Blog des Villes Sanctuaires en France

Ars- Vue aérienne
le 1 octobre 2020 par

Ars une Sacrée Histoire !

Aujourd’hui je décide de partir à Ars –sur- Formans, petit village de la Dombes dont l’histoire est étroitement liée depuis 1818, année de son arrivée, à celle de Jean -Marie Vianney, le curé d’Ars.

le 15 septembre 2020 par

J’ai traversé la baie du Mont Saint-Michel... de nuit !

Avec une amie, nous avions convenu, qu’un jour nous traverserions la baie du Mont Saint-Michel de nuit. Pourquoi de nuit ? Parce que, de jour, nous l’avons déjà fait et nous souhaitions découvrir la baie sous un autre angle afin de mettre nos sensations en éveil. Alors, ça y est, nous avons réservé notre guide attesté via le site internet de l’Office de Tourisme du Mont Saint-Michel et le rendez-vous est pris, 18h30 ce samedi, au pied des remparts de la Merveille.

le 8 avril 2020 par

Lourdes, que d’émotions !

Récemment, je suis allée au cinéma pour voir le documentaire « Lourdes ». Ce film m’a bouleversée et j’ai décidé d’aller voir de mes propres yeux cette ville unique au monde. Arrivée à Lourdes, je me suis naturellement dirigée vers le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. C’est en 1858 que tout a commencé, quand la Vierge Marie est apparue à dix-huit reprises à la jeune Bernadette Soubirous.

le 13 janvier 2020 par

A la rencontre de Sainte Marie-Madeleine dans la Basilique de Saint-Maximin…

Dans la plaine de la Sainte Baume, au XIIIème siècle, les reliques de Sainte Marie-Madeleine sont mises à jour par Charles II d’Anjou. L’apôtre des apôtres vécut dans une grotte reclus durant les 30 dernières années de sa vie.

Le Labyrinthe de la Cathédrale de Chartres © Cathédrale de Chartres
le 12 août 2019 par

Tout en sensations : une journée à Chartres

Chartres, bien sûr que je connais : des petits arrêts au gré de mes départs en vacances ou des visites, comme des pauses dans ce sanctuaire d’exception. Mais ai-je vraiment ressenti cette cathédrale, vécu l’ADN de cette ville nichée autour de ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Alors, aujourd’hui, c’est décidé, je fais mon chemin et je me plonge dans la vie Chartraine.

1ère étape : je fais le parcours du labyrinthe

Un jour à Rocamadour !
le 21 mai 2019 par Xavier

Un jour à Rocamadour !

Mercredi 15 Mai : je prends ma journée. C’est décidé : je visite Rocamadour. Sortie Souillac, je remonte les départementales D43 et D47. C’est la route en or !