Des paysages, des villes, des villages, des lieux de culte sanctuarisés, les trésors sont partout à portée de main. De nombreuses destinations ont un cœur médiéval chargé d'histoire et souvent deux styles architecturaux qui s’exhibent. Vous êtes plutôt art roman ou gothique ? Pour sûre, vous aimez l’art sacré ! Il y a des reliques qui se protègent derrière une vitre ou dans un reliquaire, et le patrimoine culinaire qui s’invite dans vos assiettes.
Architecture : Roman versus gothique
Premier candidat : le style roman
L’art roman est un style architectural qui concerne aussi bien l’architecture civile que religieuse. Ce courant apparaît autour de 1030 et laisse place au style gothique vers la fin du XIIème siècle.
Il est utilisé dans toute l’Europe. Mais notons que s’il se révèle à la même période dans plusieurs pays, les apparences varient en fonction des matériaux de construction produits et utilisés localement.
Quelles sont les caractéristiques de l’art roman ?
- Un plan en forme de croix latine qui rappelle la crucifixion du Christ. La nef figure son corps, le transept ses bras et le chœur sa tête.
- L’église romane présente des lignes simples.
- Des voûtes en pierre viennent remplacer les charpentes de bois. Elles sont en berceau, constituées d’une série d’arcs plein cintre (semi-circulaires).
- Des murs souvent épais soutenus à l’extérieur par de solides contreforts, ce qui laisse parfois peu de place aux ouvertures, et donc peu de luminosité.
- Des ornements variés : les édifices sont souvent recouverts de peintures illustrant des figures bibliques ou des épisodes de l’évangile. Les chapiteaux et les tympans sont sculptés de scènes figurées, des animaux...
- L’église devient un espace de circulation. de nouveaux espaces : le narthex ou avant-nef se positionnent avant la nef faisant la transition entre le monde profane et religieux. Y étaient accueillis ce qui ne pouvaient pour différentes raisons pénétrer à l’intérieur du lieu de culte, comme par exemple les pénitents.
- Un déambulatoire qui entoure le chœur.
- Des chapelles rayonnantes : de trois à cinq en fonction des églises, l’une d’elles était toujours dédiée à la Vierge Marie.
Des exemples d’architecture romane parmi les Villes Sanctuaires en France
- Le Puy-en-Velay : la cathédrale Notre-Dame de France et son style roman auvergnat aux influences orientales.
- Le Mont Saint Michel : la nef de l’abbatiale et la partie ouest de l’abbaye bénédictine. et ses voûtes phénoménales.
- Nevers : l’église Saint-Etienne et sa pierre calcaire locale teintée d’ocre.
- Paray-le-Monial : la basilique, le modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne en Bourgogne.
- Rocamadour : la chapelle semi-troglodytique dédiée à saint Michel.
- Vézelay : le narthex et le tympan sculptés, les chapiteaux ainsi que la nef de la basilique Sainte Marie-Madeleine
- Souvigny : la prieurale a subi plusieurs campagnes de construction mais sa structure primitive est romane.
- Lourdes : la basilique Notre-Dame-du-Rosaire est de style romano-byzantin. Son plan est en forme de croix grecque et permet d’accueillir 1 500 fidèles.
- Les Saintes-Maries-de-la-mer : l’église Notre-Dame de la mer dédiée à la Vierge Marie
Deuxième candidat : Le style gothique
Il fait suite à l’architecture romane et apparaît dans toute l’Europe autour du XIIème siècle. A l'évocation de ce style, on cite souvent les bâtisseurs de cathédrales qui manient parfaitement des procédés architecturaux élaborés déjà utilisés dans l’architecture anglo-normande au XIème siècle.
Quelles sont les caractéristiques de l’architecture gothique ?
- Les arcs brisés.
- Les voûtes sur croisées d’ogives.
- Des nefs de plus en plus hautes grâce à une répartition du poids ne reposent plus sur les murs latéraux, mais sur des piliers.
- La multiplication des statues notamment sur les portails.
- L’art du vitrail prend son envol, les églises deviennent lumineuses.
