À faire sur place, Agenda

Découvrir la ville haute et son patrimoine, trouver le point de départ d’un chemin de randonnée, d’un pèlerinage, se recueillir ou participer aux festivités ? Découvrir la gastronomie puis les savoirs-faire locaux ? Prenez votre ticket et découvrez le Puy-en-Velay !

A faire sur place

  1. 1

    Choisir un festival

    En savoir +

    De juin à fin septembre
    Mélomanes, amateurs de danse, de théâtre, de son et lumières, de spectacles humoristiques, ou nostalgiques du passé
    aimant se déguiser, pendant quatre mois, chacun a son festival au Puy-en-Velay. Que l’on ai programmé ses vacances autour de l’évènement ou qu’il tombe à point comme une jolie surprise pendant un séjour, le festival est un lieu de rencontre avec l’art,et avec les autres. Un moment de détente et de magie seul en couple ou en famille. La liste complète est sur le site de l’office de tourisme.
     

    Choisir un festival
    Choisir un festival
  2. 2

    Goûter les produits locaux 

    En savoir +

    Les lentilles verte du Puy : 
    Cette lentille AOP est cultivée par plus de 700 producteurs dans le respect de l’environnement sur un terrain volcanique. La découvrir sur la route de la lentille, la déguster dans les restaurants de la région, c’est l’adopter à la maison.

    La verveine du Velay :
    Il s’agit d’une liqueur à base de Verveine, épices et autres plantes, distillée depuis 1859. Personne n’a encore totalement deviné sa recette secrète, mais pour tenter de percer ce mystère, visitez la distillerie. 
    Le Puy en Velay a sa bière artisanale, La Vellavia :
    Elle résulte de l’association d’une dizaine de cultivateurs d’orge de brasserie, la “Ponote”, cultivé sur le haut plateau volcanique du Devès. Visite de la brasserie sur rendez-vous. 

    La viande fin gras du Mézenc :
    Appellation d’origine protégée, cette viande de boeuf est persillée à souhait. Élevées sur le massif du Mézenc, les bêtes se nourrissent exclusivement d’herbe de pâture, et de foin fauché sur place. Pour en savoir plus visitez l’espace muséographique du Gras fin à Chaudeyrolles.

    Le Velay :
    Fromage élaboré à partir de lait cru de vache. Sa fabrication est artisanale et manuelle. Il s’affine en cave sur des claies de peuplier. Pour savoir ce qu’est “l’artisou” rendez-vous sur le marché de la Place du Plot à la rencontre des producteurs.
    Champignons sauvages, charcuterie de pays, petits fruits rouges et miels se dégustent au Puy-en-Velay reconnu site remarquable du goût.
     

    Les lentilles verte du Puy
    Les lentilles verte du Puy
  3. 3

    Découvrir la dentelle du Puy

    En savoir +

    Si vous ne trouverez pas de réponse à la question : Qui d’Isabelle MAMOUR, jeune brodeuse, chargée par l’évêque de décorer le manteau de la Vierge Noire en 1407, ou des colporteurs, ont introduit l’art de la dentelle au fuseau au Puy-en-Velay ? Vous apprendrez par contre l’histoire et la particularité technique de cet art qui a failli totalement disparaître. 

    Le centre d’enseignement de la dentelle, propose une salle où sont exposées des pièces de dentelle locale et issus des grands centres français, mais aussi européens, ainsi qu’une salle de projection. On y vient s’initier, se perfectionner ou acheter du matériel. 
     

    Découvrir la dentelle du Puy
    Découvrir la dentelle du Puy
  4. 4

    Rendre visite à un artisan d’Art

    En savoir +

    Vous êtes admiratif du travail de leurs mains, de leur imagination, et de leur maîtrise d’un savoir-faire. Les artisans d’Art du Puy-en-Velay ouvrent leurs portes pour des stages, des expositions, juste pour échanger autour d’une technique ou vous laisser libre de flâner dans leurs boutiques.

    Faîtes votre itinéraire artistique : Sculpteurs, céramiste, joailliers, tapissier décorateur, photographe, costumiers, conservatrice/restauratrice de céramique et verre, luthier, vitrailliste et artiste peintre, maroquinerie.

    Rendre visite à un artisan d’Art
    Rendre visite à un artisan d’Art
  5. 5

    Découvrir la Haute Ville et le sanctuaire Marial.

    En savoir +

    La ville du Puy-en-Velay est labellisée Ville d’Art depuis 1980. En 2005, c’est l’ensemble de la Communauté d'agglomération qui reçoit le label de Pays d’Art et d’Histoire.
    Les rues de la ville haute sont pavées, ponctuées de places colorées aux airs d’Italie. 

    Au sommet du rocher Corneille, la statue de Notre-Dame de France, 22,70 mètres de haut, veille et offre un panorama incroyable. 

