès, sculpté à même la roche.
- Voyager dans le temps à Pech Merle et ses peintures rupestres, aux phosphatières du Cloup d’Aural et à la plage aux Ptérosaures.
- Sillonner les vignobles de Cahors, terre du Malbec.
- Marcher sur les pas des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Explorer le Quercy Blanc, ses villages en pierre claire, ses moulins et ses bastides, et ses paysages vallonnés.
- Visiter Puy-l’Évêque, emblématique cité médiévale sur les rives du Lot.
- Découvrir Montcuq, sa tour-donjon, son marché animé et son ambiance pittoresque.
© R. Dose - OT cahors - 3
La Cathédrale Saint-Etienne
En savoir +L’église Saint-Étienne de Cahors, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, est une étape incontournable lors de la découverte de Cahors. Construite en 1119, elle mêle style roman et gothique. Son architecture remarquable se distingue par deux coupoles médiévales à 32 mètres de hauteur, un cloître gothique flamboyant et son jardin labellisé “jardins remarquables”, les vitraux contemporains de la nef, créés par Gérard Collin-Thiébaut, ainsi que le tympan nord entièrement sculpté et le décor peint du massif occidental. Les pèlerins qui arrivent depuis tous temps à Cahors gardent le cap sur son clocher, attirés par la Sainte Coiffe, l’une des cinq reliques du Christ, vénérée à Cahors depuis des siècles, et conservée dans un reliquaire. Pour tout découvrir, suivez une visite guidée.
© Teddy Verneuilcathédrale Saint-Etienne de Cahors - 4
La cité médiévale et le pont Valentré
En savoir +Nichée dans un méandre du Lot, Cahors est labellisée “Ville et Pays d’Art et d’Histoire” pour ses nombreux vestiges antiques et médiévaux. Elle séduit par ses ruelles anciennes, ses maisons médiévales et sa majestueuse cathédrale Saint-Étienne. Inscrit à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, tout comme la cathédrale, son emblématique pont Valentré, fut édifié en 1308. Il figure parmi les plus beaux ponts fortifiés médiévaux en France et d’Europe. Ses huit arches et trois tours fortifiées sont éclairées dès la tombée de la nuit d’une couleur différente suivant la période de l’année. À ses pieds, la fontaine des Chartreux et la Maison de l’Eau rappellent l’importance de la ville depuis l’Antiquité.
© C. Bouthe-vent d'autan - 5
Les jardins secrets
En savoir +Exploration recommandée de mai à octobre
Partez pour un voyage coloré qui met les sens en éveil en explorant les Jardins Secrets de Cahors. Récompensés par le label « Jardin Remarquable » en 2006, ils invitent à une promenade d’environ deux heures, guidée par des feuilles d'acanthe qui matérialisent le cheminement au sol. 20 écrins de verdure sont disséminés au cœur de la ville et offrent une immersion dans l'art du jardin médiéval, mais pas seulement. Découvrez le Jardin d'Ivresse, planté de vignes en hommage au cépage Malbec, ou encore le Préau Lastié, jardin surélevé dédié à Pierre de Lastié, le jardin mauresque et sa végétation luxuriante ou encore le préau céleste dans le cloître de la cathédrale…
© E. Faure - OT Cahors - 6
Le musée Henri-Martin
En savoir +Du mercredi au dimanche - De 11h à 18h - Toute l’année sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre - Fermeture annuelle du 30 décembre 2024 au 28 février 2025.
Plongez dans un univers de couleurs et de lumière au Musée Henri-Martin de Cahors. L’ancien palais épiscopal, rénové en 2022, célèbre l’œuvre du peintre post-impressionniste Henri Martin. Natif de Toulouse et profondément attaché au Lot, il a vécu ses derniers jours au domaine de Marquayrol à 20 minutes de Cahors. Découvrez une collection unique de ses toiles aux côtés d'œuvres d’artistes du Quercy, de représentations sur multiples supports de Léon Gambetta natif de Cahors ainsi que de pièces archéologiques. Toute l’année, des expositions temporaires viennent enrichir cette immersion artistique et culturelle. Une visite incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire !
