Le message du sanctuaire de Lalouvesc

A Lalouvesc, Découvrez un ensemble de lieux en symbiose avec la nature et la spiritualité de Saint Ignace de Loyola - Aimer et servir : découvrez l'ADN, le message du sanctuaire de Lalouvesc

Qui est à l’origine de la fondation du sanctuaire, quel est son contexte de vie ?

L’origine de la fondation du sanctuaire est la mort de Saint Jean-François Régis à Lalouvesc le 31 décembre 1640.
Les Pèlerins viennent retrouver le Christ à travers la vie de Saint Jean-François Régis et de Sainte Thérèse Couderc.

Quel est le message véhiculé depuis toujours par le sanctuaire ?

Le message véhiculé est la fidélité au Christ, l’approfondissement de la Foi, l’attention aux faibles et aux souffrants.

Quelles sont les valeurs qui y sont vécues chaque jour depuis les origines ?

Depuis 1832, les Pères de la Compagnie de Jésus sont à Lalouvesc. « Aimer et servir » est la devise des jésuites. L’encyclique du pape François « Laudato Si » sur la Création est reprise aussi dans les dernières orientations de la Compagnie de Jésus : le discernement, la justice sociale, l’écologie et la jeunesse.
Valeurs ignatiennes : l’ordre, la bienveillance avec en particulier l’aide aux malades, aux pauvres, aux exclus, le don de soi jusqu’au martyre (martyrs d’Aubenas, Bx Gabriel Longueville), la confiance en l’homme, le respect des médiations par la recherche du développement des connaissances techniques et scientifiques.

Quelle est l’offre qui exprime la singularité du sanctuaire ? Ce qu’on y célèbre, la structure interne, les compétences, comment y est-on accueilli ?

  • Lieu de Pélerinage à deux Saint Jean-François Régis et Sainte Thérèse Couderc
  • Ressourcement spirituel et détente physique à Lalouvesc, lieu privilégié protégé par ses deux Saints.
  • Un ensemble de lieux en symbiose avec la nature et la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, idéal pour la pratique “des Exercices Spirituels”
  • Un sanctuaire au coeur du village au milieu de sapins entre les Cévennes et les Alpes idéal pour l’accueil de  jeunes familles, retraîtes, dans un environnement exceptionnel
  • On ne repart pas de Lalouvesc comme on y est venu… le village est sanctuaire. Le village et le sanctuaire, la vie et la spiritualité ne font qu’un.
  • Saint Jean-François Régis un Saint, qui a beaucoup marché pour évangéliser le velay et le vivarais . Saint Jean-François Régis est le premier Saint jésuite français non martyr.
  • Grandeur d’une basilique dans un petit village 50 mètres de long par 20 mètres de large (nef), hauteur sous voûte : 11,30 m, hauteur des flèches : 30 m
  • Saint Jean François Régis a été dessiné par un Louvetou Lucien Mutin/Moutard pour le 400ème anniversaire de la naissance de Saint Régis, fêté à Lalouvesc. Il est devenu depuis le logo du Pèlerinage/Maison Saint Régis et du Chemin de Saint Régis (GR430).
  • Un sanctuaire “imprégné” par la spiritualité Ignatienne  avec la présence des pères de la Compagnie de Jésus et des soeurs du Cénacle jusque là.
  • Vivre ou retrouver l’Evangile, à la suite de Saint Jean-François Régis et de Sainte Thérèse Couderc dans un village de campagne et un milieu populaire.