Pèlerinage à Cahors

À Cahors, les pèlerins franchissent le Pont Valentré, voie historique vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En chemin vers la Galice, ils font une halte dans la cathédrale dédiée à saint Etienne et s’adressent au Christ par l’intermédiaire de la Sainte Coiffe. 
 

Pourquoi venir en pèlerinage au sanctuaire de Cahors ?

Pour suivre les traces des milliers de pèlerins qui traversent chaque année le Lot à pied, foulant les galets médiévaux du Pont Valentré inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO. Ou pour se joindre à ceux qui, sans un préambule pédestre, viennent déposer leurs fardeaux et leurs espérances devant la relique sacrée du Christ.

Dans les deux cas, tous convergent vers l’église Saint-Etienne, elle aussi inscrite au patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Dès l’entrée, visiteurs et pèlerins, pénètrent une large nef romane, captivés par les deux coupoles monumentales perchées à 32 mètres. Sur la coupole occidentale, des fresques médiévales illustrent le calvaire de saint Etienne, premier martyr de la foi chrétienne, apôtre de Jésus, reconnu pour sa sagesse et sa foi inébranlable. 

Le cheminement se poursuit dans le chœur gothique, entouré de chapelles rayonnantes. Là, une lumière douce et colorée, filtre à travers les vitraux, créant une atmosphère paisible, propice au recueillement. Ces derniers, signés Gérard Collin-Thiébaut, évoquent les quatre évangélistes dans un esprit très contemporain. 

Mais c'est à l’écart, dans la chapelle axiale, qu’est exposé le reliquaire qui protège le linge précieux, la relique à l’origine du pèlerinage de Cahors : la Sainte Coiffe. Signe de la Résurrection, elle attire la prière, éveille la foi et invite le pèlerin à ouvrir son cœur au Christ.
 
Dans la chapelle du Saint Sacrement, la prière se poursuit sous un plafond céleste, face à un retable doré consacré à l’Assomption de la Vierge Marie.

Hors de ces murs épais, “préau céleste” autrefois réservé aux chanoines, le cloître est un écrin de paix, où buis, lavande et cœurs-de-Marie veillent, n’osant troubler le pèlerin dans une dernière médiation.
 

Pèlerins sur le pont Valentré
Pèlerins sur le pont Valentré
Coupole dans la cathédrale de Cahors
Coupole dans la cathédrale de Cahors

Vénérer la Sainte Coiffe, relique du Christ.

Prier devant la Sainte Coiffe, c’est se tenir face à un linge qui serait daté du 1ᵉʳ siècle et chargé d’un mystère immense : celui du Christ déposé au tombeau, retrouvé vide le jour de Pâques. En vénérant cette relique, le pèlerin vient chercher au sanctuaire de Cahors une présence, celle du Christ, dans sa vie, dans ses blessures, dans ses attentes les plus profondes. Il demande parfois une guérison pour un ami, un proche ou lui-même, un chemin vers l’apaisement, ou tout simplement le courage de croire quand tout semble s’effondrer. Dans la figure de saint Étienne, premier martyr et témoin courageux de l’Évangile, il puise aussi la force pour avancer, tenir bon, espérer. Lors des ostensions, moment rare et bouleversant, le pèlerin est invité à se lacer sous la relique : un geste simple, mais chargé d’émotion, parfois vécu comme un véritable moment de grâce. Quelle que soit sa relation à la spiritualité, chacun peut vivre à Cahors un véritable pèlerinage intérieur, dans la prière, le silence. Ici, l’intériorité devient un chemin.
Le sanctuaire de Cahors est rattaché au diocèse de Cahors qui compte de nombreuses églises et notamment la basilique Saint-Sauveur du sanctuaire de Rocamadour.
 

La Sainte Coiffe
La Sainte Coiffe
cathédrale Saint Etienne
cathédrale Saint Etienne
Pèlerinage à Cahors
Pèlerinage à Cahors

Accueil des pèlerins au sanctuaire de Cahors

Contact : 
Paroisse de Cahors – Pèlerinages Sainte Coiffe
222 rue Joachim Murat – 46000 Cahors
contact@saintecoiffedecahors.com 
 06.21.03.20.60

 

pèlerins au sanctuaire de la sainte Coiffe
pèlerins au sanctuaire de la sainte Coiffe

Les temps forts du sanctuaire :

Avril à juin : tous les samedis à 11 h 00, les concerts du marché (concerts vocaux ou concerts d’orgue)
programme à consulter sur le site aaocc.fr

Avril : 

  • Du 22 au 27 avril 2025 : Ostensions de la Sainte Coiffe 

Juin : 

  • Du 8 au 10 juin 2025 : Ostensions de la Sainte Coiffe 

Juillet : 

  • Le 6 juillet : concert d’été 2025 : concert voix et orgue avec Anaïs Merlin (soprano) et Gilles Veysseire, organiste du nouvel orgue de l'église de Saint-Antonin Noble Val
  • Le 29 juillet 2025 : Concert CLASSI CAHORS Violoncelle Ophélie Gaillard - Cour Archidiaconé

Août  : 

  • Le 08 août 2025 : CLASSI CAHORS Ensemble baroque 4 musiciens

Septembre : 

Le 14 septembre 2025 : Ban des VENDANGES

Octobre : 

Du 9 au 12 octobre 2025 : concerts d’orgue organisé par l’Association des Amis de l'orgue de la cathédrale St Etienne de Cahors

Démarche jubilaire proposée jusqu’à la fin de l’année 2025
 

vendredi
8 août
17°
19° / 37°