- mai24/252025
Les couleurs de ce pèlerinage n’ont rien à envier à celles des fleurs et bourgeons du printemps. Roulottes, robes colorées, guitares, violons et danses improvisées font la particularité de ce pèlerinage. Le 24, après la messe, les châsses de sainte Marie-Jacobé et sainte Marie-Salomé sont descendues depuis la Chapelle-Haute, puis une procession à sainte Sara vers la mer est suivie par des milliers de gens du voyage venus de France et d’Europe pour se mettre sous la protection de leur sainte patronne. Le 25, l’arrivée des Saintes en Camargue est célébrée avec la messe, puis la procession de la barque des Saintes à la mer portée par la confrérie des Saintes-Maries en présence des gardians à cheval.
© OT des Saintes Mariespèlerinage gitan aux Saintes-Maries-de-la-mer - juil.272025
S’imprégner un peu plus des traditions provençales grâce à cette fête qui célèbre la beauté du costume traditionnel des Arlésiennes. C’est l’écrivain Frédéric Mistral qui initie cette grande fête populaire en 1903 dans le but d’inciter les jeunes filles à conserver leur singularité vestimentaire. La fête est instituée par le marquis de Baroncelli et perpétuée par la Nacioun Gardiano chaque année aux Saintes-Maries de la mer. Les jeunes filles défilent ce jour là en compagnie de leurs marraines entourées des gardians à cheval. L’occasion d'assister à la messe et à la bénédiction des taureaux, juments et poulains (roussataïo) en provençal.
© OT des Saintes MariesFesto vierginenco - sept.282025
Cet événement célèbre l’univers équestre avec une foire aux chevaux, un vide-sellerie, ainsi qu’un grand défilé. Des animations musicales rythmeront la journée, tandis que les arènes accueilleront un spectacle gratuit, mettant à l’honneur la culture camarguaise grâce à la participation de l’Association Camarguaise de Tourisme Équestre. Un rendez-vous aux Saintes Maries de la mer à ne pas manquer pour les amoureux des chevaux et des traditions camarguaises.
© fête du cheval - oct.18/192025
Ce rendez-vous de l’automne commémore l’arrivée des Saintes sur le rivage des Saintes-Maries de la mer. À cette occasion, les châsses contenant leurs reliques sont descendues dans l’église Notre-Dame de la Mer le samedi vers 15 h 30. Plus tard dans la soirée on assiste à un spectacle son et lumières sur la plage avec les habitants des Saintes-Maries et de la Camargue pour acteurs sur le thème « Évocation de l’arrivée des Saintes-Maries ». C’est le dimanche que les fidèles assistent à la messe qui précède la procession à la mer des Saintes dans leur barque. Puis les châsses retrouvent leur emplacement habituel, suspendues au-dessus du chœur du sanctuaire. Ce pèlerinage plus confidentiel que celui du mois de mai est idéal pour les personnes en quête de ressourcement et de calme.
© OT des Saintes Mariesprocession à la mer