Les Saintes-Maries-de-la-Mer : agenda

  • juil.
    12/15
    2024

    La Feria du cheval

    Les Saintes-Maries-de-la-mer
    En savoir +

    Quatre jours qui résonnent au son des sabots et musiques gitanes. Le visiteur découvre le cheval, star incontournable de la Camargue, dans tous les arts qui lui sont consacrés.

    Voici quelques bonnes raisons de participer à la Feria du cheval aux Saintes-Maries de la mer : 

    • Assister aux défilés et à la présentation des chevaux : race Camargue et autres,
    • Arpenter les allées du salon du livre et du film équestres,
    • Faire une pause dans les arènes pour assister aux spectacles équestres,
    • Découvrir les légendes camarguaises illustrées dans un son et lumières regroupant une centaine de figurants : Songe d’une nuit en Camargue.
    Son et lumière "Songe d’une nuit en Camargue"
    Son et lumière "Songe d’une nuit en Camargue"
  • juil.
    28
    2024

    La Festo Vierginenco

    Les Saintes-Maries-de-la-mer
    En savoir +

    S’imprégner un peu plus des traditions provençales grâce à cette fête qui célèbre la beauté du costume traditionnel des Arlésiennes. C’est l’écrivain Frédéric Mistral qui initie cette grande fête populaire en 1903 dans le but d’inciter les jeunes filles à conserver leur singularité vestimentaire. La fête est instituée par le marquis de Baroncelli et perpétuée par la Nacioun Gardiano chaque année aux Saintes-Maries de la mer. Les jeunes filles défilent ce jour là en compagnie de leurs marraines entourées des gardians à cheval. L’occasion d'assister à la messe et à la bénédiction des taureaux, juments et poulains (roussataïo) en provençal.

    Festo vierginenco
    Festo vierginenco
  • oct.
    29/30
    2024

    Le Pèlerinage d'octobre

    Les Saintes-Maries-de-la-mer
    En savoir +

    Ce rendez-vous de l’automne commémore l’arrivée des Saintes sur le rivage des Saintes-Maries de la mer. A cette occasion, les châsses contenant leurs reliques sont descendues dans l’église Notre-Dame de la Mer le samedi vers 15 h 30. Plus tard dans la soirée on assiste à un spectacle son et lumières sur la plage avec les habitants des Saintes-Maries et de la Camargue pour acteurs sur le thème « Évocation de l’arrivée des Saintes-Maries ». C’est le dimanche que les fidèles assistent à la messe qui précède la procession à la mer des Saintes dans leur barque. Puis les châsses retrouvent leur emplacement habituel suspendues au dessus du chœur du sanctuaire.  Ce pèlerinage plus confidentiel que celui du mois de mai est idéal pour les personnes en quête de ressourcement et de calme.
     

    procession à la mer
    procession à la mer
  • déc.
    27
    2024

    Noël provençal

    Les Saintes-Maries-de-la-Mer
    En savoir +

    Pendant 12 jours, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer vous propose un programme plein de magie pour célébrer les fêtes de fin d’année. 
    Ateliers créatifs pour enfants et ados, marché de Noël sur la place des gitans, déambulations du père Noël en calèche dans le village, spectacles équestres, procession traditionnelle et messe de minuit… L’office de tourisme vous invite le 27 décembre à découvrir, puis à déguster, les 13 desserts servis traditionnellement la veille de Noël en Provence. 

    Les 13 desserts aux Saintes-Maries-de-la-Mer
    Les 13 desserts aux Saintes-Maries-de-la-Mer