- Les arc-boutants qui permettent de soutenir un mur ou une voûte de l’extérieur
On retiendra la Basilique d’Alençon, Le chœur de l’Abbatiale et la Merveille (6 salles du Nord) du Mont Saint Michel, le cœur gothique de la Cathédrale de Nevers, la Basilique sainte Marie-Madeleine à Saint-Maximin (le plus vaste édifice gothique de Provence), le chœur et le transept de la Basilique de Vézelay, la Cathédrale Saint Pierre de Lisieux (gothique normande) paroisse de sainte Thérèse et de sa famille. L’église de brique rouge Saint-Eubert à Vendeville, sanctuaire dédié à sainte Rita.
Dans la famille des arts, je demande le sacré !
L’art sacré uni l’art et la foi, mais comme tous les arts, il invite à l’émotion que l'on soit croyant ou non. Il vise à tourner les âmes vers Dieu en exprimant la beauté et la gloire du Divin. Il y a les artistes qui produisent et ceux qui restaurent, ils ne croient pas tous, mais tous éprouvent un profond respect pour ceux qui vont ouvrir leur cœur face à leurs réalisations. Peut-être qualifié d’art sacré toute création artistique évoquant un sujet religieux, il peut s’agir de vitraux, de mobilier, de vêtements liturgiques, de peinture, de sculpture, ou d’orfèvrerie…
«Au contact des œuvres d’art, l’humanité de tous les temps - celle d’aujourd’hui également - attend d’être éclairée sur son chemin et sur son destin. » extrait de la lettre de Jean-Paul II aux artistes
Des grands noms de l’art sacré contemporain :
- ARCABAS : Peintre et sculpteur.
Plusieurs réalisations sur toile ou murales et deux vitraux dans la Chapelle de la Rencontre au sanctuaire Notre Dame de la salette. - GOUDJI : orfèvre.
Pour la chapelle Notre Dame du rosaire à Lourdes : le maître autel, siège du célébrant et stalles, ainsi que le grand ostensoire des processions
Pour le Puy en Velay, il crée un grand ostensoir pour le pèlerinage de la cathédrale Notre-Dame. - Philippe KAEPPELIN : artiste plasticien et sculpteur
Il est originaire du Puy-en-Velay et y a rénové le chœur de la cathédrale en créant son mobilier, ainsi qu’une croix de verre-cristal. A Lalouvesc, il conçoit le chemin de croix dans le parc des pèlerins. Son fils Dominique réalise la statue de Saint-Jacques qui attend les pèlerins au sommet des grands escaliers de la Cathédrale du Puy. - Jean Michel ALBEROLA : artiste interdisciplinaire
Il réalise en grande partie les vitraux de la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers. - Jean-Michel OTHONIEL :
C’est à lui que l’on doit le cœur de l’Hôtel Dieu du Puy-en-Velay, monumentale sculpture composées de 461 perles d’inox poli bleues et grises et d’un coeur rouge en verre de Murano. - Joseph CHAUMET :
Pour son œuvre monumentale « La Via Vitæ » qui retrace les différents épisodes de la vie de Jésus. Elle est exposée au musée du Hiéron à Paray-le-Monial. - Félix et Esther OUDIN :
Formés à l’école des Beaux-Arts de Paris, lui est sculpteur, graveur puis céramiste et imagier selon sa propre définition. Sa femme, Esther, excelle dans l’art de la tapisserie. Félix réalise plusieurs chemins de croix, et si son Christ en majesté est conservé au Musée du Hiéron à Paray-Le-Monial, un espace dédié expose quelques-unes des œuvres du couple à Lalouvesc. Dans la basilique du village ardèchois, on découvre la Vierge à l’enfant de Félix Oudin. - Marc CHAGALL : peintre, graveur, sculpteur né en 1887 en Biélorussie...L’opéra Garnier de Paris lui confie la décoration d’une de ses coupoles. Il réalise 6 des vitraux de la chapelle du Saillant à Voutezac à 20 minutes de Brive-la-Gaillarde.
