À faire sur place, Agenda

Une famille de saints bienveillante, une nature bucolique inspirante pour bien des artistes et propice à l'activité sportive, des visites guidées pas banales, attention à Alençon on fait dans la dentelle ! 
 

A faire sur place

  1. 1

    La Maison Natale de Sainte Thérèse

    En savoir +

    Ouvert toute l'année (sauf janvier)

    Entrer dans la maison des saints Louis et Zélie Martin et de leur fille sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, c’est percevoir l’intimité d’un couple, d’une famille. Ici, on découvre le lieu où sainte Thérèse est née, a grandi et prié. C’est là que les Saints Louis et Zélie, le premer coupe canonisé dans l'histoire de l'Eglise ont appris à grandir dans l'amour, la foi, le respect, le partage...Autant de valeurs qu'ils ont trasmisent à leurs filles. On y respire encore cette ambiance qui a fait de la famille Martin un modèle d'espérance.

    Plusieurs espaces de visite sont proposés pour comprendre ce qui a fait de Louis et Zélie Martin un couple de Saints : La maison, la chapelle où se trouve un reliquaire de Louis, Zélie, et Thérèse, un hall d'accueil, une galerie d’exposition d’objets ayant appartenu à la famille, un film de 20 minutes pour aider à comprendre l'idéal de cette famille. Les petites sœurs de sainte Thérèse ainsi que des bénévoles sont là pour vous accueillir.

    Maison de Louis et Zélie Martin
    Maison de Louis et Zélie Martin
  2. 2

    Le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle

    En savoir +

    Ouvert toute l'année

    Un point pour Alençon ! Inscrit depuis 2010 sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, ce fameux point fait de la dentelle d'Alençon, art dans lequel Zélie Martin excellait, une référence en Europe. Pour maîtriser ce point, comptez entre six et dix ans de formation. Sept heures pour réaliser un centimètre carré de dentelle. Il vous faudra moins de temps pour découvrir les 300 pièces exposées !

    La section Beaux-arts expose dessins, gravures, sculptures et peintures des écoles françaises, italiennes et nordiques du XVème siècle à nos jours. Dans ce bâtiment prestigieux, l’ancien collège des Jésuites, un voyage au Cambodge vous est proposé au travers de la collection d’objets d’Adhémard Leclèrce. Des expositions temporaires en lien avec la thématique pour des rendez-vous  au musée à ne pas manquer. 

     

    Le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
    Le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
  3. 3

    La Basilique Notre-Dame

    En savoir +

    Un petit tour dans le centre d'Alençon pour découvrir l'édifice où se marièrent les saints Louis et Zélie Martin en 1858. Sainte Thérèse y fut baptisée en 1873, on peut y voir sa robe de baptême et le baptistère mais aussi un vitrail de Louis Barillet qui représente la cérémonie. Quatre ans après, on y célébra les funérailles de sa maman, Zélie. 
    Suite à la béatification du couple, les pèlerins viennent nombreux, l'église, construite à partir du XVIème siècle, est érigée au rang de Basilique par le pape Benoit XVI. La délicatesse de son porche unique en France rappelle la finesse de la dentelle locale. De style gothique flamboyant, on est en admiration devant les verrières renaissance et l’harmonie de la nef.
     

    La Basilique Notre-Dame d'Alençon
    La Basilique Notre-Dame d'Alençon
  4. 4

    Visites guidées d’Alençon

    En été pour les individuels ou toute l'année pour les groupes

    Vous ne voulez pas quitter la ville sans en avoir percé tous les mystères. 
    Les commerçants passaient par Alençon bien avant que la cité ne soit née. Positionnée stratégiquement, elle sera successivement seigneurie, comté puis duché, pour devenir l’une des villes les plus importantes de Normandie. De cette histoire riche, on découvre de nombreux monuments (la maison Ozé, la Basilique Notre-Dame, la halle au blé, l'église des Jésuites…). On fait connaissance avec La famille MARTIN, les Saints Louis et Zélie, parents de Sainte Thérèse de l’enfant-Jésus. Féminine et élégante, la dentelle a largement contribué à la renommée internationale de la ville, vous apprendrez que Colbert n’y est pas pour rien. Vous voulez savoir comment Marguerite de Navarre, Catherine de Médicis et Marguerite de Lorraine y ont laissé leur empreinte ? Choisissez votre thématique.
     

