Un sanctuaire, un pèlerinage : Pourquoi y venir ?

Français

Il existe des lieux que Dieu choisit pour que les hommes y fassent l'expérience de sa présence

Saint Jean-Paul II

Certains ont la foi et d’autres ne croient pas, mais chacun chemine dans son développement personnel, cherche un sens à la vie, ou cherche des repères à un moment donné de l’existence. Être en quête de ressourcement. Prendre du temps pour prier, partager ou se former dans la connaissance, dans la pratique de la religion. On vous donne toutes les raisons de faire route vers un sanctuaire.
 

A quoi ça sert un sanctuaire ?

Si la confession et la prière étaient, au Moyen-Âge, les principales propositions, au fil du temps, les mutations sociétales, ont confié aux sanctuaires de nombreuses missions et vocations. Dans un siècle qui bouscule les repères, quelles sont les activités que proposent ces lieux sacrés aux fidèles et à ceux qui ressentent ponctuellement un besoin d’écoute ? 

Retraite spirituelle

Il s’agit d’un temps de rupture avec le quotidien que l'on consacre à la méditation, à la réflexion et à la prière. Sur une durée variable de quelques jours ou plusieurs semaines, les sanctuaires proposent de vivre ces moments seul ou en groupe, entre femmes, hommes, prêtres, ou séminaristes.... vous êtes accueillis par la communauté du lieu pour être accompagné dans la recherche de votre route et favoriser un regain d’énergie.

Session

Sur deux ou trois jours, « les Sessions », aussi appelées « Rencontres » suivant les sanctuaires, peuvent être occasionnelles, ou régulières. Elles sont animées par les communautés religieuses. Les sujets varient et s’adressent à un public large, ados, couples en désir d’enfants, familles, personnes en recherche d’approfondissement de leur connaissance de la religion... Le déroulement est propre à chaque sanctuaire, mais peu importe l’endroit, elles constituent un moment de pause, de rencontre, de ressourcement, d’énergie retrouvée, d’enracinement ou d’approfondissement de sa foi, de fête et de célébration, de prière.

Pèlerinage

« Démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi » définition proposée par l’église catholique en France. Aujourd’hui cette démarche s’adresse également aux non-croyants qui cherchent à rompre avec leurs habitudes, à donner un sens à leur vie. Certains cheminent seuls, d’autres voyagent en groupe de mères de famille, de pères, de motards...

Procession

En prière, en cantiques, derrière des reliques, avec ou sans flambeaux, le cortège religieux marche d’un lieu sacré vers un autre en rendant grâce à Dieu, à la Vierge Marie, ou à un saint.

Expérimenter le ressourcement

C’est d’abord reconnaître la perte de joie de vivre, de motivation, une souffrance qui peut mener au « burn out ». C’est aussi trouver le lieu, l’espace pour vivre la déconnexion et l’apaisement pour tenir à l’écart ce qui pèse. Vient ensuite le moment de la quête de sens, un retour à son « soi » profond pour accueillir la réconciliation et déterminer dans sa quête de repères, ses besoins essentiels

Week-end réflexion

Différentes thématiques en lien avec la vie de chrétien sont abordées dans chacun des sanctuaires, et tout au long de l’année. On évoque la vie et l’engagement chrétien, on décrypte l’évangile, la parole de Dieu...

Conférence :

Une thématique est développée auprès de l’assemblée, généralement suivi d’une messe et d’une veillée. Certains sanctuaires en proposent plusieurs dans l’année.

Fêtes

Il s’agit de célébrations anniversaires, liées à la date de naissance, d’entrée dans les ordres, de la mort, ou de la canonisation d’un saint. On célèbre aussi les dates d’apparitions ou de grâces. C’est l’occasion de marches, animations pour enfants, conférences, messes, visites guidées…

Et toujours la possibilité de se confesser...
 

Session à Paray-le-Monial
Session à Paray-le-Monial
Fête des familles à Alençon
Fête des familles à Alençon
Procession au Puy-en-Velay
Procession au Puy-en-Velay

Vivre une expérience spirituelle.

Un sanctuaire, est un espace sacré visité lors de temps forts, de grands évènements, mais aussi dans la solitude lorsque le besoin s’en fait sentir. C’est un lieu de célébration de la beauté, du silence, de la paix intérieure et pour les nations.
Celui ou celle qui vient dans un sanctuaire s’apprête à vivre une expérience spirituelle. 
Il est en recherche de distance vis à vis de la routine ou d’évènements douloureux, c’est un retour aux valeurs fondamentales. 

Et si on priait ?

Accéder au ressourcement par la méditation, par la prière, est un acte qui perd de sa régularité en dehors du lieu de culte, soumis à la fatigue, aux contraintes du foyer. Chaque sanctuaire propose une liste de prières dédiées au saint qui y est vénéré et garantit le calme nécessaire à la respiration de l’âme. La prière est indissociable de la vie spirituelle.

Demander puis remercier

Le pèlerin vient en quête de repères, mais aussi pour solliciter l’intercession en faveur d’un projet qui lui tient à cœur, pour guérir, ou être soutenu dans un moment difficile. Il vient pour lui- même, pour son entourage ou pour la paix dans le monde.
Les nombreux ex-voto qui tapissent les murs des édifices des Villes Sanctuaires en France démontrent que si l’on vient parfois en demande, on remercie aussi pour les grâces accordées.

Partager

Communautés religieuses, prêtres du diocèse, bénévoles des sanctuaires œuvrent pour accueillir dans les meilleures conditions tous les pèlerins, croyants ou non-croyants, en recherche de foi et d’écoute. La force de ces lieux vient aussi du partage et des échanges en communauté. Etre ensemble soigne. Par exemple, lors d’une retraite « mères de famille », on échange autour de la parentalité, du couple, de la gestion du quotidien. Le partage d’expériences permet d’explorer d’autres pistes de trouver des solutions, de se sentir moins seul et plus fort.

Apprendre - Découvrir

Conférences, sessions, retraites, week-end réflexion, pèlerinages, sont des moments offerts à l’apprentissage. Découvrir Dieu et la vie de Jésus Christ, l’histoire de France et l’art, la musique, et l’architecture sacrés ou profanes. Avancer dans sa connaissance des grands textes et des évangiles, chants et prières. On découvre comment ouvrir son cœur, son intelligence à l’autre, à la paix, la gratitude, l’humilité et la charité...Suivre une formation dans un sanctuaire, c’est grandir dans sa foi et évoluer dans sa pratique de la religion. 

Prier à La Salette
Prier à La Salette
Partager
Partager
Enfants au Sanctuaire d'Alençon
Enfants au Sanctuaire d'Alençon