Au départ de la “ Via Lemovicensis ” vers Saint-Jacques-de-Compostelle, perchés sur une colline, un village et une basilique classés UNESCO : Vézelay. Une rencontre avec Marie-Madeleine, un message de miséricorde.
Pourquoi venir en pèlerinage à Vézelay ?
Au cœur de l’Yonne, en Bourgogne, croyants ou profanes, ils sont un million chaque année à entreprendre l’ascension du mont Scorpion pour voir de plus près celle qui rayonne de si loin. Viennent-ils se confier à sainte Marie-Madeleine ou marcher dans le chemin de lumière de la basilique.
Surplombant la vallée de la Cure et le vignoble, le sanctuaire de Vézelay invite à l’inspiration et à la plénitude. Bon nombre d’écrivains ou artistes en quête de recul, d’expérience intérieure, s’y sont installés de façon permanente ou éphémère.
Depuis le bas du village, dans son ascension vers la basilique, le pèlerin traverse une porte médiévale puis rejoint la rue principale, qui, à l’image d’une voie sainte, mène vers un but ultime : recueillement et prière. Progressivement, la basilique du XIIᵉ siècle dédiée à sainte Marie-Madeleine se dévoile, grande et asymétrique, du fait de sa tour gauche qui ne fût jamais construite.
Entièrement restaurée par l’architecte Viollet-Le-Duc à partir de 1840, elle figure parmi les joyaux de l’art roman en France. Après une halte au centre sainte Madeleine, les pèlerins de Saint-Jacques y trouveront le point de départ pour arpenter la “Via Lemovicensis”, et descendre vers la Galice en suivant les quelques coquilles incrustées dans le sol.
Depuis le parvis, le regard monte vers le tympan qui représente le jugement dernier puis le pignon de la façade dont l’étroite baie vitrée sert d’apport lumineux au narthex. Cette partie de l’intérieur de l’édifice est typique des églises romanes et permet aux processions de se former avant de pénétrer dans la nef. Ici la voûte s’élève à 19,5 mètres de hauteur. On ne peut rester insensible face à tant d’élévation. Avant d’aller plus loin, il est plus que nécessaire d’observer le travail remarquable de sculpture du tympan du portail central du narthex. Il illustre le Christ en gloire bénissant les apôtres, et leur confiant la mission d’évangélisation des nations.
Enfin, la porte s’ouvre, laissant s’étendre les 62,5 mètres de long de la nef. Et vient l’envie d’ouvrir son cœur. L’endroit est baigné de lumière depuis le début de la nef romane jusqu’au chœur gothique dont le dépouillement est total.
Parmi les illustres pèlerins qui sont venus se recueillir au sanctuaire de Vézelay, on peut citer Thomas Beckett (archevêque de Canterbury), le pape Innocent II, Louis VII puis son fils Philippe Auguste, Saint-Louis et François 1er.
Dans la crypte, les prières s’installent face aux reliques de sainte Marie-Madeleine.
Que demande-t-on à sainte Marie-Madeleine à Vézelay ?
Sa figure reste très actuelle pour ceux qui pensent qu’il ne sert à rien d’enfermer une personne dans un rôle, de lui coller une étiquette à vie. Marie-Madeleine a été libérée de ses démons, des sept péchés, Jésus l’a sauvée, il l'a pardonnée. Elle est devenue le symbole de l’amitié de part celle qu’elle entretenait avec Jésus, mais aussi de la miséricorde, car il ne lui a pas tenu rigueur de ses actes passés. Alors, dans la prière, on demande à sainte Marie-Madeleine de nous libérer de ce qui nous affaibli.
À travers sa sainte, le sanctuaire de Vézelay offre un échange avec Dieu, avec le Christ aussi. Prendre le recul, faire une halte spirituelle pour revenir vers la lumière, vers la foi. On vient chercher le silence, pour, grâce à la prière, trouver la force d’affronter un obstacle, faire un choix difficile…
À sainte Marie-Madeleine, on demande protection et courage pour accompagner un cheminement spirituel et physique sur les routes qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle.
Le sanctuaire est rattaché au diocèse de Sens-Auxerre, et le service liturgique est assuré par les fraternités monastiques de Jérusalem.
Il est ouvert du lever au coucher du soleil pour messes et vêpres.
Accueil des pèlerins au sanctuaire de Vézelay
Contact et plus d'informations :
Le magasin monastique : Situé à droite de la basilique, place du cloitre, il est tenu par les sœurs des fraternités de Jérusalem. On y trouve livres, objets de piété et autres articles de fabrication monastique. Il se veut un prolongement de votre visite de la basilique
Les temps forts 2025
Mars
Le 30 mars : Dimanche de l'espérance de 9h à 16 h 30 au Centre Sainte-Madeleine et à la basilique
Avril
Dimanche 20 avril à 11h : Célébration du jour de Pâques
Juin
- 14-15 : Pèlerinage des Mères de famille
Juillet
-
20-21 juillet : de 16h à 20h30 colloque "osons l'espérance" à la basilique. Dans un monde vulnérable, comprendre pour espérer.
-
22 : Solennité de la Sainte-Marie madeleine. L'après-midi : conclusion du colloque et concert (Cité de la Voix)
Août
- 24 : Messe à la basilique à 10h en lien avec les rencontres musicales de Vézelay
Novembre
- 1ᵉʳ et 2 novembre : Pèlerinage annuel des Scouts d’Europe (50ᵉ anniversaire)