© E. Hernandez - OT Cahors - 7
Le mont Saint-Cyr
En savoir +Offrez-vous une pause inoubliable au Mont Saint-Cyr, le plus haut belvédère donnant sur la cité de Cahors et ses environs. Après un passage sur la place de la cathédrale, au marché typique et coloré de la ville, pour composer votre pique-nique, suivez l’itinéraire menant au sommet par le GR 36, ou montez tout simplement en voiture. Là-haut, une vue sans limites dévoile la ville lovée dans son méandre du Lot, avec en toile de fond les causses du Quercy. Des panneaux d’interprétation vous guident à la découverte des espaces naturels sensibles, tandis que jeux pour enfants, tables de pique-nique et barbecues invitent à la détente en famille ou entre amis. Une expérience parfaite du lever du jour à la tombée de la nuit ! Un spot à ne pas manquer…
© Teddy Verneuil - 8
La bibliothèque patrimoniale
En savoir +Du 28 mars au 31 décembre 2025
Découvrez la bibliothèque patrimoniale de Cahors, un joyau du XIXe siècle de style néoclassique. Elle est considérée comme l’une des plus belles de France. Dès l’entrée, on se laisse envoûter par l’ambiance chaleureuse conférée par le bois, le parfum de cire flottant autour de l’élégant escalier en colimaçon et les rayonnages chargés d’ouvrages précieux, du XIIIe au XXe siècle. Véritable décor de cinéma, ce lieu hors du temps vous invite à un voyage littéraire et historique rare.
© E. Hernandez - 9
La gastronomie
En savoir +À Cahors et en vallée du Lot, la gastronomie est une affaire de partage, un art de vivre. Dans un bar, un restaurant, chez un producteur ou sur le marché, goûtez aux spécialités locales : le foie gras, le melon, l’agneau du Quercy, tendre et parfumé, les vins riches et profonds à consommer avec modération, la truffe noire du Quercy, rare et précieuse, qui sublime les plats les plus simples ou encore le safran du Quercy qui ajoute sa touche d’or aux assiettes. Ici, les saveurs se mêlent aux sourires, les recettes de la mique ou du pastis aux pommes traversent le temps. Prêts pour une véritable rencontre gourmande et généreuse ?
© J.Morel - 10
L’horloge à billes
En savoir +Sur la place Saint-Urcisse de Cahors, une curiosité attire les regards et intrigue les passants : l’horloge à billes, une œuvre où le temps s’écoule sous le poids de 54 billes de 80 gr chacune. Une mécanique fascinante où les billes d’acier marquent les heures et les minutes pour l’éternité. Elles se déplacent au fil d’un ingénieux système de rails et de bascules qui ont nécessité deux années de travail. Installée dans la ville depuis 1997, cette horloge singulière est une invitation à contempler le temps autrement.
© CJ. Morel
Agenda
- from13 déc.2025to01 mars2026
Selon les années, de mi-décembre à début mars
Le diamant noir du Quercy a son propre marché. On y vient pour dénicher sa perle rare, imaginant déjà son parfum envoûtant sublimant une omelette, mais aussi pour assister à un spectacle unique. Les petits paniers, alignés soigneusement, renferment des truffes précieuses, enveloppées dans des torchons rouges et blancs. La vente du Tuber melanosporum suit un rituel bien codifié, où les transactions se murmurent à voix basse. Classé Site Remarquable du Goût, le marché aux truffes de Lalbenque est une véritable immersion au cœur du terroir lotois.
- juin05/072026
Chaque année début juin
Depuis 20 ans, le festival “Cahors juin Jardins” allie à merveille l’art et la nature au cœur d’un patrimoine végétal unique et régal petits et grands par ses thématiques originales, poétiques et audacieuses. Cahors compte 20 jardins labellisés Jardins Remarquables et c’est autour de ces écrins de verdure, et de jardins privés ouverts pour l’occasion, que le festival transforme la ville en une galerie à ciel ouvert. À chaque édition, les artistes invités investissent les jardins avec des expositions d’art contemporain, des spectacles vivants, des performances... Sans oublier marché aux fleurs, concerts, ateliers et visites guidées qui ponctuent ces journées hautes en couleur. Et le festival ne s’arrête pas là… Il s'étend aux villages alentour et sème ses petites graines artistiques le long de la vallée du lot… Laissez-vous surprendre par ce rendez-vous incontournable des amoureux des jardins et de l’art !
© CA.Auzanneau