De la culture pour tous !

Comment vivre sans elle ? La culture alimente le cerveau, remplit les cœurs, aiguise les perceptions, attise les émotions. Sur le thème culturel, on décortique le menu des Villes Sanctuaires. Concerts de musique sacrée, festivals ou musées, laissez vous tenter par un peu de nourriture spirituelle.

La musique sacrée

On peut lui prêter le but originel d’élever les âmes des chrétiens vers le divin, mais sa force propulse aussi l’esprit des non-croyants dans un univers parallèle, celui de l’émotion. Quel plaisir pour les mélomanes de toutes confessions (ou sans) d’écouter les messes de Mozart, les chorales liturgiques de Bach, ou des œuvres de Berlioz dans l'acoustique incroyable d’une église.
La musique sacrée peut venir du Moyen-Âge, de la Renaissance, être baroque ou classique (romantique, moderne, contemporaine).
Elle fait intervenir les instruments, comme l’orgue, le violon, le piano, certains cuivres, mais aussi la voix, solitaire ou chorale.

10 endroits où écouter de la musique sacrée : 

Dans la cathédrale de Chartres

En juillet / août 
​Le dimanche  - « moment musical » dans le cadre des « Soirées autrement »

En savoir plus

Festival International d’Orgue le dimanche ( 16h15 ) et soirées estivales de Chartres - orgue - le jeudi ( 21h )

En savoir plus

A Rocamadour

En août, chaque année dans la basilique Saint-Sauveur  .
Le Festival de Musique Sacrée. Trois semaines pour assister à une quinzaine de concerts de musique classique. Stages, enregistrements et résidences d’artistes.

En savoir plus

Le Centre de Musique Sacrée de Rocamadour organise, toute l’année, l’animation (orgue et chantres) des messes des dimanches et solennités, ainsi que des week-ends de formation chorale. Stage d’été en août.

En savoir plus

Au sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette 

Plusieurs concerts de musique classique et contemporaine accessibles à tous, sont proposés chaque année ( entrée gratuite ). 

En savoir plus

Au Mont-Saint-Michel

Des mini-concerts gratuits sont donnés en juillet et août dans l’église Saint-Pierre.

Via Aeterna, le Festival de Musiques Sacrées normand est organisé, chaque année, durant la deuxième quinzaine de septembre. Plusieurs concerts dans l’église abbatiale, le réfectoire, la salle des chevaliers...

En savoir plus

Au Puy-en-Velay

Spectacle « Salve Regina » racontant en musique l’histoire du sanctuaire est donné plusieurs fois par an par le Chœur du Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay. Chœur de 30 adultes.

En savoir plus

Concerts tous les dimanches de Carême

En savoir plus

Animation des liturgies par la Maîtrise de la cathédrale, composée d’une quarantaine d’enfants, (donne régulièrement des concerts et chante les vêpres tous les mardis soirs (hors vacances scolaires))

En savoir plus

Le Festival de la Chaise-Dieu - Chaque année.
La musique résonne dans l’auditorium des Ateliers des Arts, sous le kiosque du jardin Henri Vinay, dans le chœur de l'église Sainte-Thérèse-du-Val-Vert, ainsi qu’au théâtre municipal. Le festival présente une trentaine de concerts.  

En savoir plus

A Lourdes

Lors du Festival de Musique Sacrée qui se tient tous les ans, depuis plus de 50 ans, à Lourdes, fin mars début avril, des concerts sont donnés dans la Basilique du Rosaire.

En savoir plus

A Sainte-Anne-d’Auray

Festival ITINÉRAIRES : chaque année, fin mai, dans le département du Morbihan, la musique s'allie au patrimoine pour faire découvrir des artistes de renoms dans les plus beaux lieux du territoire.

L'Académie de musique et d'Arts Sacrés a été créée en 1999 pour faire vivre et rayonner la forte tradition musicale et artistique du sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray. Centre culturel complet, l'Académie est à la fois une école de musique (mâtrise et chœur d'adultes, école d'orgue et de musique traditionnelle), un musée, une saison musicale et une médiathèque. Toute l'année, les chœurs et artistes participent à l'animation musicale et liturgique de Sainte-Anne-d'Auray.

En savoir plus

A Souvigny

Les Journées Musicales d’automne : La musique classique ou baroque, religieuse ou profane, française ou anglaise, d’ensemble ou soliste, par des artistes de renoms ou sur le tremplin, 6 concerts pendant 3 jours dans plusieurs lieux dont l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, pour le plaisir des mélomanes.

En savoir plus

Nombreux concerts tout au long de l’année dans la prieurale de Souvigny autour de l’orgue Clicquot.

En savoir plus

A Thierenbach

Des concerts d’orgues ou chorales organisés toute l’année.

