Où dormir, où manger ?

Un coup de pouce pour bien préparer votre séjour à Vézelay : hébergements de vacances, accueil pèlerins, restaurants !

Trouver un hébergement à Vézelay 

Vous êtes plutôt camping, globe trotteur en camping-car, chambre d'hôtes, hôtel, gîte d’étape, location de vacances, accueil pour pèlerins ou auberge de jeunesse ?

Il était une fois un charmant village tout en haut d’une colline. Situé en campagne bourguignonne, dans le massif du Morvan, il compte parmi les plus beaux de France. C’est donc naturellement attirés par la beauté de sa basilique, de ses venelles classées patrimoine mondial par l’UNESCO, que, chaque année presque un million de visiteurs viennent à la rencontre d’un patrimoine bichonné par ses quelques 500 habitants. Si aucun doute n'est possible quant au choix de la destination, reste à arrêter celui de votre hébergement. A l’abris des remparts, ou en contrebas du rocher, réserver une chambre dans un hôtel, une chambre d’hôtes ou dans les maisons du sanctuaire. Pouvoir flâner dans les rues à la nuit tombée et par dessus les toits, depuis la fenêtre, apercevoir la basilique, entendre le tintement de ses cloches. Dans la quiétude d’un hameau pittoresque, dormir entre les murs d’un ancien moulin, d’une ancienne ferme, dans une roulotte. Se retrouver entre amis, ou faire des rencontres en village vacances ou auberge de jeunesse. Trouver le repos dans une maison d’artiste, une demeure historique, sur un emplacement en pleine nature ou sur les bords de la Cure. Profiter du vignoble, d’une vue panoramique sur le rocher sacré, sur le massif du Morvan…

Pour accompagner le cheminement que peut constituer l’acte de choisir, l’office de tourisme de Vézelay vous suggère quelques adresses sur son site internet.

Trouver un hébergement à Vézelay 

 

Choisir un restaurant à Vézelay

Pèlerin sur les routes, touriste d’un jour, ou famille en vacances, trouvez la table qui vous convient sur la colline éternelle et autour.

Nous sommes ici en région Bourgogne-Franche-Comté, sur une zone protégée par le Parc Naturel Régional du Morvan. La première est internationalement connue pour ses vins, 84 appellations, et ses fromages, la seconde se distingue par une cuisine simple et efficace dans laquelle les champignons sauvages trouvent leur place. Vous pourriez démarrer votre festin par un vin de Vézelay blanc (à consommer avec modération) accompagné de quelques charcuteries fines locales et de gougères. En entrée, vous choisiriez le fameux œuf en meurette, un jambon persillé ou des escargots, et en plat, du bœuf charolais sans hésiter. Il serait mijoté façon bourguignon ou grillé, avec l’entrecôte AOC, accompagnée d’une poêlée de champignons du Morvan. Ne pas omettre de réclamer le plateau de fromages, sur lequel vous pourriez choisir entre Epoisses, Chaource, Dôme de Vézelay ou Brillat Savarin. 

Pour trouver les bonnes adresses rendez-vous sur le site internet de l’Office de tourisme de Vézelay.

Choisir un restaurant à Vézelay

 

lundi
10 décembre
6° / 9°