Le message du sanctuaire de Vézelay

Sur sa colline bourguignonne, le sanctuaire de Vézelay donne le point de départ vers Saint Jacques de Compostelle. On y écoute un message de miséricorde divine et de pardon : découvrez l'ADN, le message du sanctuaire de Vézelay

Qui est à l’origine de la fondation du sanctuaire, son contexte de vie ?

A l’origine simple monastère bénédictin fondé par Girard de Roussillon, l’abbaye de Vézelay devient, grâce aux reliques de sainte Marie-Madeleine, un des hauts lieux de la foi médiévale.
C’est au milieu du XIIème  siècle que commence le déclin de Vézelay avec la découverte de nouvelles reliques de Marie Madeleine à Saint-Maximin. En 1537, l’abbaye est sécularisée et les moines remplacés par les chanoines. Au XVIème  siècle, durant les guerres de religion, Vézelay est le théâtre de sérieux affrontements. La Révolution Française n’épargne pas la ville et l’abbaye est vendue comme bien national en 1796.
Sauvée de la ruine et de l’oubli au XIXème siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, la basilique demeure un chef d’œuvre incontesté de l’art roman. 
En 1945, l'abbaye redevient monastique. Des moines bénédictins l'occupent jusqu'en 1953, avant d'être remplacés par des franciscains jusqu'en 1993. C'est la fraternité monastique de Jérusalem qui s'occupe désormais de l'animation liturgique.
La basilique est ouverte toute l’année du lever au coucher du soleil. L’entrée est libre.
Les offices sont chantés en français, en polyphonie à quatre voix par les moines et moniales des fraternités monastiques de Jérusalem.

Quel est le message véhiculé depuis toujours par le sanctuaire ?

La présence des reliques de Marie-Madeleine attire depuis presque un millénaire des personnes de tout horizon à Vézelay. La colline est l’un des points de départ du Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Le sanctuaire, situé au sommet de la colline, véhicule depuis toujours la valeur de la Miséricorde Divine et du Pardon.

Quelles sont les valeurs qui y sont transmises depuis les origines ?

L’histoire de Vézelay fut mouvementée au fil des siècles et a joué un rôle important vis à vis de la religion catholique (croisades, questionnement autour des reliques, pillages, affrontements divers durant les guerres). Néanmoins, le sanctuaire a toujours véhiculé les valeurs religieuses, dont la fidélité à la prière de l’Eglise.

Quelle est l’offre qui exprime la singularité du sanctuaire ? Ce qu’on y célèbre, la structure interne, les compétences, comment y est-on accueilli ?

La Basilique est ouverte à tous dans une volonté d’accueil spirituel ou culturelle. Elle accueille chaque jour visiteurs du monde entier, pèlerins, croyants et non-croyants. Chaque 22 juillet est une fête pour le village, on célèbre la Sainte Marie-Madeleine au sein du sanctuaire par une procession du reliquaire.

La basilique et le village de Vézelay
La basilique et le village de Vézelay
La basilique Sainte-Marie-Madeleine
La basilique Sainte-Marie-Madeleine
reliques de Marie-Madeleine à Vézelay
reliques de Marie-Madeleine à Vézelay
lundi
10 décembre
6° / 9°