Souvigny : agenda

  • avr.
    03/13
    2020

    Les Journées européennes des Métiers d’art à Souvigny 

    Souvigny
    En savoir +

    Des ateliers découverte à destination du jeune public, des conférences thématiques, une exposition, un concert, des visites guidées de l’église prieurale et une vingtaine de professionnels des métiers d’art qui présentent leurs savoir-faire avec enthousiasme, des gestes parfois ancestraux, et des créations originales.
    Cet évènement international occupe le musée de Souvigny, l’espace saint Marc, et la prieurale. Organisé par l’institut National des métiers d’art en coordination avec le Musée, la Ville de Souvigny, le Diocèse et le département de l’Allier, il a vocation à transmettre des traditions et à susciter des vocations de tailleur de pierre, céramiste, sculpteur, tavillonneur, bijoutier, verrier…
     

  • nov.
    21/22
    2020

    Les Journées du Livre ancien de Souvigny

    Souvigny

    L’odeur de l’encre, du cuir, du papier, un phrasé qui n’est plus celui d’aujourd’hui, une certaine poésie, vous aimez les livres anciens. Une vingtaine de libraires partage cette passion et viennent chaque année présenter près de 20 000 livres, rares, anciens ou modernes. Des professionnels perpétuent un savoir-faire qui permet au livre ancien de continuer sa route au fil des siècles. Ils sont papetiers, relieurs, enlumineurs, graveurs, allez à leur rencontre dans l’espace saint Marc. 
    Créé en 1998, le salon du livre ancien de Souvigny est devenu un rendez-vous incontournable pour les bibliophiles et amateurs de livres anciens
     

  • mai
    01/02
    2021

    Pèlerinage de la Paix 

    Souvigny
    En savoir +

    En mémoire de saint Odilon et saint Mayeul, le Sanctuaire de Souvigny organise le pèlerinage de la paix. C’est vers l’an mille que ces deux grands abbés de Cluny ont été inhumés dans la prieurale de Souvigny. Ils suivaient la règle bénédictine qui impose humilité, charité, paix et miséricorde. C’est en 2017 que l’édifice est érigé Sanctuaire de la paix et le pèlerinage, l’un des plus grand pèlerinage de l’occident chrétien au Moyen-Âge, devient un rendez-vous annuel avec la paix.
    Spectacle, marches, procession des reliques, conférences, eucharistie, le thème change chaque année.