Sainte-Anne-d'Auray

En Bretagne, un haut lieu de spiritualité

En Bretagne, au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, je me suis arrêtée à Sainte-Anne-d’Auray. J’ai traversé des villages de granit, des forêts mystérieuses espérant entrevoir une fée ou un Korrigan. Ici, un sanctuaire dans un parc de 7 hectares. On y apprend que l’apparition de sainte Anne, unique au monde, a fondé un haut lieu de pèlerinage, berceau spirituel pour les familles. A quelques kilomètre du littoral, on se laisse tenter par la gastronomie inspirée par la mer.
 

Sainte Anne, Mère de la Vierge Marie

Je garde sur la peau et dans les cheveux, le sel et l’iode du vent marin qui souffle sur le Mont-Saint-Michel. Cette fois, c’est en Bretagne Sud que je pose mes valises. Je ne suis plus en bord de mer mais je peux toujours sentir les embruns, ceux qui viennent de l’Atlantique tout proche. 

J’imagine en ce mois de juillet, les familles sur les plages de la Baie de Quiberon, le râteau et la pelle à la main, le sable qui s'immisce entre les doigts de pieds et des châteaux éphémères entourés de douves fragiles.  Le soleil breton sur les vergers, les pommes à cidre qui peaufinent leurs tanins. L’été à Sainte-Anne-d’Auray, on accueille le soleil sur un banc à l’ombre d’un arbre, au bord de la fontaine. Non loin de là, on mange des fruits de mer ou une crêpe en terrasse sur le port de Saint-Goustan à Auray. L’été invite à se ressourcer, à espérer.

Une amie m’a dit « prends la route historique de Brec’h, pour aller à Sainte-Anne-d’Auray », ce que j’ai fait. J’ai traversé le Loc’h, des forêts de feuillus, j’ai croisé des chapelles et des longères de granit, des champs en culture. Au bout de 7 kilomètres, la basilique et la scala santa apparaissent majestueuses, ceinturée d’arbres.

Sainte Anne, du haut de son clocher, semble relier la terre au ciel et les hommes à Dieu.

Le  mouvement de la petite ville qui l’entoure ne perturbe en rien la tranquillité qui règne dans le parc du sanctuaire. Un espace de recueillement idéal pour ceux et celles qui recherchent le calme propice au ressourcement, un voyage intérieur emprunt de spiritualité. Je poursuis ma découverte du lieu dans les pas des milliers de pèlerins qui s’y arrêtent chaque année.

Port de Saint-Goustan à Auray
Port de Saint-Goustan à Auray
Basilique dédiée à sainte Anne
Basilique dédiée à sainte Anne

Le culte dédié à sainte Anne est très ancien en Bretagne...

Pause silencieuse dans le parc
Pause silencieuse dans le parc
Grand pardon de sainte Anne
Grand pardon de sainte Anne
Ambiance festivalière
Ambiance festivalière
jeudi
15 novembre
12°
12° / 15°