- Pierre Fritel : Peintre, sculpteur et graveur. Ses vitraux retracent les épisodes de la célèbre bataille de Bouvines dans l’église Saint-Pierre à Bouvines.
- Georges Jeanclos : sculpteur. Il est à l’origine du portail singulier de l’église Notre-Dame de la Treille à Lille.
Les reliques, des trésors sous haute protection
Sont qualifiées de reliques, les restes que les défunts, martyrs, Saints ou illustres personnages ont laissé derrière eux. Leur culte pourrait trouver son origine dans un rituel romain qui invite des proches à se réunir autour de la tombe d’un parent pour y prier. A partir du IIème siècle, le culte chrétien des reliques apparaît, puis au Moyen-Âge des reliques arrivent de Terre Sainte par le biais des Croisades. On construit des basiliques parfois à l’emplacement même de la découverte des reliques et les pèlerins affluent. Dans la tradition chrétienne, on attribue à ces ossements, vêtements, cheveux ou objets ayant appartenu ou été touchés par un Saint, le pouvoir de réaliser des miracles.
Elles font partie intégrante du patrimoine des sanctuaires pour en être bien souvent à l’origine. Les reliques sont conservées dans de précieux reliquaires, et présentées sur un autel offertes à la dévotion. Parfois, c’est le corps entier parfaitement conservé d’un Saint qui est exposé dans une châsse. Châsses comme reliquaires, certains constitués d’or sont de véritables trésors.
Un patrimoine culinaire
Thierenbach
Les vins d’Alsace, la bière alsacienne, le fameux Bretzel, la Flammekueche (tarte flambée), le Bargkass (fromage local), la tourte à la viande de la vallée de Munster, les Roïgabrageldi (pommes de terre aux oignons et lard servis avec de la palette fumée), la choucroute, le Kougelhopf (brioche alsacienne), la tarte aux myrtilles, les spätzels (pâtes alsaciennes), le Baeckeoffe (plat de légumes et pommes de terre et assortiments de viandes)...
Vézelay
Les Vins de Bourgogne : 84 appellations viticoles dont l’A.O.C. Vézelay village, la bière de Vézelay, les fromages bourguignons (Epoisses, Chaource, Soumaintrain, La Pierre – qui Vire, Plaisir au Chablis, Brillat-Savarin...), les champignons sauvages, la charcuterie fine locale, les gougères (spécialités à base de pâte à choux et fromage), les œufs en meurette, le jambon persillé, les escargots, le bœuf charolais...
Souvigny
La bière de la Brasserie locale du Loup, le Saint-Pourçain (à consommer avec modération), la pompe aux grattons (pâte briochée garnie de lard), le pâté de pommes de terre, le Piquenchâgne (gâteau aux poires, coings ou pommes plantés droits dans la pâte)...
Saint-Maximin, Plan d’Aups, Sainte-Baume et Cotignac en Provence Verte
L’huile d’olive, le rosé de Provence, la soupe au pistou, le fromage de chèvre, la daube de sanglier, l’aïoli, la tapenade, l’anchoïade, la ratatouille, les tians de légumes, le miel de lavande, la pâte de coing, la fougasse, le pain bagnat, la pissaladière...
Rocamadour
Le Rocamadour fermier (fromage au lait cru de chèvre A.O.C.), le foie gras, le canard, les noix et l’huile de noix, l’agneau du Quercy label rouge, le safran, l'appellation viticole “l’Amadour”, la truffe, la lavande du quercy...
Paray-le-Monial
La fameuse race bovine charolaise et son bœuf de Charolles A.O.C., le jambon persillé, les escargots, les œufs en meurette, « Le Charolais » (fromage de chèvre A.O.C.), le Cacou (clafoutis aux cerises), Vins de Mâcon ou des Côtes Chalonnaises…
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !
Nevers
Le bœuf charolais, les poissons de Loire (le saumon, le sandre, le perche et les ablettes...), le fromage de chèvre, les herbes sauvages (comme le pourpier potager ou l’ail des ours), les
bières brassées localement (la Ôlieu, la Duc’ale, la Mont Givre), les vins de Loire, les Négus, faïençons et Nougatines de Nevers (confiseries)...
