Il y a la définition d’un sanctuaire donnée par les dictionnaires, celle qui évolue avec la transformation de la société au fil du temps. Quelle est l’utilité, la vocation de ses structures ? On vous éclaire sur la question : « Mais au fait, quelle est la différence entre une basilique, une église, une chapelle et une cathédrale ? ». Puis, intéressez-vous à ce qui concrètement fait de ces sanctuaires, des lieux singuliers aux messages uniques.
Pourquoi il y a des sanctuaires ?
Pour appronfondir
Qu’est-ce qu’un sanctuaire ?
Qu’est-ce qu’un sanctuaire ? La plupart des traditions religieuses, y compris les plus anciennes, ont sanctuarisé certains de leurs lieux de culte. Les définitions inscrites dans les dictionnaires sont multiples. Comment expliquer la singularité de ces lieux sacrés. Pourquoi érige-t-on un lieu de culte en sanctuaire ?
Quelles en sont les caractéristiques ?
Le message des 20 sanctuaires
L’ADN est propre à chaque individu. Au même titre que nous, humains, les sanctuaires sont tous différents, à l’image de leurs fondateurs, de leur histoire, de leur actualité.
L’ADN est immuable, nous allons donc définir les caractéristiques présentes depuis les origines des sanctuaires, ce qui les différencie les uns des autres dans le message qu’ils véhiculent.
Eglise versus basilique, chapelle, cathédrale...
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi cet édifice qu’on aurait pu appelé église était en fait une chapelle ? Et pourquoi cet immense édifice est en fait une basilique et pas une cathédrale ? Est-ce lié à la taille, à l’époque de construction, ou à la communauté qui l’occupe ? Une question de reliques ou de saint ? On lève le mystère sur ce qui différencie les appellations en partageant nos éléments de réponse.
Eglise versus basilique, chapelle, cathédrale...