    Visites guidées d’Alençon
    Visites guidées d’Alençon
  5. 5

    Le village de Saint-Céneri-le-Gérei

    En savoir +

    A une dizaine de kilomètres d'Alençon, une étape bucolique classée parmi les “plus beaux villages de France” dans les Alpes Mancelles. Un petit pont de pierre qui enjambe la Sarthe vous guide vers un bourg charmant aux maisons anciennes, et une église romane du XIème siècle classée monument historique.

    Une centaine d’habitants y vit toute l'année et le village attire de nombreux amateurs d’art comme autrefois les peintres du XIXe qui venaient trouver l’inspiration dans la beauté des paysages et la lumière si particulière. Leur QG, l’auberge des soeurs Moisy, conserve des traces de leur passage et accueille aujourd’hui expositions et artistes en résidence. Amateur d’art ne pas rater la rencontre annuelle de peintres le week-end de la Pentecôte.
    Sur l’autre rive de la Sarthe, une chapelle construite à l’emplacement d’un ancien ermitage, une source miraculeuse dont l’eau aurait le pouvoir de guérir certaines affections oculaires.

    Tout pour le plaisir des yeux ici !

    Le village de Saint-Céneri-le-Gérei
    Le village de Saint-Céneri-le-Gérei
  6. 6

    Les visites théâtralisées d’Alençon

    En savoir +

    En été

    L’office de tourisme vous propose un voyage dans le temps. Une balade dans les rues de la ville en compagnie de Madeleine, blanchisseuse à Alençon en 1670, qui partage volontiers son quotidien. Des anecdotes, récits et légendes vous entraînent pendant un peu plus d’une heure à la découverte de la ville du Moyen-Age. Imaginez une tannerie ici, un grand dîner médiéval organisé dans la maison d’Ozé qui accueille aujourd’hui l’Office de Tourisme.

    Après cette visite, bien loin des guidages traditionnels, vous serez incollables sur les savoir-faire et les personnages historiques qui ont contribué à la renommée de la ville. A vivre en famille.

     

    Les visites théâtralisées d’Alençon
    Les visites théâtralisées d’Alençon
  7. 7

    Visite à Alençon en réalité virtuelle et augmentée

    En savoir +

    Toute l'année

    C’est sûr ! ça va plaire aux enfants et aux adultes fans de nouvelles technologies. Un casque de réalité augmentée. L’office de tourisme via l’application mobile “ visit Alencon ” vous offre la possibilité de traverser les murs et de pousser les portes de lieux normalement inaccessibles sans attendre les journées du patrimoine. Vous remontez le temps grâce à la réalité virtuelle et découvrez le château des Ducs dont il ne reste plus que le pavillon d'entrée,  imposante forteresse entourée de forêts comme au Moyen-Age, l’interieur de la Basilique...

    Alençon en réalité virtuelle
    Alençon en réalité virtuelle
  8. 8

    Balade en calèche

    Toute l'année pour les groupes, individuels, voir le calendrier

    Votre fille ne parle que de chevaux, vous avez prévu une balade à cheval dans la nature normande, mais vous aimeriez qu’elle découvre la cité des Ducs et son histoire. Culture générale oblige ! Vous allez pouvoir le faire sans insister, car Gwennaelle vous propose d’embarquer dans sa calèche tirée par Violette, une cob normande et Voltige une percheronne, deux races locales.

    Pendant 45 minutes, vous partez à la rencontre des lieux qui ont compté dans l’histoire de la ville.

     

    Balade en calèche
    Balade en calèche
  9. 9

    La nature à portée de main

    En savoir +

    Alençon, une ville, de nombreux parcs et jardins où l’on s’attarde volontiers pour une petite méditation, et tout autour le Parc naturel régional Normandie Maine (250 000 hectares). Forêts et bocages, grandes plaines et collines composent le paysage (à une vingtaine de kilomètres, montez le mont des Avaloirs pour un fabuleux panorama).

