Miracle à Cotignac

Au cœur de la Provence Verte, un miracle donne un roi soleil à la France. Un peu plus tard, un berger assoiffé découvre une source d’eau fraîche sur le Mont Bessillon grâce aux indications de saint Joseph. Découvrez le miracle provençal le plus emblématique.
 

Les 10 et 11 août 1519, la Vierge Marie accompagnée de saint Michel l’Archange et de saint Bernard apparut dans les champs à un bûcheron, Jean de la Baume, et lui demanda de bâtir une église sous le vocable de Notre-Dame de Grâces sur le Mont Verdaille. Le 14 septembre, soit moins d’un mois après les apparitions, les villageois posèrent la 1ère pierre.

Parmi les miracles accordés par la Vierge Marie, le plus connu est celui de la naissance du roi Louis XIV le 05 septembre 1638. 
En effet, après 22 ans de mariage, en 1637, le couple royal, Louis XIII et Anne d’Autriche, restait sans héritier. Or, dans la nuit du 3 novembre 1637, la Vierge Marie, tenant en ses bras un enfant qu’elle disait être le Dauphin apparut par trois fois à un religieux des Augustins de Montmartre, le Frère Fiacre. 

Elle lui montra l’intérieur de l’église de Notre-Dame de Grâces à Cotignac, ainsi que, sur le maître-autel, le tableau à son image et lui dit que la France aurait un héritier du trône, si la reine faisait célébrer trois neuvaines de prières, à Notre-Dame de Grâces de Cotignac, à Notre-Dame de Paris et à Notre-Dame des Victoires à Paris. Ne pouvant aller immédiatement en Provence, le Frère Fiacre fit à Paris les trois neuvaines dont la dernière se termina le 5 décembre 1637 : exactement neuf mois après, naissait le Dauphin.
L’année de la naissance de son fils, Louis XIII fit le vœu de consacrer sa personne, son trône et la France à la Vierge Marie. 
Le 20 février 1660, Louis XIV vint à Cotignac, au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, remercier la Vierge Marie du don de sa naissance. Poursuivant son voyage, il arriva, le 7 juin, à Saint-Jean-de-Luz, pour y rencontrer son épouse la reine Marie-Thérèse. Ce même jour, 7 juin 1660, saint Joseph apparaissait à un berger nommé Gaspard et lui indiquait un endroit où se trouvait une source afin qu’il puisse étancher sa soif.
Dès le 9 août, les habitants de Cotignac commencèrent à construire une chapelle sur le lieu de l’apparition, appelée aujourd’hui Monastère saint Joseph du Bessillon.
 

Les ex-voto sur le Mont Verdaille
Les ex-voto sur le Mont Verdaille