En savoir plus

A Vézelay

La Cité de la Voix organise les Rencontres Musicales de Vézelay chaque année fin août, ce sont 4 jours de célébration de la voix et de la musique dans quatre villages de Bourgogne. Certains concerts peuvent avoir lieu au sein de la Basilique ou sur la Terrasse.

En savoir plus

Festival de musique sacrée - Rocamadour
Festival de musique sacrée - Rocamadour
Festival de la Chaise Dieu - Le Puy en Velay
Festival de la Chaise Dieu - Le Puy en Velay
Orgue Clicquot - Souvigny
Orgue Clicquot - Souvigny
A Sainte-Anne-d'Auray
A Sainte-Anne-d'Auray

Des festivals cinématographiques pour évoquer la spiritualité

Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette

Chaque année, pendant le week-end de la Toussaint, 
Les Journées « Cinéma et réconciliations » sont ouvertes à tous : projections de films de fiction et documentaires, débats, ateliers (entrée gratuite).

En savoir plus 

Sanctuaire de Cotignac

Chaque année en février, 
Festival du film interreligieux en lien avec l’association Cotignac Cinéma pour tout public.

En savoir plus 
 

L’histoire des sanctuaires et l’art sacré dans les musées

La culture sous toutes ses formes, dans toutes ses thématiques : l’art s’adresse à la sensibilité de tous. Il touche par sa beauté, par sa vocation, par la technicité, par l’histoire ou par la foi de l’artiste. Laissez vos yeux vagabonder dans les musées.

9 musées pour découvrir l’art sacré et bien plus encore : 

Le musée du Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette

Il présente l’histoire de l’événement de La Salette et permet de voir quelques objets marquants, des souvenirs, des ex-voto…On aperçoit le rayonnement du Sanctuaire dans le monde entier. Le Sanctuaire abrite plusieurs œuvres d’un des maîtres de l'art sacré contemporain – Arcabas (peintures murales, tableaux, vitraux, mobilier).

En savoir plus 

Le Camino au Puy-en-Velay

Avec 15 000 pèlerins partant sur le Chemin de St Jacques de Compostelle depuis le Puy-en-Velay, la Via Podiensis est la plus ancienne et la plus importante route empruntée. Pour comprendre le chemin, à quelques pas de la Cathédrale du Puy-en-Velay, le musée « Le Camino » propose de découvrir ce qu’est la route de Compostelle et son esprit

En savoir plus 

Le musée Sainte Bernadette à Lourdes

Situé à l’entrée du sanctuaire, il retrace l’histoire de Bernadette Soubirous au travers d’iconographies et d’objets lui ayant appartenus, ainsi que l’histoire de la construction des lieux de culte de Lourdais.

En savoir plus 

Le Musée du Hiéron à Paray-Le-Monial

Musée de l’art sacré par excellence, il présente des œuvres anciennes et contemporaines dans un bâtiment à l’architecture originale. Ne pas manquez le trésor de l’orfèvre joaillier Joseph Chaumet.

En savoir plus 

La Galerie du Cloître de Sainte-Anne-d’Auray

Composante de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, la Galerie du Cloître présente l’histoire du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray et de son pèlerinage à travers un parcours de visite et d’expositions. Ses collections (sculptures, costumes traditionnels bretons, peintures, orfèvrerie, bijoux, dessins…) sont aussi riches que variées. Le Trésor recense les ex-voto offerts par les pèlerins en remerciement à sainte Anne.

En savoir plus

Le musée de Souvigny

Dans les anciennes granges monastiques, exposition sur le vitrail, musée lapidaire roman.

En savoir plus 

Le musée de l’œuvre de Viollet-Le-Duc à Vézelay

Accolé à la basilique, il est dédié aux détails de la restauration de la basilique opérés par le célèbre architecte restaurateur, sauveteur du patrimoine au XIXème siècle.

En savoir plus  

La Maison du Visiteur à Vézelay

Elle offre une perspective architecturale et spirituelle de la basilique par le biais de maquettes.

En savoir plus 

Le Musée de Cire à Ars-Sur-Formans

On y découvre les moments forts de la vie de Jean-Marie Vianney « Le Curé d'Ars » de 1789 à 1859 au travers de 17 scènes et 35 personnages grandeur nature, costumés et façonnés par les artistes du célèbre Musée Grévin parisien.

Musée de Souvigny
Musée de Souvigny
Musée du Hiéron - Paray-Le-Monial
Musée du Hiéron - Paray-Le-Monial
Maison du visiteur - Vézelay
Maison du visiteur - Vézelay
Le cloître de Sainte-Anne-d'Auray
Le cloître de Sainte-Anne-d'Auray
Musée de Cire à Ars
Musée de Cire à Ars