Le message du sanctuaire du Puy-en-Velay

En Haute-Loire, gravir les marches de la Cathédrale du Puy-en-Velay, déposer ses peines et ses espoirs sur la pierre des Apparitions, se mettre sous la protection de la Vierge Marie avant d’arpenter pour certains, le chemin de Compostelle : découvrez l'ADN, le message du sanctuaire du Puy-en-Velay

Qui est à l’origine de la fondation du sanctuaire, son contexte de vie ?

Au Vème siècle, alors qu’à Ephèse un Concile reconnait la justesse du titre de « Mère de Dieu » donné à la Vierge Marie, un premier sanctuaire est construit sur le mont Anis, celui que domine aujourd’hui la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation : par le oui de Marie, le Christ prend notre chair pour venir au cœur de notre humanité et la sauver.
La légende rapporte qu’une femme, percluse de douleurs, aurait reçue en songe l’injonction de se rendre sur le mont et s’allonger sur une grande pierre plate. Là, la Vierge serait apparue, lui annonçant sa guérison et demandant que l’on construise une église à ce lieu. Ce qui fut fait.

 

 

La pierre des fièvres
La pierre des fièvres

Quel est le message véhiculé depuis toujours par le sanctuaire ?

Trois phrases de la Bible peuvent résumer le message de ce sanctuaire : 
«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Jean, XI, 8)
On vient au Puy pour déposer sur la pierre de l’Apparition ses peines et ses souffrances, ses espoirs et sa prière.
«A moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean, III, 3)
Par son architecture très particulière, la cathédrale du Puy invite à vivre une renaissance : recevoir la vie du Christ et en repartir renouvelé.
«Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole »
Marie, nous aide à dire oui aux appels du Seigneur, comme elle l’a fait elle-même au jour de l’Annonciation.
La cathédrale est comme un grand cœur qui attire et qui envoie pour que « nous ayons la vie en abondance » (Jean 10, 10).

La Vierge Noire
La Vierge Noire

Quelles sont les valeurs qui y sont transmises depuis les origines ? 

L’Accueil : chaque matin à 7h les pèlerins de Compostelle viennent recevoir la bénédiction du départ avant de se lancer sur le chemin. 
La Compassion : Porter les prières de ceux qui souffrent, qui sont dans la peine. Se mettre à leur écoute à travers une simple rencontre ou les sacrements. 
La Prière : Arrivé au sommet du rocher, après avoir gravi les 134 marches,  il n’y a pas d’autres alternatives, que de faire silence, de reprendre son souffle, de recevoir un nouveau souffle et de prier devant la Vierge Noire, nous présentant son fils, Jésus.

Pèlerins prêts à prendre la route
Pèlerins prêts à prendre la route

Quelle est l’offre qui exprime la singularité du sanctuaire ? Ce qu’on y célèbre, la structure interne, les compétences, comment y est-on accueilli ?

Le 15 août
C’est la fête qui rassemble le plus grand nombre de fidèles. Chaque année, 10 000 personnes viennent participer à la procession du 15 août. Elle permet à chacun de fêter l'entrée de Marie, dans la vie pleine et entière. 
La Cathédrale
La Cathédrale accueille tout au long de l’année les groupes venus en pèlerinage. Elle leur propose des parcours et des visites adaptés à leurs attentes. Le recteur et les chapelains sont présents pour les recevoir et donner les sacrements. Les bénévoles  et les Sœurs de Saint Jean reçoivent les visiteurs pour leur faire découvrir le site. L’été, des animations calligraphie, chapelet, poterie sont installés tout autour du sanctuaire et permettent d’échanger avec ceux qui y vivent au quotidien. Tout au long, des haltes spirituelles permettent d’approfondir sa foi. 
Le chemin
Chaque année, 15 000 pèlerins participent à la bénédiction du matin avant de partir pour Compostelle. La scénographie du «  Camino », quant à elle,  permet de découvrir l’esprit et l’histoire du chemin.
Le chant sacré
Grâce à la Maîtrise de la Cathédrale et au chœur du Centre de musique sacrée, le chant est particulièrement présent dans la vie du Sanctuaire. Tout au long de l’année, les visiteurs sont accompagnés dans leur prière par les voix des choristes. Composé au Puy-en-Velay à la fin du XIe siècle, le chant du Salve Regina est régulièrement repris dans les célébrations et les temps de prière. 

Procession du 15 août
Procession du 15 août
Chants sacrés dans la cathédrale
Chants sacrés dans la cathédrale
lundi
10 décembre
2° / 6°