Il est bientôt 21 heures, je suis en retard. À travers les champs et les marais du Mont Saint-Michel, je me faufile en contemplant les filaments de blé danser. Mon regard se pose sur l'heure brillante du tableau de bord, 20h56. Il me reste une chance. Je me hâte, frôlant l'asphalte encore chaud du soleil couchant. La campagne respire les premiers instants de la soirée, et je m'émerveille devant tant de beauté...
Une fois garée, une silhouette s'approche en courant vers moi. "Tiens, mets cette veste et ce casque, donne-moi ton téléphone. Dépêche-toi, le soleil va se coucher ! Hop, on y va ! Plus de retour en arrière possible... Tu embarques avec moi !" me dit-il, taquin. Je pense à la scène de Titanic : "Où allons-nous, mademoiselle ? - Dans les étoiles." Ici, Jack s'appelle Didier, et il s'apprête vraiment à m'emmener dans les étoiles. Mais pour l'instant, restons sur terre et découvrons mes dernières trouvailles, au Mont-Saint-Michel.
Visiter le Mont-Saint-Michel autrement
Saviez-vous que tous les chemins mènent au Mont ? Je voulais vérifier cet adage et découvrir mille et une façons de visiter le Mont-Saint-Michel hors des sentiers battus, vivre des expériences inoubliables et repartir avec des souvenirs impérissables.
Que faire au Mont-Saint-Michel ce week-end ?
Dormir sur le rocher et se réveiller avec les mouettes
Le Mont Saint-Michel n'est pas qu'un simple décor de conte de fées ! Quelques irréductibles y habitent même toute l'année, ce qui lui permet de rester ouvert en permanence, même la nuit. Le crépuscule offre une promenade enchantée lorsque la foule s'endort au loin. Sous le scintillement des étoiles, on se perd dans les rues bleues. Au petit matin, c'est un tout autre spectacle. Nos seuls compagnons seront les mouettes et la mer teintée de rose-lavande. Deux moments uniques qui nous font ressentir la dimension spirituelle du lieu, une sensation d'être en dehors du monde, entouré par les vagues, protégé et perdu dans l'immensité du cosmos.
Visiter l'abbaye à l'aube
À 6h30 du matin, j'ai quitté mon hôtel en douceur. Les premiers rayons du soleil ont commencé à colorer le paysage tandis que l'air sentait le sel marin. Tout était calme. Seules quelques âmes éveillées se dirigeaient vers l'abbaye pour assister aux laudes, des messes chantées par les Fraternités monastiques de Jérusalem. Le soleil se glissait entre les vitraux pendant les envolées lyriques. C'était magnifique. Les voix angéliques des sœurs m'ont enveloppé dans une douce quiétude.
A 9 h, l’abbaye bénédictine, dédiée à l’archange Saint-Michel, ouvre ses portes au grand public. Elle qui défie les lois de l’équilibre offre un panorama d’architecture religieuse médiévale hors du commun ! De l’époque carolingienne jusqu’aux formes les plus élégantes de l’art gothique flamboyant. Au fil de la visite, on découvre des espaces dédiés à la vie quotidienne monastique (réfectoire, cloître, scriptorium, etc.), à la vie religieuse (église abbatiale, chapelles, cryptes) et à l’accueil des pèlerins (aumônerie, salle des hôtes, etc.).
Explorer les remparts et le village
Flânant dans les ruelles et venelles, je découvre les maisons à pans de bois aux façades couvertes d'essentes. Une balade matinale ou en fin de journée est indispensable pour apprécier la sérénité de la baie. Je monte les quelques marches menant aux remparts, témoins de la résistance légendaire du Mont Saint-Michel pendant la Guerre de Cent Ans. Sept tours communiquent entre elles par un chemin de ronde, dont la Tour du Nord, idéale pour observer le mascaret (une vague qui peut faire plusieurs dizaines de centimètres lors des vives eaux, et qui se forme lorsque la marée monte.). Les remparts offrent également un accès privilégié à l'abbaye.
S'enfoncer dans les sables mouvants
Pour une expérience hors du commun, j'ai décidé de m'aventurer pieds nus dans la baie du Mont Saint-Michel, lors d'une balade guidée. Vêtue d'un bonnet en laine, d'un ciré jaune, d'un sweat et d'un legging de yoga, je suis prête pour affronter les défis de la baie ! J'ai ensuite retrouvé notre guide Sébastien, de Label Nature, prêt à découvrir les secrets de la baie. Nous avons marché 4 km pendant environ 2 heures, glissant parfois dans la tangue, découvrant les sables mouvants et pataugeant dans la mer. Cette parenthèse en plein air, loin de la foule et de la chaleur estivale, fut une expérience formidable. On explore la baie, on en apprend plus sur le Mont Saint-Michel, mais aussi sur sa voisine : l'île Tombelaine (qui est plus grande que la Merveille ! Oui, oui !). Nous avons même sauté sur l'argile comme sur un trampoline pour expérimenter les sables mouvants. Activité plébiscitée par les petits et les plus grands !