    Accrochées au flanc du rocher, au bout de la rue des tables, 134 marches mènent à l’imposante cathédrale, sanctuaire marial. Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle viennent y recevoir la bénédiction de la Vierge Noire avant d’entamer la marche. L’édifice est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de saint Jacques de Compostelle. 
    On y vient pour prier, admirer son style roman d'influence byzantine, son maître autel baroque, et la pierre des fièvres, dernier témoin de l’apparition de la Vierge Marie au IIIème siècle.
    Le cloître de la cathédrale date des XI et XIIème siècles. Outre la diversité de ses chapiteaux, et la richesse des décors polychromes, il présente un espace muséographique sur l’art religieux. 

    Une visite au musée Camino s’impose pour entrer dans l’esprit du pèlerinage. On fait une pause au café des pèlerins, on déambule dans ses jardins. La ville haute vous invite à découvrir un patrimoine architectural dense, sauvegardé et particulièrement mis en valeur.

    Découvrir la Haute Ville et le sanctuaire Marial.
    Découvrir la Haute Ville et le sanctuaire Marial.
  6. 6

    Marquer une pause à l’Hôtel Dieu.

    En savoir +

    Ouvert tous les jours (les après midi) sauf le lundi de mi-avril à début novembre

    Pour voir une expo temporaire, pour participer à un atelier du patrimoine, assister à un congrès ou une conférence. Dans l’ancienne chapelle, on découvre l’histoire de la Haute-Loire et du Puy-en-Velay au travers de maquettes, douches sonores, carrés magiques. 
    Des arguments de tailles pour convaincre les enfants de visiter une exposition. 

    C’est aussi le point de départ de plusieurs visites guidées thématiques.
    Autrefois le bâtiment accueillait les pèlerins, et les plus pauvres y trouvaient refuge. On doit sa rénovation à l’architecte Jean-Michel Wilmotte, connu pour avoir aménagé les appartements privés de François Mitterrand à l’Elysée et bon nombre d’espaces muséographiques en France et à l’étranger. L’hôtel Dieu figure comme sa voisine, la cathédrale, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

    Marquer une pause à l’Hôtel Dieu.
    Marquer une pause à l’Hôtel Dieu.
  7. 7

    Partir sur la “Via Podiensis”.

    En savoir +

    Il s’agit du nom latin d’une des quatre voies qui mènent vers Saint Jacques de Compostelle. Dès le Xème siècle, l’évêque du Puy, Godescalc se serait rendu dans la capitale de la Galice pour vénérer les reliques de l’apôtre saint Jacques. Cette voie part du Puy-en-Velay et traverse les départements de la Haute-Loire, la Lozère, l’Aveyron, le Lot, le Tarn et Garonne, le Gers, les Landes, et les Pyrénées Atlantiques jusqu’au col de Roncevaux.

    Randonneurs ou pèlerins, comme l’ermite Pélage, laissez-vous guider par votre étoile mystérieuse sur ce chemin historique, pour une journée ou plus. Au départ de l’office de tourisme, 6,8 km à pied pour vous imprégner de l'atmosphère de la ville et en découvrir le patrimoine dans les pas des pèlerins en partance. Vous pouvez aussi partir pour 17 ou 24 km sur le premier tronçon du chemin et réserver une navette retour. Si votre sac à dos est prêt, les chaussures de marche à vos pieds, vos étapes calées, et pas de navette réservée, alors bonne route à vous pèlerins de longue durée.

    Partir sur la “Via Podiensis”.
    Partir sur la “Via Podiensis”.
  8. 8

    le parcours/spectacle “Puy de Lumières”.

    En savoir +

    Gratuit

    Féérie, couleurs chatoyantes, histoire, spectacles, bandes sonores originales et poésie au programme. Le patrimoine de la ville est sous les projecteurs pour ravir petits et grands. 
    La cathédrale Notre-Dame du Puy, le rocher saint-Michel d'Aiguilhe, le théâtre, l'hôtel de ville, et la Chapelle Saint-Alexis dans la cour de l'Hôtel du département, la façade du Musée Crozatier dans le jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay, la médiathèque et le pont vieux sur la Loire à Brives-Charensac (à 4km du centre ville du Puy-en-Velay).

    8 monuments qui, à la tombée de la nuit, revêtent leur habit de lumière pour des scénographies féériques. Attendez vous à voir renaître un volcan, les fleurs sur les façades, les montgolfières imaginaires prendre leur envol.

    Tous les soirs de début mai à fin septembre

     

    le parcours/spectacle “Puy de Lumières”.
    le parcours/spectacle “Puy de Lumières”.
  9. 9

    Activités de plein air

    En savoir +

    Toute l’année
    Le Puy-en-Velay est une petite ville d’environ 20 000 habitants située en région Auvergne-Rhône-Alpes, à équidistance de Lyon et de Clermont-Ferrand. La ville s’est construite sur un site naturel varié et généreux. Lacs, rivières, collines, montagnes, volcans et forêts, une vaste aire de jeu pour pratiquer une multitudes d’activités de loisirs en plein air. 

