Qu’est-ce qu’un sanctuaire ?

La plupart des traditions religieuses, y compris les plus anciennes, ont sanctuarisé certains de leurs lieux de culte. Les définitions inscrites dans les dictionnaires sont multiples. Comment expliquer la singularité de ces lieux sacrés. Pourquoi érige-t-on un lieu de culte en sanctuaire
Quelles en sont les caractéristiques ?  
 

Le terme sanctuaire provient du latin sancturarium : dérivé de saunctus, Saint. Lorsqu’on en recherche la définition, on trouve :

  • Lieu le plus saint d’un édifice religieux
  • La partie du chœur où se trouve le maître-autel d’une église
  • Lieu saint consacré à la pratique d’un culte
  • Lieu secret, impénétrable
  • Refuge
  • Territoire d’importance vitale qui doit être défendu à tout prix
  • Au XVIème siècle, le sanctuaire est l’endroit qui reçoit les réponses de l’oracle.
  • Lieu souvent associé à l’idée de pèlerinage

Les 17 sanctuaires de l’association peuvent être définis comme un assemblage de toutes ces caractéristiques. 
Ils sont tous des lieux saints consacrés à la pratique d’un culte dédié à une ou plusieurs figures de la religion catholique (la Sainte Famille, la Vierge Marie, Jésus, l’archange saint Michel, sainte Thérèse…). 
Ils sont aussi des refuges de la foi, un accueil pour prendre du recul sur les aléas de la vie, un territoire où charité, pardon, humilité et paix sont sous haute protection. 

Le sanctuaire, haut lieu de spiritualité, se démarque souvent par les grâces qui y ont été accordées, en invitant les foules de pèlerins à se déplacer pour vénérer les reliques de saints, ou parce qu’ils sont marqués par une expérience spirituelle telle qu’une apparition.

Dans les temps où la religion était liée au pouvoir, rois, empereurs et personnalités ont contribués à la notoriété de ces sanctuaires, en offrant des reliques trouvées lors de lointains voyages, ou en finançant la construction, l’agrandissement, la restauration de nombreux édifices parfois espérant le salut de leur âme. Quelques constructions contemporaines comme par exemple la basilique Sainte-Thérèse-de-Lisieux ont pu voir le jour grâce aux dons de généreux donateurs, de fervents catholiques du monde entier. 

La Puy-en-Velay
La Puy-en-Velay
Notre Dame de la Salette
Notre Dame de la Salette
Cathédrale de Lisieux
Cathédrale de Lisieux