À faire sur place, Agenda

Un sanctuaire, ses reliques, et plusieurs lieux de culte, on découvre à Lalouvesc deux personnalités emblématiques : saint Jean-Francois Régis et sainte Thérèse de Couderc. L’empreinte spirituelle et culturelle invitent croyants et non-croyants à trouver l’inspiration dans ce village au cœur de l’Ardèche verte, et dans la nature à prendre une grande respiration.

A faire sur place

  1. 1

    L’espace Esther et Félix Oudin

    Ouvert sur demande à la maison Saint-Régis
    Tous deux diplômés des Beaux-Arts de Paris, lui a exercé son art dans la pratique de la céramique, la sculpture sur bois ou encore de la gravure, et elle, dans la tapisserie de laine à l’aiguille, parmi ses réalisations : "je suis noire mais belle", Roi David, l’Apocalypse. Dans cette salle, on découvre l’univers de ce couple d’artistes du XXème siècle, au travers d’œuvres d’art sacré, sculptures, céramiques et tapisseries.

  2. 2

    Le jardin en permaculture du Mont Besset

    En savoir +

    Juillet et août
    La nature et les paysages d’Ardèche sont de fragiles trésors sous haute protection. C’est donc tout naturellement que les propriétaires de la résidence du Mont Besset et du restaurant La Terrasse, Xavier Pourtau Cazalet et son épouse, ont choisi de créer un potager en permaculture suivant les critères de l’agriculture biologique. Ils guident les visiteurs de l’été au travers des couleurs et des parfums de leurs fruits, fleurs et légumes cultivés sans pesticides ni engrais de synthèse. Une étape qui donne envie de se connecter à la nature et de protéger l’environnement. Une halte gourmande à faire en famille.
     

     

  3. 3

    La Basilique Saint-Régis et la crypte

    En savoir +

    Accès libre toute l’année de 8h à 19h (20h en été).
    Dédiée à Saint Jean-François-Régis, prêtre de la Compagnie de Jésus, mort à Lalouvesc en 1640 (le 31 décembre), la basilique attire le regard par ses deux flèches hautes de 30 mètres et sa nef de 50 mètres de long. De style néo-byzantin, elle fut construite entre 1865 et 1875 selon les plans de Pierre Bossan, architecte des basiliques notoires d’Ars-Sur-Forman et de Fourvière à Lyon. D’autres travaux suivront dont la pose des vitraux en 1890 et la construction des deux flèches des clochers en 1900. Lors de votre visite de la basilique Saint-Régis de Lalouvesc, ne manquez pas :

    • Dans la chapelle du Saint-Sacrement, illuminée par l’or de ses vitraux, le tabernacle de cuivre et de bronze qui centre bien la basilique sur la présence du Seigneur.
    • L’illustration de la vie de saint Régis au travers des 16 vitraux de Lucien Bégule, peintre et verrier récompensé lors des expositions universelles de Paris en 1889 et 1900.
    • Le reliquaire contenant les reliques de saint Régis dans une des chapelles latérales.
    • La représentation de pèlerins célèbres peints dans le chœur par Georges Décôte.

    Mais aussi, le travail de sculpture du portail, la vierge à l’enfant de Félix Oudin, la châsse de Thérèse Couderc co-fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Cénacle et la cloche la plus massive d’Ardèche appelée le Bourdon Joséphine de 6 tonnes...

     

  4. 4

    La chapelle Saint-Régis avec le gisant du Saint

    En savoir +

    Accès libre toute l’année
    Une étape culturelle et spirituelle incontournable du sanctuaire. Peintures et ex-voto recouvrent les murs colorés, l’autel en marbre reçoit les prières et de fines sculptures relatent l’histoire de saint Jean-François Régis. C’est les bras tendus vers la vision céleste que le gisant du saint accueille pèlerins et visiteurs chaque jour de l’année et plus spécialement le 31 décembre, occasion de témoigner leur reconnaissance pour les grâces accordées.
     

     

  5. 5

    La fontaine Saint-Régis

    En savoir +

    Accès libre toute l’année
    Protégée dans une petite crypte, l’eau de cette fontaine a pour beaucoup des vertus miraculeuses. On y vient plein d’espoir ou par curiosité, pour boire l’eau très alcaline, ou prier face à la statue de saint Régis entourée d’ex-voto, signes de gratitude. On y vient aussi pour remercier.
     

     

  6. 6

    Le musée diorama Saint-Régis

    En savoir +

    Ouvert tous les jours de 8 h à 19 h de juin à septembre et les samedis et dimanches de Pâques à la Toussaint.
    Le musée est accessible depuis l’arrière de la basilique ou à proximité de la chapelle Saint-Régis. Prêtre jésuite, surnommé “l’apôtre du Velay et du Vivarais”, saint Régis parcourait les montagnes et campagnes pour rencontrer les plus isolés, leur fournir une écoute et du réconfort, mais aussi transmettre la parole de Dieu. Canonisé en 1737. Sa vie est illustrée par le peintre et sculpteur Georges Serraz au travers de 19 scènes alliant sculpture et peinture. Une merveilleuse visite pour petits et grands.
     

