Comment vivre sans elle ? La culture alimente le cerveau, remplit les cœurs, aiguise les perceptions, attise les émotions. Sur le thème culturel, on décortique le menu des Villes Sanctuaires. Concerts de musique sacrée, festivals ou musées, laissez vous tenter par un peu de nourriture spirituelle.
La musique sacrée
On peut lui prêter le but originel d’élever les âmes des chrétiens vers le divin, mais sa force propulse aussi l’esprit des non-croyants dans un univers parallèle, celui de l’émotion. Quel plaisir pour les mélomanes de toutes confessions (ou sans) d’écouter les messes de Mozart, les chorales liturgiques de Bach, ou des œuvres de Berlioz dans l'acoustique incroyable d’une église.
La musique sacrée peut venir du Moyen-Âge, de la Renaissance, être baroque ou classique (romantique, moderne, contemporaine).
Elle fait intervenir les instruments, comme l’orgue, le violon, le piano, certains cuivres, mais aussi la voix, solitaire ou chorale.
10 lieux où écouter de la musique sacrée
A Rocamadour
En août, chaque année dans la basilique Saint-Sauveur .
Le Festival de Musique Sacrée. Trois semaines pour assister à une quinzaine de concerts de musique classique. Stages, enregistrements et résidences d’artistes.
Au sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette
Plusieurs concerts de musique classique et contemporaine accessibles à tous, sont proposés chaque année ( entrée gratuite ).
Au Mont-Saint-Michel
Des mini-concerts gratuits sont donnés en juillet et août dans l’église Saint-Pierre.
Via Aeterna, le Festival de Musiques Sacrées normand est organisé, chaque année, durant la deuxième quinzaine de septembre. Plusieurs concerts dans l’église abbatiale, le réfectoire, la salle des chevaliers...
Au Puy-en-Velay
Spectacle « Salve Regina » racontant en musique l’histoire du sanctuaire est donné plusieurs fois par an par le Chœur du Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay. Chœur de 30 adultes.
Concerts tous les dimanches de Carême
Animation des liturgies par la Maîtrise de la cathédrale, composée d’une quarantaine d’enfants, (donne régulièrement des concerts et chante les vêpres tous les mardis soirs (hors vacances scolaires))
Le Festival de la Chaise-Dieu - Chaque année.
La musique résonne dans l’auditorium des Ateliers des Arts, sous le kiosque du jardin Henri Vinay, dans le chœur de l'église Sainte-Thérèse-du-Val-Vert, ainsi qu’au théâtre municipal. Le festival présente une trentaine de concerts.
A Lourdes
Lors du Festival de Musique Sacrée qui se tient tous les ans, depuis plus de 50 ans, à Lourdes, fin mars début avril, des concerts sont donnés dans la Basilique du Rosaire.
A Souvigny
Les Journées Musicales d’automne : La musique classique ou baroque, religieuse ou profane, française ou anglaise, d’ensemble ou soliste, par des artistes de renoms ou sur le tremplin, 6 concerts pendant 3 jours dans plusieurs lieux dont l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, pour le plaisir des mélomanes.
Nombreux concerts tout au long de l’année dans la prieurale de Souvigny autour de l’orgue Clicquot.
A Thierenbach
Des concerts d’orgues ou chorales organisés toute l’année.
A Vézelay
La Cité de la Voix organise les Rencontres Musicales de Vézelay chaque année fin août, ce sont 4 jours de célébration de la voix et de la musique dans quatre villages de Bourgogne. Certains concerts peuvent avoir lieu au sein de la basilique ou sur la terrasse.
Aux Saintes-Maries-de-la-mer
Musique classique, chants sacrés… Une dizaine de concerts sont proposés chaque année dans l’église Notre-Dame de la mer. Pour d’autres expériences musicales, rendez-vous dans l’agenda du site internet de l’office de tourisme des Saintes-Maries de la mer.
Des festivals cinématographiques pour évoquer la spiritualité
Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette
Chaque année, pendant le week-end de la Toussaint,
Les Journées « Cinéma et réconciliations » sont ouvertes à tous : projections de films de fiction et documentaires, débats, ateliers (entrée gratuite).
Sanctuaire de Cotignac
Chaque année en février,
Festival du film interreligieux en lien avec l’association Cotignac Cinéma pour tout public.
L’histoire des sanctuaires et l’art sacré dans les musées
La culture sous toutes ses formes, dans toutes ses thématiques : l’art s’adresse à la sensibilité de tous. Il touche par sa beauté, par sa vocation, par la technicité, par l’histoire ou par la foi de l’artiste. Laissez vos yeux vagabonder dans les musées.
8 musées pour découvrir l’art sacré et bien plus encore :
Le musée du Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette
Il présente l’histoire de l’événement de La Salette et permet de voir quelques objets marquants, des souvenirs, des ex-voto…On aperçoit le rayonnement du Sanctuaire dans le monde entier. Le Sanctuaire abrite plusieurs œuvres d’un des maîtres de l'art sacré contemporain – Arcabas (peintures murales, tableaux, vitraux, mobilier).
Le Camino au Puy-en-Velay
Avec 15 000 pèlerins partant sur le Chemin de St Jacques de Compostelle depuis le Puy-en-Velay, la Via Podiensis est la plus ancienne et la plus importante route empruntée. Pour comprendre le chemin, à quelques pas de la Cathédrale du Puy-en-Velay, le musée « Le Camino » propose de découvrir ce qu’est la route de Compostelle et son esprit.
Le musée Sainte Bernadette à Lourdes
Situé à l’entrée du sanctuaire, il retrace l’histoire de Bernadette Soubirous au travers d’iconographies et d’objets lui ayant appartenus, ainsi que l’histoire de la construction des lieux de culte de Lourdais.
Le Musée du Hiéron à Paray-Le-Monial
Musée de l’art sacré par excellence, il présente des œuvres anciennes et contemporaines dans un bâtiment à l’architecture originale. Ne pas manquez le trésor de l’orfèvre joaillier Joseph Chaumet.
Le musée de Souvigny
Dans les anciennes granges monastiques, exposition sur le vitrail, musée lapidaire roman.
Le musée de l’œuvre de Viollet-Le-Duc à Vézelay
Accolé à la basilique, il est dédié aux détails de la restauration de la basilique opérés par le célèbre architecte restaurateur, sauveteur du patrimoine au XIXème siècle.
La Maison du Visiteur à Vézelay
Elle offre une perspective architecturale et spirituelle de la basilique par le biais de maquettes.
Le Musée de Cire à Ars-Sur-Formans
On y découvre les moments forts de la vie de Jean-Marie Vianney « Le Curé d'Ars » de 1789 à 1859 au travers de 17 scènes et 35 personnages grandeur nature, costumés et façonnés par les artistes du célèbre Musée Grévin parisien.