Lourdes, que d’émotions !

Récemment, je suis allée au cinéma pour voir le documentaire « Lourdes ». Ce film m’a bouleversée et j’ai décidé d’aller voir de mes propres yeux cette ville unique au monde. Arrivée à Lourdes, je me suis naturellement dirigée vers le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. C’est en 1858 que tout a commencé, quand la Vierge Marie est apparue à dix-huit reprises à la jeune Bernadette Soubirous.

Quelle surprise dès mes premiers pas dans l’enceinte : le monde entier se réunit à Lourdes. J’entends parler l’anglais, l’italien, l’allemand, et d’autres langues que je ne reconnais pas. Je reste quelques minutes devant la statue de la Vierge Couronnée pour admirer l’esplanade du Rosaire au pied de la basilique du même nom. Deux rampes forment deux bras grands ouverts qui semblent enlacer les fidèles. Quand je pénètre à l’intérieur de la basilique, je suis émerveillée par l’ensemble de mosaïques de style vénitien, qui recouvrent les quinze chapelles atour de l’autel.

Je me retrouve ensuite devant la célèbre Grotte des Apparitions. L’émotion est palpable. C’est sûr, c’est le « cœur » de Lourdes. Le calme, malgré le monde, est impressionnant. De nombreux bénévoles, appelés « hospitaliers », prennent soin de personnes handicapées ou malades, tous si souriants. Ils m’avaient bouleversée dans le film-documentaire. J’en suis encore plus émue, là, sur place, à leurs côtés. Je suis touchée par leur bienveillance, leur dévouement, leur générosité.

Je me remets de mes émotions en remplissant quelques bouteilles et fioles d’eau de Lourdes, dont la source se trouve à l’intérieur de la Grotte. Je prends l’escalier et monte jusqu’à la crypte de la Basilique de l’Immaculée Conception. De là-haut, j’ai une splendide vue sur le domaine. Face à moi, le château fort de Lourdes, sur son piton rocheux. Je poursuis ma visite par la basilique Saint-Pie X. C’est quand même exceptionnel de trouver trois basiliques sur un même site. Cette dernière est vraiment étonnante. En effet, elle est souterraine. En forme de coque de bateau renversé et pouvant accueillir jusqu’à vingt-cinq mille personnes, elle est considérée comme l’une des plus vastes au monde. La conception de sa voûte en un seul tenant et de ses piliers à chaque extrémité a été possible grâce à la technique du béton précontraint habituellement utilisée pour la construction de ponts. Cet édifice singulier ne peut laisser personne indifférent. Une messe est en cours, des milliers de personnes prient et chantent, j’en ai la chair de poule.

Je termine ma découverte en participant à la procession aux flambeaux, qui débute tous les soirs à 21h. Quel moment magique ! 

Cette journée à Lourdes restera longtemps gravée dans ma mémoire. Ce lieu chargé d’espérance pour des milliers de pèlerins est unique et ressourçant. Croyants ou non croyants, tout le monde se respecte. C’est vraiment un Sanctuaire à voir au moins une fois dans sa vie. C’est certain : je reviendrai.