     

  7. 7

    Le parc des pèlerins

    En savoir +

    Accessible toute l’année
    On y trouve le calme nécessaire à l’introspection, un espace verdoyant propice au ressourcement et un chemin de croix réalisé sur des menhirs par Philippe Kæppelin, artiste plasticien français originaire du Puy-en-Velay. Imaginé par l’architecte Jean Lairet, sur demande des pères Poncin et Thiebaud,  les travaux s’étendent de 1965 à 1979. La messe du 15 août y est célébrée chaque année en présence d’une foule de pèlerins.
     

     

  8. 8

    La chapelle Saint-Ignace

    En savoir +

    Si la basilique du village est dédiée à saint Jean-François Régis, Compagnon de Jésus, nulle surprise que la chapelle soit, elle, baptisée au nom du père fondateur de la Compagnie de Jésus, saint Ignace de Loyola. L’édifice situé à proximité de la basilique de Lalouvesc se voit aujourd’hui confier aussi une mission culturelle en accueillant, en période estivale, expositions, conférences et projections de films. En 2019, le thème choisi était l’Inde, en 2020, l’écologie sera le thème central.
     

     

  9. 9

    La table d’orientation de la place Marrel

    En savoir +

    Au bout de la place Jean-Marie Marrel sur le parvis de la basilique, rendez-vous à la table d’orientation pour profiter du magnifique panorama sur la verdoyante Vallée d'Ay, le Vercors et la chaîne des Alpes. De là, en regardant vers l’Est et si le temps le permet vous pourrez apercevoir le Mont Blanc.
     

     

  10. 10

    Sentier ludique de la légende des Afars et du chapelet infini

    En famille, partez pour une randonnée pédestre de 3 km à la rencontre des Afars, petits lutins des forêts. Le livret, en vente à l’office de tourisme de Lalouvesc, vous invite à découvrir les contes du nord de l’Ardèche. Un parcours d’environ 2h30, balisé de colliers de perles de bois, parsemé d’énigmes et de lutins malicieux. Une proposition ludique pour être au contact de la nature et du patrimoine que vos enfants ne pourront pas refuser. Petit plus : prolongez ce moment au grand air, le sentier est équipé d'un espace avec une table pour le pique-nique.

Agenda

  • Du
    05 juil.
    Au
    23 août
    2020

    Carrefour des arts

    Lalouvesc
    En savoir +

    Chaque été, l’art sous toutes ses formes s’expose au Centre d'Animation Communal, route de Bobigneux, à Lalouvesc. Les œuvres d’artistes français et étrangers sont exposées dans les 700m2 d’une ancienne école religieuse, et animent rues et places du village.
    Peinture, sculpture, verriers, tapissiers, maquettistes, calligraphes, artisans, meilleurs ouvriers de France… Mettez de l’art dans vos vacances en Ardèche.

  • août
    05/16
    2020

    Promenades musicales

    villages du Pays du Val d’Ay en Ardèche Verte
    En savoir +

    Une déambulation musicale estivale au grès des villages du Pays du Val d’Ay en Ardèche Verte. Pendant une dizaine de jours, vibrez dans les chapelles, églises, basilique et autres lieux, au son de la musique classique, contemporaine ou jazz. C’est l’occasion de passer un doux moment en famille et de découvrir le patrimoine architectural local. Le festival OFF en marge du IN permet de s’offrir une parenthèse musicale gratuite, à combiner, pourquoi pas, avec une petite randonnée et un pique-nique gourmand. 

    Programmation annulée et remplacée par des concerts au chapeau selon les mesures sanitaires, avec notamment le groupe Voleur de Swing.
     

     

  • août
    14/15
    2020

    Célébrations du 15 août - procession aux flambeaux

    Lalouvesc
    En savoir +

    L’assomption de Notre-Dame à Lalouvesc. Si ces deux journées sont ponctuées de messes, processions, confessions, offices, chapelet, conférences… on retiendra, parmi les temps forts, la procession aux flambeaux qui débute à la fontaine Saint-Régis le 14 vers 20 h 30, suivie de la bénédiction des enfants. Un moment magique pendant lequel une multitude de petites flammes éclairent la nuit, portées par le cortège de fidèles.
    Et le 15 août, un autre temps fort, la messe solennelle au Parc des Pèlerins.

     

     

  • oct.
    31
    2020

    Le trail des sapins

    Lalouvesc
    En savoir +

    Quatre parcours autour de Lalouvesc, 4 distances pour toutes les envies et un départ en fin d’après-midi pour expérimenter la course de nuit. 7, 12, 21 et 45 km, avec des points qualificatifs pour l'Ultra Trail du Mont Blanc. A vos marques, prêts, départs entre 14 et 18h...
    Comme les précédentes, la cinquième édition du trail des sapins invite à se dépasser physiquement, à vivre des sensations fortes mais aussi à découvrir les paysages sublimes de l’Ardèche verte, un patrimoine architectural, religieux et historique dense.