    La randonnée, pédestre, équestre, cyclo ou VTT, se pratique sur des itinéraires balisés ou voies vertes. Adeptes de sensations, essayez-vous à l’escalade et via ferrata, au kayak, raft, canoë, et sports aériens. Par temps chaud on apprécie la baignade dans un lac ou en rivière. En famille, on s’initie la pêche, au golf, ou on parie sur celui ou celle qui arrivera en tête de la course d’orientation.
     

    Activités de plein air
    Activités de plein air

Agenda

  • nov.
    10/11
    2018

    Rassemblement international de Montgolfières

    Le Puy-en-Velay
    En savoir +

    Depuis 1983, on fête en Haute-Loire, l’anniversaire du premier envol par l’homme. C’est au dessus des terres du Velay que deux hommes, Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes vécurent l’expérience, encore inédite, du survol en ballon. 
    Au petit matin, les équipes se préparent à monter lentement dans les airs. Plusieurs sites de décollages sont généralement préconisés en fonction des conditions météorologiques. Alors, pour vivre un l’instant poétique inspiré par la multitude de bulles de couleurs dans le ciel ou pour expérimenter un voyage à bord d’une montgolfière parmis tant d’autres, rendez-vous en novembre.
    Contact tél : +33 (0)4 71 02 43 02
     

    Rassemblement international de Montgolfières
    Rassemblement international de Montgolfières
  • Du
    26 avr.
    Au
    13 oct.
    2019

    La scénographie - Puy de Lumières  

    Le Puy-en-Velay
    En savoir +

    Gratuit
    Arrivée en deuxième position au classement des monuments préférés des français en 2015, la cathédrale du Puy-en-Velay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de saint Jacques de Compostelle, se devait d’être mise sous les projecteurs. Elles entraîne avec elle les autres monuments emblématiques de la ville dans un tourbillon de couleurs.

    Un parcours magique et poétique proposé aux visiteurs dès la tombée de la nuit. Tous les vendredis et samedis soirs en mai et en juin. Tous les soirs du 1er juillet au 13 octobre
    contact : Office de Tourisme : +33 (0)4 71 09 38 41 

    La scénographie - Puy de Lumières  
    La scénographie - Puy de Lumières  
  • août
    14/15
    2019

    Fêtes Mariales 

    Le Puy-en-Velay
    En savoir +

    La fête de l’assomption célèbre, pour les chrétiens, la montée vers le ciel de la Vierge Marie, élevée à la gloire céleste. Le Puy-en -Velay, cité mariale, accueille chaque année à cette occasion autour de 10 000 personnes. Le 14 août, vers 21h, à la tombée de la nuit, ils marchent en procession vers la cathédrale, bougies à la main, rendant grâce à la mère de Jésus Christ. Le 15 août, à 10h a lieu la messe solennelle dans la Cathédrale, et le même jour à 15h, 
    la grande procession dans les rues de la ville, derrière la Vierge Noire.
    Contact : Sanctuaire : +33 (0)4 71 09 79 77

    Fêtes Mariales
    Fêtes Mariales
  • Du
    22 août
    Au
    01 sept.
    2019

    Festival de Musique de la Chaise-Dieu - Des concerts au Puy en Velay

    Le Puy en Velay, La Chaise-Dieu
    En savoir +

    C’est en 1966 que la musique classique, puis la musique sacrée ont rencontré leur public pour la première fois dans la majestueuse Abbatiale saint Robert de La Chaise Dieu. 
    Ce sont désormais une vingtaine de sites qui accueillent les concerts permettant par la même occasion de révéler un patrimoine incroyable, souvent méconnu. Au Puy-En-Velay, la musique résonne dans l’auditorium des Ateliers des Arts, sous le kiosque du jardin Henri Vinay, dans le choeur de l'église sainte Thérèse du Val Vert ainsi qu’au théâtre municipal. Le festival présente une trentaine de concerts pour vivre un moment d’émotion intense. 
    Contact : +33(0)4 71 00 01 16
     

    Festival de Musique de la Chaise-Dieu
    Festival de Musique de la Chaise-Dieu
  • sept.
    18/22
    2019

    Fêtes renaissance du Roi de l’Oiseau

    Le Puy-en-Velay
    En savoir +

    Ce festival des Arts à la renaissance est né en 1986. A cette occasion, la ville, ses habitants et les visiteurs revêtent leurs plus beaux habits pour assister à un grand tournoi qui élira
     “Le Roi de l’oiseau” autrement dit le meilleur archer de la cité. Quelles sont les temps forts de la fête ? Le marché renaissance, le tir de l’oiseau, les campements marchands ou militaires, concerts et saltimbanques, tournois de chevalerie, défilés historiques et bals renaissance, spectacles mêlant brigands et chevaliers...Un incroyable voyage dans le temps pour toute la famille.
    Contact : Office de Tourisme : +33 (0)4 71 09 38 41
     

    Fêtes renaissance du Roi de l’Oiseau
    Fêtes renaissance du Roi de l’Oiseau
lundi
10 décembre
2° / 6°