Sébastien était un guide exceptionnel, plein d'humour. Je recommande vivement cette sortie nature à ceux qui veulent découvrir le Mont Saint-Michel autrement, en peu de temps (2h). Pratique, le départ et l'arrivée se font au Mont.
Repérer les oiseaux de la Baie
Changement de décor maintenant : j'ai eu la chance de découvrir l'un des plus beaux lieux du Mont : les pâturages verdoyants où paissent des milliers de moutons ! Ces fameux "prés-salés" sont des prairies régulièrement recouvertes par la mer lors des grandes marées. C'est là que j'ai eu l'opportunité de participer à une sortie ornithologique avec Sébastien, de Birding. Avec jumelles et longue-vue, nous nous sommes plongés dans le plumage des oiseaux, profitant du calme ambiant.
La Baie, avec ses 22 000 hectares de sable et d'argile, est un véritable paradis pour les oiseaux de mer. Elle offre des conditions de vie exceptionnelles, avec tranquillité et nourriture abondante. C'est le passage incontournable des limicoles (petits oiseaux de vase) lors de leur migration post-nuptiale entre le nord de la Scandinavie et l'Afrique. La préservation de cette zone est essentielle, car elle permet à ces oiseaux de se reposer et de se nourrir avant de poursuivre leur voyage de 9000 km vers leurs quartiers d'hiver. Assister à ce spectacle naturel est une chance inouïe.
Survoler le Mont Saint-Michel au coucher du soleil
"Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu’au matin !"
Je me souviens avoir ouvert les yeux sur un ciel rose chamallow. L'espace semblait alors infini, le silence m'enveloppait... Là-haut, tout devient sublime. Le temps se fige, offrant une bouffée d'oxygène supplémentaire. J'ai l'impression de léviter, tout se passe au ralenti. Sous mes pieds, le Mont Saint-Michel. Il passe sous mes yeux doucement, sans faire de bruit. Je me penche pour admirer cette harmonie de poudre, de violet dentelle et de douceur lactée. Les teintes pastel du Mont m'emportent dans un état de béatitude. J'active le mode avion, me coupant du monde, pour vivre ce moment en mode "mute" le temps d'un instant.
La voix de Didier me ramène à la réalité : "Tout va bien ?" "Au top !" réponds-je. Mais, je dois vous avouer quelque chose : ma mémoire me joue des tours. En réalité, là-haut, ça secoue très fort, comme une bouteille de soda laissée dans le coffre d'une voiture ! Le moteur de l'ULM hurle et crachote ! Mais, le souvenir que j'en garde à évincer les bruits parasites. C'est comme des montagnes russes, une expérience unique. Pendant une seconde, j'ai l'impression que le monde tout entier m'appartient, et peut-être un peu à Didier, aussi. Avec plus de 30 ans de carrière, il est un pilote extraordinaire, et ses yeux renferment des milliers de panoramas et quelques éclats d'étoiles. Discuter avec cet homme formidable est un vrai bonheur qui fait déborder le cœur d'émotion.
Où dormir au Mont-Saint-Michel
- Les Terrasses Poulard :Y passer la nuit est, pour moi, la seule manière de ressentir le pouls du Mont Saint-Michel. Paisible, mystérieux, unique, sacré, en dehors du temps. Une expérience un peu magique.
Où manger au Mont-Saint-Michel
- Bistrot Toqués :La magnifique terrasse baignée de lumières chaudes. On y mange délicieusement bien : les mets sont parfaitement équilibrés et la carte propose une cuisine revisitée.
- La Salicorne :L’ambiance détendue à deux pas du Mont Saint-Michel. Optez, si le soleil est avec vous, pour la terrasse. Les plats sont très bons et originaux ! Pour découvrir le terroir avec des notes innovantes et internationales. Y aller depuis le Mont Saint-Michel : prendre la navette et descendre au 2ème arrêt, au niveau des hôtels.
Une découverte merveilleuse et hors du commun !
Reportage réalisé dans le cadre de ma mission “Mange, Prie, Aime” avec Villes Sanctuaires en France.