Découvrir la ville haute et son patrimoine, trouver le point de départ d’un chemin de randonnée, d’un pèlerinage, se recueillir ou participer aux festivités ? Découvrir la gastronomie puis les savoirs-faire locaux ? Prenez votre ticket et découvrez le Puy-en-Velay !
A faire sur place
- 1
Découvrir la Haute Ville et le sanctuaire Marial.
En savoir +La ville du Puy-en-Velay est labellisée Ville d’Art depuis 1980. En 2005, c’est l’ensemble de la Communauté d'agglomération qui reçoit le label de Pays d’Art et d’Histoire.
Les rues de la ville haute sont pavées, ponctuées de places colorées aux airs d’Italie.Au sommet du rocher Corneille, la statue de Notre-Dame de France, 22,70 mètres de haut, veille et offre un panorama incroyable.
Accrochées au flanc du rocher, au bout de la rue des tables, 134 marches mènent à l’imposante cathédrale, sanctuaire marial. Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle viennent y recevoir la bénédiction de la Vierge Noire avant d’entamer la marche. L’édifice est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de saint Jacques de Compostelle.
On y vient pour prier, admirer son style roman d'influence byzantine, son maître autel baroque, et la pierre des fièvres, dernier témoin de l’apparition de la Vierge Marie au IIIème siècle.
Le cloître de la cathédrale date des XI et XIIème siècles. Outre la diversité de ses chapiteaux, et la richesse des décors polychromes, il présente un espace muséographique sur l’art religieux.Une visite au musée Camino s’impose pour entrer dans l’esprit du pèlerinage. On fait une pause au café des pèlerins, on déambule dans ses jardins. La ville haute vous invite à découvrir un patrimoine architectural dense, sauvegardé et particulièrement mis en valeur.
© Léonid AndronovDécouvrir la Haute Ville et le sanctuaire Marial. - 2
L'hôtel Dieu - centre d'art numérique
En savoir +Autrefois le bâtiment accueillait les pèlerins, et les plus pauvres y trouvaient refuge. On doit sa rénovation à l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Aujourd'hui, l'hôtel Dieu devient un centre d'art numérique.
Il propose plusieurs scénographies immersives pour une expérience à 360 ° :
L'une vous fait voyager jusqu'au cœur de la Terre et la seconde vous invite à suivre les plus grands peintres impressionnistes.
La chapelle se transforme quand à elle en un lieu magique avec des projections de fresques animées , le parcours se terminant par une salle ou sont reconstituées en maquettes 3 D les cathédrales emblématiques de la Région.L’hôtel Dieu figure, comme sa voisine la cathédrale, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
© Luc Oliviervisiteurs immergés au coeur d'une scénographie - 3
Découvrir la dentelle du Puy
En savoir +Si vous ne trouverez pas de réponse à la question : Qui d’Isabelle MAMOUR, jeune brodeuse, chargée par l’évêque de décorer le manteau de la Vierge Noire en 1407, ou des colporteurs, ont introduit l’art de la dentelle au fuseau au Puy-en-Velay ? Vous apprendrez par contre l’histoire et la particularité technique de cet art qui a failli totalement disparaître.
Le centre d’enseignement de la dentelle, propose une salle où sont exposées des pièces de dentelle locale et issus des grands centres français, mais aussi européens, ainsi qu’une salle de projection. On y vient s’initier, se perfectionner ou acheter du matériel.
Découvrir la dentelle du Puy - 4
Rendre visite à un artisan d’Art
En savoir +Vous êtes admiratif du travail de leurs mains, de leur imagination, et de leur maîtrise d’un savoir-faire. Les artisans d’Art du Puy-en-Velay ouvrent leurs portes pour des stages, des expositions, juste pour échanger autour d’une technique ou vous laisser libre de flâner dans leurs boutiques.
Faîtes votre itinéraire artistique : Sculpteurs, céramiste, joailliers, tapissier décorateur, photographe, costumiers, conservatrice/restauratrice de céramique et verre, luthier, vitrailliste et artiste peintre, maroquinerie.
Rendre visite à un artisan d’Art - 5
Partir sur la “Via Podiensis”.
En savoir +Il s’agit du nom latin d’une des quatre voies qui mènent vers Saint Jacques de Compostelle. Dès le Xème siècle, l’évêque du Puy, Godescalc se serait rendu dans la capitale de la Galice pour vénérer les reliques de l’apôtre saint Jacques. Cette voie part du Puy-en-Velay et traverse les départements de la Haute-Loire, la Lozère, l’Aveyron, le Lot, le Tarn et Garonne, le Gers, les Landes, et les Pyrénées Atlantiques jusqu’au col de Roncevaux.
Randonneurs ou pèlerins, comme l’ermite Pélage, laissez-vous guider par votre étoile mystérieuse sur ce chemin historique, pour une journée ou plus. Au départ de l’office de tourisme, 6,8 km à pied pour vous imprégner de l'atmosphère de la ville et en découvrir le patrimoine dans les pas des pèlerins en partance. Vous pouvez aussi partir pour 17 ou 24 km sur le premier tronçon du chemin et réserver une navette retour. Si votre sac à dos est prêt, les chaussures de marche à vos pieds, vos étapes calées, et pas de navette réservée, alors bonne route à vous pèlerins de longue durée.
