Pèlerinage au Puy-en-Velay

Au départ de la “Via Podiensis” vers Compostelle, le sanctuaire Cathédrale du Puy-en-Velay, un haut lieu de pèlerinage marial niché au creux des montagnes.

Pourquoi venir en pèlerinage au Puy-en-Velay ?

Chaque année ce sont 600 000 visiteurs, croyants ou non, qui visitent la cité et ses sanctuaires : Cathédrale Notre-Dame, Saint-Michel d’Aiguilhe, Saint-Joseph d’Espaly.

Implanté au centre du cratère d’un ancien volcan, accroché au flanc du mont Anis, la Cathédrale domine la ville et accueille dans la bonté l’Humanité toute entière.

Rois, papes, empereurs et chefs d’états sont venus en pèlerinage au Puy-en-Velay, se recueillir aux côtés du peuple, entonnant d’une même voix le Salve Regina.

Un escalier de 134 marches donne accès au sanctuaire. 

Cette cathédrale romane, classée patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, dont le porche rappelle le style byzantin, est le fruit de plusieurs miracles. Le premier, date du Vème siècle, lorsqu’une femme fut guérie de fièvres malignes en s’allongeant sur une pierre désignée par la Vierge Marie dans une apparition. On parle depuis de la “pierre des fièvres”.

A l’intérieur, on se recueille face à l’autel sous le regard et la protection de la Vierge Noire. 
Le cloître attenant, daté des XIème et XIIème siècles, se distingue par la variété de ses chapiteaux.
Après la messe de 7h00, avant de marcher vers la Galice, dans les pas de l’évêque Godescalc en 951, c’est auprès de la statue de l’apôtre saint Jacques, que les pèlerins viennent recevoir leur bénédiction. 
Puis pour trouver le panneau de départ de la via Podiensis, le pèlerin descend la rue des tables vers la place du Plot avant d'emprunter la rue Saint-Jacques en direction de Santiago de Compostella en Espagne (à 1600 km !...).

Tout proche de la cathédrale, l’hôtel Dieu accueillait autrefois malades et nécessiteux. Il présente désormais les traditions et l’histoire de la ville et de la Haute-Loire au travers d’un espace muséographique
Au sommet du rocher Corneille, la statue impressionnante de Notre Dame de France veille sur la Cathédrale, et sur la vieille ville qui s’étale à ses pieds.

En guise d’échauffement pour le reste du parcours vers Saint Jacques de Compostelle, on peut aussi entreprendre l’ascension du rocher Saint Michel d'Aiguilhe et ses 268 marches qui mène à la chapelle romane dédiée à l’archange saint Michel, pour demander sa protection à celui qui a terrassé le dragon. 

Le sanctuaire saint Joseph de bon espoir, à 1,5km du Puy, est situé sur la commune d’Espaly Saint-Marcel. Il accueille dans sa basilique et sa grotte les prières des familles. 

la Cathédrale et l'Hôtel Dieu
la Cathédrale et l'Hôtel Dieu
Saint-Michel d'Aiguilhe
Saint-Michel d'Aiguilhe
Saint Joseph d'Espaly
Saint Joseph d'Espaly

Que demande-t-on à la Vierge Marie au Puy-en-Velay ?

De son promontoire, elle se distingue de très loin. Comme un phare qui guide les bateaux, au travers de sa statue monumentale de couleur rouge. On lui confie peines et espérances et la protection des familles.
Face à Notre Dame de France, on espère pour les hommes de la terre entière.
Elle accompagne les pèlerins dans leur cheminement terrestre et spirituel, soulage la fatigue. On cherche le pardon, à guérir son âme et la possibilité de renaître en marchant, seul, en couple, ou en groupe. Prendre un nouveau départ au terme de la route.

A l’abri dans la cathédrale, la Vierge Noire, mère du Christ, invite ses enfants à se confier pour accueillir en soi le calme et la bonté. Elle accorde sur ce même lieu, beaucoup de miracles, comme celui de cette femme guérie de fièvres malignes à qui la Vierge Marie est apparue au Vème siècle, lui recommandant de s’allonger sur la pierre pour guérir. 
Ainsi bien souvent on lui demande la guérison pour soi-même, un parent, un ami. 

Le sanctuaire cœur du diocèse du Puy-en-Velay est ouvert toute l’année. 
 

La Vierge Noire
La Vierge Noire

Accueil des pèlerins au sanctuaire du Puy-en-Velay

Accueil des groupes en pèlerinage à Notre-Dame-du-Puy
Contact: Maryline Reymond
2 rue de la Manécanterie
43000 Le-Puy-en-Velay
Tél : 04 71 09 79 77 
contact@cathedraledupuy.org

Les temps forts :

  • La messe des pèlerins est célébrée : 
    A 7h chaque jour dans la cathédrale du 1er avril au 31 octobre.
    A 7h 30 dans la chapelle des reliques, du 1er novembre au 31 mars (pendant cette période, pas de messe le WE)
    Ces messes sont suivies de la bénédiction des pèlerins.
  • Le 25 mars la fête de l’Annonciation
  • La semaine Sainte : le vendredi soir une procession est animée par les pénitents blancs dans les rues de la ville.
  • Les 14 et 15 août : Les fêtes mariales, la procession aux flambeaux (à 21h00 le 14)  et celle de la Vierge Noire (à 15h00 le 15 ).
jeudi
15 novembre
4° / 13°