L'association Villes Sanctuaires en France

A propos de l’association

S’associer pour porter un projet ou pour ne pas agir seul, il existe une multitude de bonnes raisons de créer une association. L’association des Villes Sanctuaires en France invite ses membres à partager des forces, des problématiques et des objectifs communs. On vous dit tout sur son fonctionnement, ses valeurs, ses atouts et ses propositions à destination du public.

40 hommes et femmes, religieux ou laïques portent ce projet commun :

Améliorer sans cesse l’accueil du visiteur, touriste ou pèlerin à la recherche de spiritualité, dans le site qu’il découvre ou dans son souhait d’élargir ses connaissances sur l’environnement touristique du Sanctuaire ”.

Ils sont les représentants de 20 destinations qui se distinguent par la singularité de leurs paysages, d’un patrimoine souvent reconnu par l’UNESCO, de chemins arpentés par des pèlerins du monde entier, mais aussi par leurs saints, leur notoriété nationale voire internationale, leurs traditions...

Offices de Tourisme et sanctuaires s’unissent autour d’une même volonté d’agir vers des objectifs communs : faciliter le séjour des pèlerins et des touristes, répondre d’une voix unique aux besoins des organisateurs de pèlerinages, réfléchir aux outils à mettre en place pour accentuer la communication sur les évènements en lien avec la thématique.

Fonctionnement de l’association

Les membres se rassemblent pour faire le point à partir d’un ordre du jour quatre fois par an. Les représentants des 20 destinations sont répartis en groupes de travail, puis restituent le fruit de leur réflexion lors de réunions où les projets sont discutés et validés. La contribution de chacun est nécessaire et enrichissante.

Régulièrement, des rencontres sont organisées sur l’un des 20 territoires. Au programme : visites, prières, découverte de la gastronomie, de l’histoire des lieux, à cette occasion chacun acquière les connaissances pour devenir ambassadeur de l’association.

L’association est partenaire de « Atout France » ( Agence de développement touristique de la France) au travers d’un cluster Tourisme et Spiritualité dont l’objectif est de promouvoir la thématique à l’étranger ( Brésil, les Etats Unis ou encore l’Asie du Sud Est… ). Elle collabore avec des agences réceptives qui proposent aux groupes, des circuits sur la thématique du tourisme religieux pour proposer un circuit tout compris “villes sanctuaires”.

Quelles sont les valeurs partagées au sein de l'association?

Entraide, bienveillance et respect

Réunion de travail à Cotignac
Accueil d'une délégation indienne à Alençon

Les atouts de l’association

• Dans chaque site un accès direct avec les responsables spirituels de ses lieux de pèlerinage.
  • Dans chaque ville, un Office de Tourisme classé assurant un service permanent de renseignement touristique.
  • 8 destinations inscrites (ou en cours d’inscription) sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour certaines au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
  • Un impressionnant patrimoine architectural profane ou religieux ( Châteaux, cathédrales, basiliques, manoirs, maisons de caractères ou médiévales… )
  • Plusieurs grands sites régionaux (Rocamadour - Grand Site Occitanie, La cathédrale du Puy-en-Velay et Souvigny - Grands Sites d’Auvergne-Rhône-Alpes…)
  • Une variété de paysages telle que chacun, en fonction de sa sensibilité, y trouve son bonheur : Haute montagne, mer, ville ou village , campagne.
  • Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, été comme hiver, on voyage et on participe aux activités proposées ( randonnée, baignade, ski, visite, apprentissage, farniente… )
  • Chaque destination est un terroir, une gastronomie spécifique.

Quels sont nos outils marketing ?

Le site internet, et une plaquette éditée en six langues, disponible dans les Offices de Tourisme, les sanctuaires partenaires et distribuée dans le monde entier à travers les bureaux d’Atout France.

Accueil dans un office de tourisme