Paray-le-Monial : agenda

  • Du
    20 mars
    Au
    23 juin
    2019

    Exposition annuelle au Musée du Hiéron

    Paray-le-Monial
    En savoir +

    Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Tous les jours en juillet et août.

    A l’occasion de sa réouverture, le musée d’art ancien et contemporain présente l’exposition « Libre à Philippe Brame ». Auteur et photographe reconnu en France et à l’étranger, l’auteur invite ici à écouter ce que la photographie cherche à nous dire et à aiguiser notre sens du regard. L’œuvre de Philippe Brame s’expose autour de thèmes qui lui sont chers :  « l’épure » et « ombre/lumière » soulignée par des textes empreints de poésie que le monde lui inspire.

  • Du
    30 mars
    Au
    01 sept.
    2019

    Expositions par la maison de la mosaïque contemporaine

    Paray-le-Monial
    En savoir +

    Tous les jours du 30 mars au 03 juillet 2019, à la maison de la mosaïque de Paray-Le-Monial, l’exposition « Variations françaises (4) » invite à découvrir les œuvres de mosaïque contemporaine des artistes françaises Malika Ameur et Lilie Leglaonec

    Pour continuer son tour du monde des artistes mosaïstes contemporains, l’été offre une nouvelle exposition internationale dans la Tour Saint-Nicolas à partir de juillet jusqu’en septembre. En 2019, on découvre les œuvres de trois mosaïstes incroyables, l’alsacien Gérard Brand, l’italien Giulio Menossi et l’américaine Lynne Chinn.

    œuvre de Malika Ameur
    œuvre de Malika Ameur
  • Du
    23 juin
    Au
    08 sept.
    2019

    Festival d’été

    Paray-le-Monial
    En savoir +

    Trois lieux emblématiques de Paray-Le-Monial résonneront au son de la musique classique cet été pour offrir aux mélomanes un nouveau festival à inscrire dans leur agenda.

    L’association « les amis de la musique en Charolais-Brionnais-Bourbonnais » a choisi le cloître et la salle des boiseries, le musée d’art du Hiéron et la basilique du Sacré Cœur pour partager son amour pour  la musique classique et la rendre accessible au plus grand nombre. Au programme des concerts de musique de chambre, ancienne, vocale, du Moyen-Age ou Renaissance interprétée par de grands solistes (Roustem Saitkoulov, piano), des ensembles incontournables de la musique sacrée (Gilles Binchois, Musica Nova, Cappella Mariana) et de jeunes talents (Olivier Fortin, clavecin, Jonas Nordberg, théorbe).
     

  • Du
    29 juin
    Au
    01 sept.
    2019

    Exposition temporaire « Reflets de Nacre » au Musée Paul Charnoz

    Paray-le-Monial
    En savoir +

    Chaque jour de 10h à 12h30 et 14h à 19h en juillet et août. 
    Le musée, qui retrace l’histoire de l’industrie céramique à Paray-Le-Monial, profite de l’été pour offrir un éclairage nouveau sur cet art dans lequel Paul Charnoz excellait. Il propose une exposition temporaire qui présente les métiers de la céramique ancienne, l’art de la céramique contemporaine ou les arts populaires.