Miracle aux Saintes-Maries-de-la-mer

Français

Dans le Sud de la France au cœur de la Camargue, de 1861 à 1893, il est tenu registre de tous les miracles accordés par l’intercession des saintes Maries. Découvrez l’un des plus emblématiques parmi les 82 recensés sur cette période.

Le miracle le plus emblématique est la guérison de Contestin BARTHELEMY de Beaucaire, aveugle qui a retrouvé la vue le 25 mai 1850 pendant le Pèlerinage. Devenu menuisier, il sculpte une table ex-voto sur un côté de laquelle il est gravé : 
A gauche : « Aux très Saintes et très vénérées Marie don modique en reconnaissance de la faveur spéciale qu’elles ont accordée au dernier de leurs serviteurs S S MARIE Priez pour nous »
A droite : « B. MY Contestin de Beaucaire aveugle depuis l’âge de cinq ans menuisier 25 mai 1850 S S MARIE protégez nous.
Il existe un registre des guérisons tenu par l’abbé ESCOMBARD curé aux Saintes de 1861 à 1893. Ce registre mentionne 82 guérisons et se trouve aux archives du Diocèse à Aix.
De nombreux ex-voto visibles dans le Sanctuaire, témoignent des guérisons et grâces reçues par l’intercession des Saintes Femmes.
 

La châsse des saintes Maries
La châsse des saintes Maries