Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : agenda

Les Toiles du Sud à Cotignac

Cotignac
    En savoir +

Sous le ciel toujours étoilé de Provence vivez l’expérience du cinéma en plein air. Au pied du rocher de Cotignac, un écran géant est installé chaque année pour onze soirées à thème.
    Les mardis et vendredis, se sont 400 chaises, qui, au pied du rocher, se remplissent de locataires de tous âges. Avant la projection du film, vous pourrez visionner des courts métrages réalisés par des étudiants de la MoPa d’Arles (école du film d’animation et de l’image de synthèse) en vue de leur examen de fin d’études. Un autre spectacle vous attend juste derrière l’écran, celui des 80 mètres de falaises éclairés qui s’élèvent vers le ciel.

Les Toiles du Sud à Cotignac
  • août

Les Médiévales de Brignoles

Brignoles
    En savoir +

Quelle merveilleuse nuit vous avez passé ! Vous ouvrez les volets en bois de cette charmante maison provençale, surprise ! Dans les rues, rien n’est comme hier ! Des chevaliers en armure, de gentes damoiselles vêtues de longues robes, le forgeron tape sur son enclume, des fous, des gueux, des tavernes... Les bruits habituels de la ville ont laissé place au son du luth, de la flûte et du tambourin. Laissez-vous emmener dans la folie du défilé d’ouverture, entrez dans l’ambiance des spectacles de danse, soyez surpris, parfois effrayés, par les déambulations masquées de créatures qui semblent tout droit sorties d’anciennes légendes, les représentations théâtrales d’un autre temps, jongleurs et acrobates ou cracheurs de feu. Allez y comme vous êtes, ou trouvez, au coeur du marché, la tunique, les chausses ou l’accessoire pour être dans le thème.

• sept.

La Foire à la Saucisse à Le Val

Le Val
    En savoir +

Famine, maladies, impôts trop lourds, mauvaises récoltes, pas de quoi se réjouir ! Deux consuls, n’y tenant plus, partent demander au roi Louis XIII un peu de soutient. En guise de réponse, Le Val reçoi le privilège d’être chaque année le fournisseur officiel de saucisses et boudins sur plusieurs villages du secteur, et ainsi le premier à pouvoir saigner le cochon au début du mois de septembre. Une foire à la saucisse est organisée et bientôt connue dans toute la région. Depuis 1984, la confrérie des mestre tastayre en porcarité perpétue cette tradition festive.

Deux jours intenses au son des aubades. Marchés, messe, banquets rabelaisiens, feu d’artifice… Préparez-vous à avoir l’eau à la bouche !

La Foire à la Saucisse à Le Val