    Si les peintres ont tout de suite vu le potentiel inspirant de l’endroit, sportifs, vous ne serez pas en reste. On vous invite à la pratique du canoë kayak, du golf, de la randonnée (pédestre, à cheval, à vélo). Parcours d’accrobranche, parc animalier, bases de loisirs, survol en montgolfière, pour le plaisir des grands et des petits. 
     

    Parc des Promenades
    Parc des Promenades
  10. 10

    Les marchés

    En savoir +

    Vous êtes en vacances et vous avez besoin de remplir le frigo de votre location, vous êtes de passage mais bien décidés à faire un pique-nique local. Du breuvage local (poire, cidre, bière), au pain, en passant par les produits laitiers, fruits et légumes, viandes, escargots, pâtes, miel, vous trouverez de quoi vous restaurer sur les marches de producteurs du pays d’Alençon. Sans oublier les savons, tisanes, safran, et autres objets issus de l’artisanat d’art à (s’)offrir en souvenir. Porté par les chambres d'Agriculture, le label implique que chaque stand soit tenu par un producteur local (ou un artisan) qui commercialise sa propre production.

    En centre-ville, sous la Halle au blé, surnommée le “petit palais d’Alencon”, soyez éco-responsables et achetez local !

    • Marché place de la Magdeleine : jeudi et samedi
    • Marché de Courteille : dimanche
    • Marché de Perseigne : mardi
    Marché place de la Magdeleine
    Marché place de la Magdeleine

Agenda

  • juil.
    13/21
    2019

    Les Echappées Belles

    Alençon

    Vous entendez rire et chanter, les gens dansent, des expositions prennent place en ville.
    Chaque année, la scène nationale 61, théâtre d'Alençon, programme début juillet une vingtaine de représentations sur neuf jours. Une programmation éclectique : cirque, théâtre, pyrotechnie, déambulations musicales. Vous n’avez pas souvent, voire jamais, l’occasion d’aller au théâtre et bien c’est le moment ! Des spectacles de qualité à moindre frais, parfois gratuits, pour les spectateurs que vous avez envie d'être.
     

    Les Echappées Belles à Alençon
    Les Echappées Belles à Alençon
  • juil.
    13/14
    2019

    La fête des saints Louis et Zélie Martin 

    Alençon
    En savoir +

    Le 12 juillet 1858 à 22h00, un homme et une femme se marient et deux heures plus tard à minuit le 13 juillet, dans l’intimité, ils échangent leur consentement en l’église Notre-Dame d'Alençon.

    9 enfants naîtront de cette union dont 4 mourront en bas âge. Une vie jalonnée d'épreuves mais une foi inébranlable. Le couple Martin, sera béatifié le 19 octobre 2008 et canonisé en 2015 à Rome. En commémoration de leur mariage, les couples mettent leur pas dans ceux de Louis et Zélie lors de deux marches de sept kilomètres qui convergent vers le Pont de la rencontre. Messes, enseignements, bénédictions avec les reliques, veillées...
     

    la fête des saints Louis et Zélie Martin 
    la fête des saints Louis et Zélie Martin 
  • Du
    25 juil.
    Au
    21 août
    2019

    Alençon Plage 

    Alençon
    En savoir +

    C’est quoi Alençon plage ?

    Dans la bonne humeur, sous le soleil, ce sont tous les ans, près de 45 000 personnes qui profitent de la plage. Du sable, des transats, des jeux d’eau, de quoi passer un été sympa. Le site vous accueille gratuitement sous le joli kiosque pour assister aux concerts, ciné plein air ou participer aux animations sportives. Un bar, un resto 100% bio et local.

  • oct.
    26/27
    2019

    la fête des familles 

    Alençon
    En savoir +

    Vous rêvez de prendre du recul, de vous poser avec vos enfants. Le rythme que la société impose aujourd’hui maltraite parfois les couples et les familles. Pendant ce week-end d’octobre, le sanctuaire d'Alençon fête l’anniversaire de la canonisation des saints Louis et Zélie Martin favorisant à cette occasion le ressourcement dont votre famille a besoin. Messes, veillées, enseignements et carrefours sur différents thèmes sont proposés. Des temps libres, visites, rallyes pédestres et de nombreuses animations pour les jeunes et les enfants viennent agrémenter ce week-end de détente. Une expérience à partager.

     

lundi
10 décembre
4° / 9°