Partir sur la “Via Podiensis”. - 6
le parcours/spectacle “Puy de Lumières”.
En savoir +Gratuit
Féérie, couleurs chatoyantes, histoire, spectacles, bandes sonores originales et poésie au programme. Le patrimoine de la ville est sous les projecteurs pour ravir petits et grands.
La cathédrale Notre-Dame du Puy, le rocher saint-Michel d'Aiguilhe, le théâtre, l'hôtel de ville, et la Chapelle Saint-Alexis dans la cour de l'Hôtel du département, la façade du Musée Crozatier dans le jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay, la médiathèque et le pont vieux sur la Loire à Brives-Charensac (à 4km du centre ville du Puy-en-Velay).9 sites qui, à la tombée de la nuit, revêtent leur habit de lumière pour des scénographies féériques. Attendez vous à voir renaître un volcan, les fleurs sur les façades, les montgolfières imaginaires prendre leur envol.
En 2022, tous les soirs du 1er juillet au 11 septembre
© Luc Olivierle parcours/spectacle “Puy de Lumières”. - 7
Activités de plein air
En savoir +Toute l’année
Le Puy-en-Velay est une petite ville d’environ 20 000 habitants située en région Auvergne-Rhône-Alpes, à équidistance de Lyon et de Clermont-Ferrand. La ville s’est construite sur un site naturel varié et généreux. Lacs, rivières, collines, montagnes, volcans et forêts, une vaste aire de jeu pour pratiquer une multitudes d’activités de loisirs en plein air.La randonnée, pédestre, équestre, cyclo ou VTT, se pratique sur des itinéraires balisés ou voies vertes. Adeptes de sensations, essayez-vous à l’escalade et via ferrata, au kayak, raft, canoë, et sports aériens. Par temps chaud on apprécie la baignade dans un lac ou en rivière. En famille, on s’initie la pêche, au golf, ou on parie sur celui ou celle qui arrivera en tête de la course d’orientation.
© Luc OlivierActivités de plein air - 8
Choisir un festival
En savoir +De juin à fin septembre
Mélomanes, amateurs de danse, de théâtre, de son et lumières, de spectacles humoristiques, ou nostalgiques du passé aimant se déguiser, pendant quatre mois, chacun a son festival au Puy-en-Velay. Que l’on ai programmé ses vacances autour de l’évènement ou qu’il tombe à point comme une jolie surprise pendant un séjour, le festival est un lieu de rencontre avec l’art,et avec les autres. Un moment de détente et de magie seul en couple ou en famille. La liste complète est sur le site de l’office de tourisme.
Choisir un festival - 9
Goûter les produits locaux
En savoir +Les lentilles verte du Puy :
Cette lentille AOP est cultivée par plus de 700 producteurs dans le respect de l’environnement sur un terrain volcanique. La découvrir sur la route de la lentille, la déguster dans les restaurants de la région, c’est l’adopter à la maison.La verveine du Velay :
Il s’agit d’une liqueur à base de Verveine, épices et autres plantes, distillée depuis 1859. Personne n’a encore totalement deviné sa recette secrète, mais pour tenter de percer ce mystère, visitez la distillerie.
Le Puy en Velay a sa bière artisanale, La Vellavia :
Elle résulte de l’association d’une dizaine de cultivateurs d’orge de brasserie, la “Ponote”, cultivé sur le haut plateau volcanique du Devès. Visite de la brasserie sur rendez-vous.La viande fin gras du Mézenc :
Appellation d’origine protégée, cette viande de boeuf est persillée à souhait. Élevées sur le massif du Mézenc, les bêtes se nourrissent exclusivement d’herbe de pâture, et de foin fauché sur place. Pour en savoir plus visitez l’espace muséographique du Gras fin à Chaudeyrolles.Le Velay :
Fromage élaboré à partir de lait cru de vache. Sa fabrication est artisanale et manuelle. Il s’affine en cave sur des claies de peuplier. Pour savoir ce qu’est “l’artisou” rendez-vous sur le marché de la Place du Plot à la rencontre des producteurs.
Champignons sauvages, charcuterie de pays, petits fruits rouges et miels se dégustent au Puy-en-Velay reconnu site remarquable du goût.
© Luc OlivierLes lentilles verte du Puy
Agenda
- nov.08/102024
Depuis 1983, on fête en Haute-Loire, l’anniversaire du premier envol par l’homme. C’est au dessus des terres du Velay que deux hommes, Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes vécurent l’expérience, encore inédite, du survol en ballon.
Au petit matin, les équipes se préparent à monter lentement dans les airs. Plusieurs sites de décollages sont généralement préconisés en fonction des conditions météorologiques. Alors, pour vivre un l’instant poétique inspiré par la multitude de bulles de couleurs dans le ciel ou pour expérimenter un voyage à bord d’une montgolfière parmis tant d’autres, rendez-vous en novembre.
Contact tél : +33 (0)4 71 02 43 02
© OT le Puy-en-VelayMontgolfières au Puy-en-Velay