Lourdes
Les fromages fermiers de vache, de chèvre ou mixtes dit « fromages des Pyrénées », les bonbons à l’eau de la Pastillerie de Malespine, les cailloux du Gave, les chocolats Pailhasson Mazuel, le gâteau à la broche (en forme de broche et cuit au feu de bois). Les vins de Madiran ou le Jurançon, le Porc Noir de Bigorre, le mouton de Barèges-Gavarnie (A.O.C.), l’agneau fermier des Pyrénées (label rouge), le haricot « tarbais » (label rouge), l’oignon de Trébons, la garbure.
Lisieux
Boissons à base de pomme ou de poire (jus, cidre, pommeau, calvados…), poissons et fruit de mer, fromages A.O.C. (livarot, camembert, pont l’évêque…), les crêpes, la tergoule (riz au lait), la confiture de lait, la volaille du pays d’Auge...
Le Puy-en-Velay
Les lentilles Vertes du Puy A.O.P, la Verveine du Velay (liqueurs et infusions), le Fin Gras du Mézenc (A.O.C.), les champignons sauvages, La Vellavia (bière artisanale brassée localement), les petits fruits rouges, le Velay (appellation locale de fromage au lait cru de vache) ...
Le Mont Saint Michel
L’agneau de pré-salé, les fruits de mer, le poisson de la baie, l’omelette montoise, fromages normands (camembert, livarot, pont l'évêque...), la tarte des demoiselles tatin ou l’omelette flambée.
La Salette en Matheysine
Le gratin dauphinois, le murçon (saucisse à cuire au goût anisé dont le secret tient dans les graines de fenouil ou de carvi incorporées à la préparation de porc haché), poissons de lacs et de rivières, agneaux des alpages, chèvre salée, tourte muroise à la viande, le « Génépi », « La Salettina » (liqueur qui mélange de nombreuses plantes récoltées avec soin)
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !
Ars-sur-Formans
Les poissons de la Dombes pêchés au filet, les cuisses de grenouilles, la volaille A.O.C. de Bresse, les quenelles sauce Nantua, les vins du Bugey et Beaujolais, les fromages comme le Comté, Bleu de Gex ou Dombiste...
Alençon
Le cidre normand, la truite de rivière, le fameux camembert A.O.C., le caramel au beurre salé, les pommes, les poires, les fromages de brebis ou au lait cru de vache, les crêpes…
Les Saintes-Maries-de-la-mer
Le saucisson de taureau A.O.C., la fleur de sel, les poissons de mer et d’eau douce, les huîtres plates, le riz de Camargue, l'huile d’olive, et les plats typiques comme la gardiane de taureau.
Lalouvesc
Les Myrtilles, les champignons des sous-bois, “la châtaigne d’Ardèche”AOC, et les olives. “Le Picodon” fromage AOC au lait cru de chèvre et les pâtisseries locales « Lou Chastanha », le Pavé Saint-Régis et la crème de marrons. “La caillette” (à base de porc et de vert de blettes ou de choux), les charcuteries ardéchoises, le coteau du Vivarais et les grands crûs de la voisine Vallée du Rhône (Cornas, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage...) - à consommer avec modération.
Brive-la-Gaillarde
Le foie gras, la truffe, les noix, la moutarde violette et la suprême Denoix de la distillerie Denoix. L'Agneau du Quercy et le bœuf du limousin. La tourte de campagne et la tomme des ardoisiers. Les cèpes de Corrèze et les girolles. Les madeleines Bijoux et le Trépaïs spécialité du limousin.
Vendeville dans la métropole Lilloise
Parmi les spécialités salées : les fricadelles, la tarte au Maroilles, le welsh, le potjlevesch, la carbonnade flamande, les frites… Des douceurs : la tarte au sucre, les gaufres fourrées à la cassonade, le cramique (brioche aux raisins secs ou sucre) le merveilleux (meringue couverte de crème fouettée et coupeaux de chocolat). Les chicons (appelées endives ailleurs en France). La chicorée. Les pommes de terre. Tradition brassicole.